Comment économiser de l’eau avec ces 10 gestes ultra simples à adopter

Auteur Sandrine Morel

Juste car on a accès illimité à de l’eau pure et potable, cela ne veut pas dire qu’on doit la gaspiller sans remords. Mais restez calme, on ne vous oblige pas à faire des sacrifices ou à perturber votre confort ! Notre rédaction a tout simplement assumé la tâche de vous montrer comment économiser de l’eau ultra facilement avec les moindres changements dans vos habitudes de vie. Si cela vous dit, découvrons ensemble les pratiques simples qu’on néglige souvent mais qui donnent des résultats stupéfiants.

Aider la planète même sans sacrifier son confort

verre eau rideaux blancs lumiere soleil surface support

Liens commerciaux

Ne pas utiliser la cuvette WC comme poubelle

Trop souvent, même sans s’en rendre compte, on transforme la cuvette en une deuxième poubelle dans son domicile. Une cigarette ou une serviette en papier jetées vite fait dans les toilettes… Et cela rime avec au moins 5 gallons d’eau nécessaires pour évacuer le petit déchet.

Sans déchets inutiles dans les toilettes

cuvette wc blanche economie eau dans les toilettes carrelage

Liens commerciaux

Utiliser l’eau de douche non-chauffée pour les plantes

Cela prend juste quelques instants pour que l’eau de douche se réchauffe et devienne agréable au toucher. Mais, à vrai dire, peu sont les personnes courageuses qui profitent de ces quelques secondes d’eau froide, non ? Eh bien, pour limiter le gaspillage, il suffit de mettre un petit contenant ou directement votre arrosoir sous l’eau tandis que vous l’attendez à se réchauffer.

De l’eau pour nous et pour nos plantes

comment economiser de l eau de douche goutttes d eau

Réutiliser l’eau de cuisson

Très souvent, les produits de la cuisine trouvent leur place aussi dans le jardin. Et l’eau de cuisson n’en fait pas exception. En effet, on peut l’utiliser comme engrais naturel ou bien comme un désherbant.

Dans le premier cas, on parle de l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des œufs qui ne doit pas être salée ! Après cuisson, il faut juste égoutter les aliments, récupérer l’eau, la laisser refroidir et puis l’utiliser pour arroser les plantes du jardin ou d’intérieur.

En revanche, pour se débarrasser des mauvaises herbes, on verse directement l’eau chaude sur les intrus du jardin.

Techniques malines de réutilisation de l’eau de cuisson

poele casserole eau bouillante oeufs eau de cuisson usage

Non à la vaisselle à la main

Savez-vous que pour économiser de l’eau, il est recommandé de ne pas faire la vaisselle à la main, mais d’utiliser plutôt le lave-vaisselle rempli à pleine charge. Ah, mais quelle bonne nouvelle !

Utiliser plutôt le lave-vaisselle à pleine charge

vaisselle assiette tasse utilisation lave vaisselle economie eau

Laver les aliments dans un grand bol

La prochaine fois que vous êtes en train de laver quelques légumes et fruits, pensez à cette astuce hyper simple. Au lieu de passer chaque aliment individuellement sous l’eau courante du robinet, remplissez un grand bol d’eau pour y laver tous les produits à la fois. Du coup, si vous ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc tout en laissant tremper les fruits/légumes dans l’eau pendant 10 minutes, vous éliminez aussi les pesticides.

Placer tous les légumes et fruits dans un bol rempli d’eau pour les laver sans gaspiller de l’eau

comment laver legumes fruits sans gaspiller de l eau bol

Verre d’eau pour se brosser les dents

Couper l’eau durant le brossage des dents est une astuce connue depuis longtemps. Pourtant, il existe une autre pratique encore plus efficace. Il s’agit tout simplement de remplir un verre d’eau pour l’utiliser à la place de l’eau courante du robinet.

Le verre d’eau est une solution plus économique

hygiene dents verre d eau brosse a dents dentifrice

Garder un pichet/une bouteille d’eau au frigo

Lorsqu’on a besoin de se rafraîchir, on se précipite vers le robinet. Puis, on laisse l’eau couler pendant une vingtaine de secondes (et parfois plus) en attendant qu’elle se refroidisse. Un geste complètement inutile, si l’on prend tout simplement le soin de toujours garder un contenant d’eau frais au frigo.

De l’eau frais au frigo

conservation eau frigo gaspillage eau astuces economies

Faire bouillir les aliments dans moins d’eau

Très souvent, quand on est pressé, on jette tous les aliments dans une casserole et on remplit le contenant jusqu’à ras bord. Essayez donc de changer d’habitude et d’utiliser le moins d’eau possible. De cette façon, vous allez non seulement économiser de l’eau, mais vous retiendrez aussi plus de nutriments !

Ne pas remplir la casserole jusqu’à ras bord 

faire bouillir legumes moins d eau casserole poele cuisine

Attention aux glaçons

Cela arrive à tout le monde de faire tomber accidentellement quelques glaçons par terre. Mais cela ne veut pas dire qu’on doit obligatoirement les jeter dans l’évier. Adoptez donc la pratique de les déposer directement dans un pot de plante ou de les conserver dans un contenant pour un arrosage prochain.

Ne pas jeter à vain les glaçons accidentellement tombées par terre

verre eau glacons tranches citron feuille menthe boisson

1 minute de moins sous la douche

Même si prendre la douche est la variante plus raisonnable que d’utiliser la baignoire, on peut toujours mieux faire, non ? Si vous aimez les challenges, défiez-vous donc à raccourcir votre temps sous la douche avec seulement 1 minute de moins ! Ainsi, vous préservez environ 15 litres d’eau.

Voici un nouveau challenge à se poser soi-même

douche femme eau coulante hygiene corps bain salle

Sources :

©volusia

©wateruseitwisely

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.