Traitements naturels contre le taupin de la pomme de terre pour protéger votre précieux potager et éviter la déception !
Les taupins, ces petits coléoptères souterrains, peuvent devenir rapidement un cauchemar pour chaque jardinier. Leur appétit dévorant peut nuire à toutes vos récoltes : salades, jeunes pousses, carottes et pommes de terre. Comme j’ai mentionné dans un autre article sur le sujet, j’ai eu leur visite sur ma première récolte de pommes de terre. Au final, on a pu en manger à la maison, mais bon le sentiment n’est pas dès plus agréable. Du coup, je vous propose que l’on découvre ensemble les traitements naturels contre le taupin. Certains, j’ai testé moi-même et d’autres, j’ai pu récolter sur les blogs des plus prestigieux sites du jardinage.
Les larves de taupin sont super gourmandes et aucune culture n’est pas à l’abri
Contenu de la page
Comment traiter naturellement les pommes de terre contre le taupin ?
La première chose à savoir est que les taupins en train qu’adulte ne présente aucun risque pour vos cultures. En revanche, leurs larves sont tellement gourmandes, car elles peuvent rester dans ce stade pendant au moins 5 ans. Ils passent leur vie sous terre du coup, vous allez détecter leur présence une fois que le mal soit fait. Il existe quelques méthodes de prévention que je vais vous dévoiler à la fin notre article spécial contre les ravageurs.
Vous pouvez aussi utiliser des pommes de terre afin de les attirer
La cuisine blanche d'hier et aujourd'hui
La cuisine blanche dans l'architecture contemporain et les tendances pour la décoration plus actuelles, prenez nos idées pour refaire votre cuisine moderne
Purin de fougère en tant qu’engrais répulsif
Il faut noter que ce traitement s’est bien de se faire avant la plantation. Afin de tester si dans votre sol se trouvent les progénitures des taupins, vous pouvez tester l’astuce avec la pomme de terre. C’est-à-dire, que vous pouvez découper plusieurs pommes de terre en deux et de les enterrer. Vérifiez le lendemain et si votre légume est troué, si oui, alors ces nuisibles sont bel et bien là. Si c’est le cas, alors il faut traiter la zone avec du purin de fougère à quelques reprises afin d’être sûr que vous avez éliminé l’invasion. La première exigence est que vous faites le traitement lorsque le sol est humide après une journée de pluie. C’est parce qu’ils vont sortir à la surface, l’humidité est leur milieu préféré. Vous devez faire le traitement une première fois avant la plantation, une deuxième fois 15 jours après. Le jardinier de la pépinière à côté de chez moi m’a dit que ce traitement est tout aussi efficace contre les pucerons et les doryphores, ainsi que d’autres maladies possibles.
Le purin de fougère est super utile aussi contre le mildiou
Autres conseils pratiques de ma grand-mère
Enfin, si les larves sont déjà en train de manger vos récoltes, testez la méthode avec le purin de fougère et essayez de ramasser le plus possible à la main. Mettez aussi des appâts avec des carottes ou des betteraves. Vous pouvez aussi utiliser du marc de café comme un engrais répulsif. Il est aussi important de ne pas planter deux années consécutives de pommes de terre. En fait, la rotation des cultures est super bénéfique, ce qui m’a expliqué ma mami adorée.
Le marc de café est aussi bon pour neutraliser le pH de la terre et ainsi la faire peu désirable pour les taupins
Salle de bain blanche : mes secrets déco 2024 pour un sanctuaire moderne, élégant et serein
Apprenez comment réussir la déco de la salle de bain blanche moderne avec ces astuces et conseils d'expert faciles à suivre.
Le pouvoir des plantes répulsives
C’est une méthode qui ne fait de mal à personne et qui consiste à planter des plantes répulsives qui vont décourager ces petites bestioles. Parmi les plus populaires, vous avez le tournesol ou encore les soucis. Avec un peu de patience et de la persévérance, vous pouvez maîtriser ces insectes nuisibles.
Si vous faites des semis, veillez à les laisser dans leur godet au début, si vous avez la moindre doute de la présence des larves de taupins