SOS WC Bouché : ces erreurs courantes risquent d’aggraver la situation

Auteur Sandrine Morel

Qu’on se le dise honnêtement, personne n’aime pas se trouver face à une situation problématique aux toilettes. Mais malheureusement, il est pratiquement impossible de se prémunir contre les bouchons. Cependant, on peut apprendre comment réagir plus adéquatement lors d’un tel évènement. Après avoir déjà examiné mille et une idées comment remédier au wc bouché, aujourd’hui, on se penche sur une autre question importante. Dans les lignes suivantes, on vous partage les erreurs courantes à éviter pour ne pas aggraver le problème.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes qu’on commet en essayant de remédier à un WC Bouché ?

wc bouche plongeur cuvette table bois carrelage beige vase fleurs

Liens commerciaux

Wc bouché : les erreurs à arrêter de commettre

En parlant des toilettes bouchées, il y a certaines tendances qu’on observe dans le comportement des amateurs qui essaient de régler la situation. Pour ne pas tomber dans ces pièges, on vous présente ces quelques points auxquels accorder une grande attention.

Voici ces quelques mauvaises gestes à ne plus effectuer

deco petite salle de bain blanche etagere bois carrelage blanc miroir

Liens commerciaux

Expérimenter à l’infini avec des alliés maison

Généralement, les astuces courantes pour déboucher les toilettes peuvent marcher dans certaines situations. Pourtant, cela ne veut pas dire qu’on doit toujours y recourir et surtout expérimenter avec, lorsqu’il s’agit d’un problème tenace. Alors, vous avez déjà versé de l’eau bouillante dans le wc, vous avez testé les pouvoirs magiciennes du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour les canalisations ? Du coup, si la situation persiste, il est évidemment temps de chercher de l’assistance professionnelle histoire de ne pas aggraver davantage le problème…

Attention aux expériences astucieuses !

wc bouche produit efficace nettoyage brosse bouteille verte dalles sol noires

Utiliser des produits chimiques régulièrement

Une autre pratique assez commune est l’utilisation fréquente de produits chimiques conçus pour le débouchage des canalisations. Généralement, ce type de nettoyants provoquent une réaction chimique, ce qui nous débarrasse expressément du bouchon. Pourtant, cette même réaction pourrait endommager certains matériaux tels le porcelaine. De quoi se trouver dans la nécessité de remplacer entièrement ses toilettes en raison d’une utilisation excessive de ces “alliés fidèles”.

Mais cela n’est malheureusement pas le pire scénario. Parfois, même les nettoyants chimiques ne sont pas assez puissants pour remédier à un cas plus grave. Ainsi, le bouchon persiste même après un tel traitement. Ainsi, on finit par se trouver devant un wc complètement bouché qui désormais regorge de produits nocifs et qui peuvent potentiellement entrer en contact avec nos yeux ou notre peau… Donc, vous l’aurez compris, mieux vaut se tenir loin de ce type de remèdes ingénieux.

L’utilisation trop fréquente des produits de débouchage chimique pourrait causer d’autres problèmes

carrelage blanc toilette sol gris anthracite cuvette blanche brosse metal

Se servir d’un type de piston inapproprié

À chaque problème de canalisation, son outil de réparation correct. En effet, une des erreurs les plus fréquentes qu’on observe quand on parle d’un wc bouché, c’est l’utilisation d’un mauvais piston. Curieusement, les experts nous expliquent qu’on distingue deux modèles de pistons principaux.

  • Le premier type, c’est le piston standard, a.k.a à coupelle. Celui-ci est conçu pour le débouchage des éviers, et généralement pour les surfaces planes.
  • Le plongeur à bride, de sa part, s’adapte mieux aux surfaces incurvées telle la cuvette wc. Grâce à sa forme de cloche, ce type de piston assure une meilleure étanchéité au fond des toilettes.

Opter pour le bon type de piston de toilette

debouchage canalisations piston a bride vetements travail vert chemise carreaux

Ne pas utiliser le piston correctement

Alors, c’est bon, vous avez un piston à bride dans la main. Du coup, pour l’utiliser correctement, il est nécessaire de faire attention à ces quelques points importants.

  1. Avant de vous attaquer à l’action, vérifiez si le rebord de la bride est déplié.
  2. Mettez le piston de façon qu’il couvre entièrement le drain. De cette façon, vous assurez une bonne étanchéité.
  3. Maintenant, faites attention à la quantité d’eau. Normalement, le piston doit être trempé dans l’eau. Il ne marchera pas qu’avec de l’air. Donc, si la quantité d’eau n’est pas suffisante, vous pouvez en ajouter pour recouvrir le piston. En revanche, si la cuvette est trop remplie, cela vous empêchera d’effectuer correctement la manipulation. Dans ce cas, vous devrez enlever une partie de l’eau.
  4. Ensuite, réalisez tout d’abord une plongée plus douce. Puis, augmenter la vitesse et la pression en travaillant avec des mouvements rapides et descendants. Gardez ce rythme pendant une vingtaine de secondes.
  5. Enfin, rincez et normalement, à ce stade le problème doit être éliminé.

piston debouchage toilette eau cuvette blanche etancheite drain frond wc

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.