Astuces de génie pour aménager un petit coin repas dans la cuisine comme un pro

Auteur Gabrielle Lambert

Avec le concept du micro-appartement et le plan ouvert des cuisines contemporaines, la place de la salle à manger au sein de nos habitats fait de plus en plus l’objet de questions. En même temps, cette dernière se voit progressivement remplacer par le coin repas. Ce nouveau genre de salle à manger gain de place permet d’économiser des mètres carrés, tout en cultivant l’esprit de convivialité. Comment l’aménager comme un pro ? À vous de découvrir dans les lignes qui suivent.

Comment aménager un coin repas petit, mais convivial dans la cuisine

petit coin repas table à manger et chaises de bois cuisine ikea

Marier le coin repas avec le style de la cuisine

La première règle essentielle à respecter au moment d’aménager un petit coin repas, c’est de voir celui-ci comme une extension de votre cuisine. C’est-à-dire que peu importe la taille de l’espace, votre petite salle à manger improvisée doit reprendre l’esthétique de la cuisine. Il s’agit alors de poursuivre le schéma de couleurs et de matériaux utilisés pour la réalisation de la cuisine, afin d’obtenir une parfaite cohérence visuelle. Ne faites pas ainsi l’erreur d’aménager un coin repas champêtre dans une cuisine industrielle. Cela va créer un énorme décalage et chaos décoratif.

Veiller à l’harmonie du décor

amenagement cuisone minimaliste blanche et bois avec chaises scandinaves

Utiliser l’îlot central en guise de table

Si vous n’avez pas de la place pour une table à manger, mais vous disposez par contre d’un bar, d’un comptoir ou d’un îlot central, ne vous découragez pas ! En effet, vous avez déjà une table sous le nez et il n’y a même pas besoin de vous en soucier. Commencez à servir vos petits plats appétissants sur le plan de travail de votre îlot. Cela permettrait par ailleurs de placer la cuisine au cœur de votre habitat, en lui attribuant le statut d’une pièce principale et une « fontaine de convivialité » au sein de la maison. Vous pouvez y servir le petit déjeuner, comme travailler ou garder un œil sur l’enfant alors qu’il est en trait de faire ses devoirs, alors que vous faites la cuisine.

L’îlot central devient une table à manger

cuisine avec bar ilot central et chaises hautes amenagement coin repas cuisine

Optimiser les coins perdus avec des extensions

Afin d’optimiser les espaces les plus restreints, pensez à recourir à des solutions encore plus malignes. Tels sont par exemple les rallonges de table et les mécanismes d’extension de plan de travail qui sont souvent coulissants ou rabattables pour un gain de place maximal. Une simple planche en guise de table est aussi aménageable dans les recoins de l’espace ou contre un mur. Voilà alors comment profiter du plein potentiel de la pièce !

Des extensions astucieuses pour économiser de l’espace

amenagement table rabattable de mur cuisine petite gain de place blanc et bois

Opter pour des meubles gain de place

Quelle que soit votre décision finale, n’hésitez surtout pas à recourir au mobilier gain de place et au design plutôt minimaliste, afin d’éviter une surcharge visuelle et de faciliter la circulation à travers l’espace. La table modulable gain de place est un must. Là de nouveau, les solutions extensibles, avec rabats ou rallonges, tout comme les tablettes fixées sur un mur, sont à considérer. Quant aux chaises de cuisine, choisissez-les de préférence minimalistes, au design aussi moderne que simple et discret. Les tabourets et les chaises de bar apportent d’habitude du confort, sans encombrer. Rangez-les autour d’un comptoir ou d’une table à manger haute.

Opter pour du mobilier gain de place pour décorer sans encombrer

petite table modulable pour un petit coin repas aménagé dans une cuisinette

Soigner l’éclairage du coin repas

L’éclairage est tout aussi important que le mobilier, lorsque nous sommes en train d’aménager un coin repas. Il doit illuminer sans éblouir et diffuser une lumière chaude et douce qui rend l’espace accueillant. Optez alors pour un luminaire muni d’un abat-jour ou d’un réflecteur de lumière. Sinon, les luminaires doivent s’adapter non seulement à la taille de la table, mais aussi à sa forme. Pour une table ronde par exemple, misez sur une seule suspension au centre. Par contre, une table rectangulaire serait mieux éclairée par plusieurs luminaires disposés de son long.

Soigner l’éclairage du coin repas pour le transformer en une star du décor

comment aménager un petit coin repas salle à manger chaises et table de bois

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.