Comment nettoyer un canapé en tissu : 4 méthodes efficaces et des astuces en plus
Le canapé confortablement installé au cœur du salon cocooning, c’est le spot préféré de toute la famille. Malheureusement, ce meuble favori se voit d’ordinaire exposé à un contact régulier avec des boissons ou de la nourriture. Et souvent, il devient sujet de taches, de saleté, de décoloration et de mauvaises odeurs qui s’accumulent avec le temps sur sa surface. Pour lui donner un nouveau look propre et rafraîchi, il n’est pas pour autant nécessaire d’opter toujours pour des produits chimiques et coûteux. Dans notre article du jour, on vous propose quelques astuces simples pour savoir comment nettoyer un canapé en tissu facilement et avec des produits qu’on a déjà sous la main.
En quête de réponses à la question : Comment nettoyer un canapé en tissu ?
Comment nettoyer un canapé en tissu : commencer par enlever la poussière et les petites particules
Le nettoyage du canapé commence par l’élimination de la poussière et des petites particules. Voilà trois façons de s’en débarrasser facilement.
Utiliser un chiffon sec et propre
Si vous planifiez d’effectuer un véritable nettoyage efficace du canapé, il est conseillé de commencer le processus par un brossage. Cela est nécessaire car la poussière, la saleté et aussi le reste de la nourriture (noix, miettes, etc.) ont tendance à s’accumuler et entrer dans les moindres recoins du meuble. Équipez-vous donc d’une paire de gants et d’un chiffon sec et propre. Puis, essuyez attentivement chaque coin du meuble.
Enlever la poussière et les petites particules à l’aide d’un chiffon sec
Se munir d’une brosse dure
Pour enlever les petites particules, il est possible d’utiliser une brosse dure, de préférence à poils naturels. Cette dernière est un superbe allié pour nettoyer la saleté, la poussière mais aussi pour enlever certaines taches.
Nettoyer avec un aspirateur
Utiliser un aspirateur classique ou à main est encore une option convenable pour se débarrasser des moindres particules et des miettes.
Utiliser une brosse dure ou un aspirateur pour un nettoyage plus profond
Quels sont les produits les plus convenables pour nettoyer son canapé en tissu ?
Après avoir essuyé la surface, il est temps de procéder au véritable nettoyage. Néanmoins, avant de se lancer dans cette aventure, il est fortement recommandé de vérifier les indications sur le meuble. Normalement, sur chaque canapé, on trouve des directions concernant le nettoyage approprié pour le tissu utilisé. Ces codes de nettoyage nous aident alors de nous orienter plus facilement dans le choix d’une méthode convenable en fonction des caractéristiques spécifiques du tissu. Normalement, les indications sont cachées quelque part sous les coussins.
Vérifier les indications de nettoyage sur le modèle
Le jack russell terrier - un chien adorable que vous allez aimer tout de suite
Le jack russell terrier est un chien adorable. Il possède un caractère vif, il est fidèle, très sympathique et un très bon compagnon que les enfants adorent.
Nettoyage de canapé facile avec vinaigre
Une méthode efficace pour enlever vite fait la saleté consiste à utiliser du vinaigre blanc. Pour cela, vous pouvez mélanger une tasse d’eau avec une cuillère à café de vinaigre et puis verser le liquide dans un pulvérisateur. Vaporisez les zones salées. Ensuite, épongez avec un papier absorbant.
Enlever la saleté à l’aide du vinaigre blanc
Le bicarbonate de soude : un nettoyant de tissu efficace contre les mauvaises odeurs et les tâches tenaces
Le bicarbonate de soude est un produit qui trouve de nombreuses utilisations dans nos foyers. En tant que désherbant naturel ou produit pour nettoyage du lave-linge, il s’avère aussi convenable pour un traitement du canapé en tissu. Il suffit d’ailleurs d’en saupoudrer le tissu du meuble pour éliminer les odeurs désagréables ou certaines taches.
Une deuxième façon simple de l’utiliser consiste à préparer une solution magique qui lutte contre les taches tenaces. Pour cela, mélangez des parties égales de l’eau et de bicarbonate de soude. Appliquez le mix sur les taches et laissez agir pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, nettoyez avec une brosse.
Se débarrasser des mauvaises odeurs et des tâches tenaces grâce au bicarbonate de soude
Désinfecter son canapé à l’aide des huiles essentielles
Les huiles essentielles trouvent aussi de nombreux usages domestiques. Elles sont non seulement idéales pour une aromathérapie à la maison ou pour se débarrasser des fourmis et d’autres intrus, mais elles peuvent également servir comme désinfectant des meubles. Comment traiter donc votre canapé avec un tel produit naturel ? Dans un pulvérisateur, mélangez un peu d’alcool à friction avec quelques gouttes d’huile essentielle à propriétés antibactériennes. Parmi les variantes populaires, on peut citer l’huile de lavande, de thym ou l’arbre à thé. Vaporisez le meuble et laissez reposer pendant quelques minutes. Enfin, essuyez avec un chiffon ou nettoyez avec l’aspirateur.
Parfumer et désinfecter le canapé en utilisant des huiles essentielles
Le savon à vaisselle comme un produit nettoyant pour le canapé en tissu synthétique
En général, les tissus synthétiques, y compris le polyester, doivent être traités d’une manière simple et non agressive avec le moins de produits possible. Si donc vous êtes dressés devant le défi de nettoyer votre canapé en tissu synthétique, voilà une astuce comment procéder. Mélanger un peu d’eau avec du savon à vaisselle et appliquez le mélange sur les zones salées. Frottez doucement à l’aide d’une éponge en évitant de la presser trop fort contre la surface.
Nettoyer délicatement la surface du meuble avec une solution de l’eau et du savon à vaisselle
Idée comment nettoyer les coussins de canapé
Le nettoyage du canapé ne doit pas être effectué uniquement dans les cas où l’on aperçoit une tache tenace ou des odeurs désagréables. En effet, pour rester dans le cadre d’une ambiance propre et accueillante, on peut facilement nettoyer les meubles de temps en temps. Pour les coussins du canapé, par exemple, souvent on peut mettre les housses dans sa machine à laver. Mais avant de faire cela, il faut obligatoirement vérifier les instructions sur l’étiquette. S’il s’agit des coussins non déhoussables, vous pouvez utiliser l’aspirateur ou la solution de vinaigre mentionnée ci-haut.
Comment laver un canapé en tissu ? En commençant par retirer les coussins
Dîner de Noël en famille : les carafes idéales pour prendre du vin
Le dîner de Noël est un moment festif, convivial et presque sacré. Et quiconque connaît la tradition de la Noël sait que le vin y occupe historiquement une place importante.
Sécher le canapé après nettoyage
Après avoir nettoyé le canapé, il ne faut pas oublier de le sécher ! Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon sec et essuyer la surface plusieurs fois. Une autre méthode consiste à enlever les coussins et les laisser sécher à l’air frais. Vous pouvez aussi vous servir d’un ventilateur dirigé vers le canapé.
N’oubliez pas de sécher le canapé après un nettoyage profond