Comment nettoyer un canapé en tissu non déhoussable : les bonnes pratiques pour un résultat parfait !
Jessica MerchantSi vous nettoyez votre canapé régulièrement, vous éviterez la formation de poussière et d’acariens dans les tissus et vous préviendrez également les allergies. Nous passons tous beaucoup de temps sur le canapé. Même si vous achetez un canapé résistant à la saleté, il faudra tôt ou tard le nettoyer.
Mille et une taches à nettoyer
Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude ?
Au cœur de chaque foyer, il y a au moins un canapé qui a tout vu. Et les restes de nourriture, les pieds des enfants et les poils des animaux. Hélas, il n’est pas possible de mettre le canapé dans la machine à laver et son nettoyage est généralement un véritable défi. Et c’est là qu’intervient un ami très apprécié et peu coûteux : le bicarbonate de soude. Ce produit nettoie tout : des cuisinières électriques aux matelas en passant par les baskets. Pour le canapé, on peut aussi l’utiliser. Commencez par nettoyer le canapé avec un aspirateur ou une brosse rigide pour enlever la poussière et les résidus de saleté. Ensuite, saupoudrez une fine couche de bicarbonate de soude sur votre canapé et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. N’abusez pas de la quantité de bicarbonate de soude. Enfin, nettoyez le canapé avec l’accessoire de l’aspirateur adapté aux tissus.
Le tissu du canapé saupoudré de bicarbonate de soude
Comment enlever les taches et désinfecter ?
- Si vous voulez enlever une tache encore fraîche, il vous suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude. Laissez sécher, puis passez l’aspirateur. Cette méthode peut suffire à éliminer la saleté.
- Bien que le bicarbonate de soude soit un rafraîchissant efficace, il ne s’attaque pas aussi facilement aux taches sur votre canapé. Si la tache est plus tenace et plus sèche, la meilleure chose à faire est d’essayer un détergent spécial ou de l’eau savonneuse.
- Vous pouvez aussi préparer une solution à base d’eau, de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Mettez le mélange sur une éponge et frottez.
- Utilisez les cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude à l’aide d’une éponge. Rincez à l’eau claire avant de sécher.
Frottez toujours avec une éponge et évitez les chiffons
Pour désinfecter votre canapé, diluez du vinaigre et de l’eau dans une proportion de 1:1 dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez le canapé après l’avoir nettoyé avec une brosse et/ou un aspirateur. Laissez-le sécher. S’il sent trop le vinaigre, vous pouvez le vaporiser de nouveau avec de l’eau parfumée additionnée de quelques gouttes d’huile essentielle ou du jus d’un citron.
Aspirez pour la touche finale
Comment nettoyer un canapé en tissu avec la vapeur ?
La vapeur est formidable contre les taches et reste inoffensive pour les meubles rembourrés. Si vous disposez d’un nettoyeur à vapeur, vous pouvez nettoyer et désinfecter votre canapé en un rien de temps.
Comment nettoyer avec la vapeur
Est-ce que la vapeur enlève les taches ?
La vapeur va décoller la graisse et la saleté, nettoyer votre canapé en profondeur et permettre une évaporation rapide. N’oubliez pas non plus que la chaleur élimine les bactéries. La vapeur peut faire disparaitre certaines taches, mais pas toutes. Vous devrez compléter la méthode de nettoyage par vapeur avec d’autres moyens pour les taches de sang, de vin, de fruits rouges.
Comment nettoyer un canapé en tissu avec la vapeur ?
Comment enlever une auréole sur un canapé en tissu ?
Pour que votre canapé en tissu conserve son aspect neuf le plus longtemps possible, voici quelques conseils pratiques pour éliminer les auréoles, quelle que soit leur origine :
- Utilisez de l’aspirine dissoute directement sur la tache.
- Frottez la zone préalablement humidifiée avec de la fécule de maïs. N’oubliez pas de rincer.
- Saupoudrez la zone à traiter avec de la terre de Sommières et laissez reposer quelques heures. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez chauffer la terre de Sommières avec un sèche-cheveux avant d’appliquer sur le tissu. Aspirez pour finaliser le nettoyage.
L’aspirine est utilisée pour le nettoyage des auréoles
Comment nettoyer un canapé en tissu avec du pipi de chat ?
- En fonction de la tache et de la surface, vous pouvez d’abord saupoudrer du bicarbonate de soude et laisser reposer, puis vaporiser avec du vinaigre et de l’eau. En quelques jours, l’arôme du vinaigre disparaîtra.
- Les nettoyants à base d’enzymes sont disponibles dans les animaleries et sont parfaits pour éliminer les odeurs des surfaces souples ou dures. Les enzymes et les bactéries qu’ils contiennent décomposent l’acide contenu dans l’urine du chat et aident à éliminer l’odeur. Même avec un nettoyant enzymatique ou du vinaigre et du bicarbonate de soude, vous devrez probablement nettoyer la tache pendant quelques jours jusqu’à ce que vous arriviez à ne plus sentir l’odeur, mais votre chat aussi.
- Surtout, évitez les produits de nettoyage qui contiennent de l’ammoniac ! L’urine de chat contient exactement cela, donc nettoyer l’urine avec de l’ammoniac revient à ne rien faire. Vous courez même le risque que votre ami ronronnant soit attiré et aggrave la situation. Nous savons tous que l’urine de chat n’est pas un sujet de plaisanterie et qu’il ne faut pas du tout le sous-estimer. Il n’y a pratiquement aucun propriétaire de chat qui n’ait pas rencontré ce problème. Soyez prêt lorsque cela vous arrivera et ne paniquez pas ! N’oubliez pas que le plus important est de nettoyer le plus rapidement possible et de trouver la cause de ce comportement chez votre ami ronronnant. C’est la clé de votre succès dans la lutte contre votre colocataire capricieux.
Nettoyez le plus rapidement possible dès que vous constatez que le chat a fait pipi sur le canapé
