L’améthyste, un bijou qui attirera tous les regards

Auteur Léa Bertrand

L’améthyste, sublime pierre précieuse, porte fièrement sa belle couleur violette, symbole de spiritualité, de créativité et de noblesse. Impossible de la confondre avec une autre gemme : l’améthyste est l’une des rares pierres précieuses violettes pures que l’on trouve dans la nature. Si sa beauté rivalise avec celle des pierres les plus précieuses, elle reste très abordable, car ses gisements sont répartis sur tous les continents du monde.

L’améthyste : une des rares pierres précieuses violettes pures

l amethyste sublime pierre precieuse

La pierre favorite des Grecs sous l‘Antiquité

L’histoire des améthystes regorge de légendes intéressantes et d’anecdotes surprenantes. D’après plusieurs sources historiques, c’est sous la Grèce antique qu’on a découvert cette pierre et que sa popularité s’est développée. Les Grecs croyaient que les améthystes avaient un pouvoir magique, celui de protéger les hommes de l’ivresse. Ce n’est donc pas une coïncidence si le mot améthyste vient du grec « amethyein » ou « amethystos », qui signifie « pas ivre ». La popularité des améthystes s’est poursuivie au Moyen Âge, époque pendant laquelle porter une bague avec une améthyste était considéré comme un symbole de statut social élevé. Elle était portée principalement par les évêques et les dignitaires de l’église. Cette tradition est cohérente avec la psychologie des couleurs, selon laquelle le violet a une dimension spirituelle. Cette couleur a également un effet calmant et méditatif sur l’esprit humain.

De sublimes tons violacés et vert menthe

Les améthystes appartiennent à la famille des quartz, tout comme la citrine, le quartz rose et le quartz fumé. La palette de ses couleurs s’étend du lilas clair au violet très foncé. Les pierres avec une couleur profonde et unifiée sont toutefois considérées comme les plus précieuses, car ce sont les plus rares, et n’ont pas vraiment d’équivalent en joaillerie. Peut-être avez-vous déjà vu des améthystes vertes : il s’agit de quartz prase, un type de quartz vert clair qui rencontre un grand succès en bijouterie de nos jours. Ces pierres sont plutôt rares à l’état naturel, et sont donc créées en traitant thermiquement les améthystes violettes. En plus de leurs couleurs attrayantes, les améthystes sont très appréciées par leur dureté et leur durabilité, convenant à la fabrication de divers types de bijoux.

De sublimes tons violacés et vert menthe

sublimes tons violaces et vert menthe

Les améthystes, expression de l’amour

Les bijoux ornés d’améthystes sont un cadeau idéal pour les personnes nées en février car les améthystes sont traditionnellement associées à ce mois. Elles conviennent également à bien d’autres occasions : on les offre par exemple sous forme de boucles d’oreilles ou de pendentif lors des 6ème et 17ème anniversaires de mariage. Comme les améthystes symbolisent l’amour pur et indéfectible, elles raviront également les couples d’amoureux. En effet, c’est également la pierre attribuée à la Saint Valentin ! Le violet étant un mélange de tons rouges chauds et de tons bleus froids permet de les associer tant à l’or blanc qu’à l’or jaune. L’alliance avec de l’or rose donne également un effet intéressant. En joaillerie, les améthystes sont parfaitement complétées par des diamants blancs, qui mettent encore plus en valeur la couleur des améthystes par leur propre éclat et lustre.

Les bijoux ornés d’améthystes s’avèrent être des cadeaux idéaux

pierre favorite des grecs sous l antiquite

L’améthyste – sublime pierre précieuse

sublime pierre precieuse viollette amethyste

amethyste un bijou qui attirera tous les regards

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.