Bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations : utilisation, propriétés et technique pas à pas

Auteur Sandrine Morel

Le bouchage des canalisations est un souci de plomberie bien connu par tout le monde. Dans les situations plus graves, on se voit obligé de chercher l’assistance d’un professionnel. Néanmoins, parfois, on peut remédier au problème tout seul et cela, à l’aide de
produits simples qu’on a déjà sous la main. Dans cet ordre d’idées, on vous explique aujourd’hui comment et pourquoi utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations !

À votre attention, notre astuce du jour : utiliser le bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations

utilisation bicarbonate de soude nettoyage bol bois mini bouteille verre

Liens commerciaux

Nettoyage des canalisations : remède de grand-mère

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages que nos grand-mères utilisent pour de nombreuses tâches ménagères. La poudre blanche se révèle ainsi un allié parfait pour éliminer les odeurs désagréables, redonner l’éclat des surfaces et même enlever des taches sur des vêtements. Elle a aussi la capacité de désinfecter et tuer les bactéries ainsi que dissoudre la graisse. Ceci étant dit, rien de surprenant qu’on récourt très souvent à son utilisation pour les bouchages des canalisations. Voyons maintenant comment procéder pas à pas pour un résultat garanti.

Une méthode très populaire pour remédier à cette situation problématique facilement

quel produit efficace pour déboucher les canalisations

Liens commerciaux

Vinaigre et bicarbonate de soude pour déboucher les canalisations

Normalement, le bicarbonate de soude, à lui seul, peut être efficace pour remédier à une telle situation. Cependant, quand on parle d’un souci tenace, il est préférable d’opter pour le combo miraculeux, notamment le bicarbonate de soude et le vinaigre. Les deux ingrédients agissent de concert pour créer une réaction pétillante à laquelle même les dégâts plus tenaces ne peuvent pas résister.

Mélanger le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour de meilleurs résultats

methode canalisations bouchees produits outils debouchage

Quel dosage pour le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour canalisation ?

En principe, le dosage n’est pas strictement fixé. Du coup, le plus souvent, on utilise les deux produits à parts égales. Généralement, on se sert ainsi d’une tasse de bicarbonate de soude versée dans le drain, suivie par une tasse de vinaigre blanc distillé. Le mélange des deux ingrédients crée une réaction chimique, ou plus particulièrement une formation de bulles.

On utilise des quantités égales des deux produits

flacon pulverisateur brosse nettoyage materiaux produits vinaigre

Déboucher la canalisation pas à pas

Pour vous accompagner dans cette mission, on vous explique comment effectuer l’opération pas à pas tout en donnant le temps aux produits de faire leur travail.

Ingrédients :

  • eau bouillante
  • 1 tasse de vinaigre
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • liquide vaisselle (optionnel)

Instructions :

  1. Commencez par faire bouillir environ ½ litre d’eau.
  2. Si cela fait déjà un bon moment que vous n’avez pas nettoyé le drain, il est recommandé de verser tout d’abord quelques gouttes de liquide vaisselle. Le produit va ainsi aider la dissociation de la graisse.
  3. Ensuite, versez l’eau bouillante dans le drain problématique.
  4. Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Si le drain est petit, vous pouvez vous aider d’un entonnoir.
  5. Puis, versez le vinaigre blanc distillé et laissez les produits agir pendant une dizaine de minutes. Ne vous inquiétez pas de la réaction chimique qui se produit. C’est un processus normal étant donné que la poudre blanche est alcaline, tandis que le vinaigre est acide.
  6. Entretemps, vous pouvez faire bouillir encore de l’eau (environ 2 tasses ou plus). Vous en aurez besoin pour rincer le drain.
  7. La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate permet de desserrer le bouchon. L’eau bouillante de sa part sert à enlever les déchets dans les tuyaux.

Par contre, il pourrait être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois pour obtenir des résultats satisfaisants.

Le débouchage des canalisations devient possible en seulement quelques pas faciles

comment deboucher un evier avec bicarbonate de soude

Déboucher un tuyau avec bicarbonate et vinaigre : l’explication scientifique

Comme vous le savez bien le vinaigre est un liquide composé d’acide acétique et d’eau. Le bicarbonate de soude, quant à elle, est une base.

Quand on combine les deux produits, une réaction chimique se produit. Il s’agit d’un échange de molécules et par suite de la création du dioxyde de carbone et de l’eau qui bouillonnent dans le drain. Ainsi, le duo fait dissoudre et déloger les résidus.

Pour se débarrasser complètement des résidus, une pression supplémentaire s’impose quand même comme indispensable. Et c’est là que l’eau bouillante entre en scène. La pression supplémentaire de l’eau bouillante et la gravité permettent ainsi d’enlever la saleté et de déboucher les canalisations.

La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude faire dissoudre les déchets

comment deboucher un evier ceramique avec produits naturels

Pourquoi mettre régulièrement du bicarbonate de soude dans la canalisation ?

Avant tout car c’est une façon simple et naturelle d’entretenir le bon fonctionnement des tuyaux et d’éviter les bouchages. C’est un produit sans danger qui va se dissoudre facilement dans les drains.

Un produit simple et écolo pour garder le bon fonctionnement des tuyaux

remede de grandmere pour canalisation evier bicarbonate soude

Sources :

thespruce

southernliving

Sandrine Morel

Sandrine Morel est une journaliste indépendante avec de nombreuses années d'expérience. Elle a vécu longtemps à Paris où а travaillé pour l'une des plus grandes maisons d'éditions françaises.