Les indispensables de la chambre à coucher pour une ambiance cocooning et chic à la fois !

Auteur Léa Bertrand

Nid douillet où on peut se détendre et oublier le stress quotidien, la chambre à coucher mérite un aménagement bien pensé. Créer un espace qui répond à tous vos besoins est donc crucial. C’est pourquoi il faut savoir quels sont les indispensables de la chambre à coucher, les couleurs et la déco qui contribuent à une ambiance propice à la détente. C’est exactement sur quoi on se penchera aujourd’hui. On vous donnera toutes les astuces pour réussir la déco de votre chambre pour la transformer en une véritable bulle de sérénité. C’est parti !

Voici comment créer une ambiance cocooning dans la chambre à coucher

mur peint en bleu petrol coussins violets cuverture

Les indispensables de la chambre à coucher : voici comment créer un espace propice à la détente

Avant de vous lancer dans la décoration de la chambre, il faut tout d’abord penser aux éléments clés de cette pièce : les meubles, leur position, les couleurs, l’éclairage.

Meubles

Pour profiter d’un sommeil réparateur, rien de tel qu’il lit confortable ! C’est pourquoi il faut bien choisir cet indispensable de la chambre à coucher. Mais, ici, il ne s’agit pas de vous procurer simplement d’un matelas de qualité. Le sommier est tout aussi important, ainsi que la literie. Il est recommandé de miser sur des produits de qualité pour un maximum de confort.

Privilégier les meubles de qualités

indispensables de la chambre à coucher sommier de qualite

Une fois le bon lit choisi, il est temps d’installer un fauteuil si l’espace disponible le permet, un bout de lit, une commode, un joli miroir, une ou deux tables de chevet. Mais, attention à ne pas surcharger la pièce. N’oubliez pas que créer une ambiance propice à la détente est ce qui importe dans l’aménagement de la chambre. En plus, selon les experts de Elle décoration, « un espace surchargé encombre également l’esprit ».

Position des meubles

Bien positionner les meubles est donc un facteur crucial afin d’éviter d’encombrer la pièce. La circulation fluide est ici le mot d’ordre. Installez donc le lit au milieu de la chambre, la tête de lit contre le mur, face ou parallèle à une fenêtre, l’armoire à une distance de 80 cm du lit. Si vous souhaitez ajouter un fauteuil pour créer un coin lecture, mettez-le dans un coin, près d’une fenêtre pour profiter de la lumière.

Ne pas surcharger l’espace

couverture blanc casse literie blanche tableaux

Couleurs

Les couleurs dans la chambre à coucher doivent évoquer le calme et inviter à vous détendre. Voilà pourquoi, il est recommandé de miser sur des tons neutres ou pâles. Les nuances douces du bleu, du vert, mais aussi le sable et le gris clair sont tous idéaux pour créer une ambiance douillette. Vous pouvez opter pour le blanc aussi. Quelle que soit la nuance que vous choisirez, ajoutez des touches colorées çà et là pour dynamiser la déco.

Opter pour une nuance claire qui évoque le calme

indispensables de la chambre à coucher table de chevet

Éclairage

Pour adoucir l’ambiance et créer un vrai cocon, rien de tel que l’éclairage tamisé. Choisissez des lampes de chevet à lumière chaude, mais n’oubliez pas qu’il est bien de multiplier les sources de lumière. Ajoutez donc des suspensions et un lampadaire pour bien répartir la lumière.

Ne pas sous-estimer le rôle de l’éclairage

lampes suspensions modernes tete de lit rose poudre banc assorti

Rideaux

Les rideaux sont un must-have absolu également non seulement parce qu’ils isolent de la lumière et du froid, mais parce qu’ils rehaussent le style de la pièce énormément. À vous de choisir la matière pour créer une déco cohérente et stylée.

Plantes

Saviez-vous qu’il existe des plantes dépolluantes, ainsi que des végétaux qui favorisent le sommeil ? En effet, installer quelques plantes dans votre chambre ne pourra que vous aider à mieux dormir.

Ajouter des plantes pour mieux dormir

plantes pour chambre a coucher literie blanche
Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.