Voici les nombreux bienfaits du jardinage sur la santé
Découvrez comment le jardinage peut transformer votre santé physique et mentale. Prêt à faire fleurir votre bien-être ?
Le jardinage est bien plus qu'un simple passe-temps, c'est une véritable thérapie naturelle. En cultivant vos propres légumes ou en prenant soin de fleurs, vous offrez à votre corps et à votre esprit une dose quotidienne de bienfaits. En tant qu'amoureuse des plantes, je peux vous assurer que chaque moment passé dans le jardin nourrit l'âme.
Qu’il s’agisse de planter quelques fleurs en pot ou s’occuper d’un vaste jardin, on pourrait dire que les avantages du jardinage, en particulier pour les personnes âgées, sont presque aussi nombreux que les plantes elles-mêmes (enfin, presque). Découvrons ensemble les bienfaits du jardinage sur la santé dans les lignes suivantes.
Bienfaits du jardinage pour les personnes âgées
Il s’avère que l’envie de jardiner est en fait une excellente idée, car le jardinage est l’un des passe-temps les plus sains que vous puissiez développer.
Bienfaits du jardinage sur le corps
Notez que jardiner équivaut à un léger exercice d’aérobic, qui améliore la santé du cœur et des poumons et contribue à prévenir l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète, l’ostéoporose, certains cancers, etc. En effet, pour la plupart des gens, le jardinage est si captivant qu’ils ne remarquent même pas qu’ils font de l’exercice physique.
Des études ont montré que l’effort physique fourni par le travail dans un jardin peut contribuer à compenser la prise de poids liée à l’âge. En plus, le travail dans un jardin fait appel à tous les principaux groupes de muscles du corps.
Le travail dans un jardin fait appel à tous les principaux groupes de muscles du corps
Bienfaits du jardinage sur la santé
Les personnes qui plantent des fruits et des légumes ont la possibilité de profiter de produits sains et bio tous les jours. Qu’il s’agisse de salades, de concombres, de tomates, de fraises, de pommes, de pêches, de plantes aromatiques ou autres, un jardin est une véritable corne d’abondance pour une alimentation saine.
Un jardin est une véritable corne d’abondance pour une alimentation saine
Bienfaits cognitifs
Sachez qu’une étude a révélé que le jardinage pouvait réduire le risque de démence de 36 %. Le jardinage stimule l’esprit et vous maintient dans le présent, en exigeant une attention aux détails, à l’espacement, à la profondeur, à la division et à d’autres facteurs.
Bienfaits émotionnels
Le jardinage stimule les hormones du bonheur. En effet, cette activité augmente les niveaux de sérotonine et de dopamine, les hormones du bien-être dans le cerveau. Il réduit également le cortisol, l’hormone du stress. Sachez qu’il y a d’immenses récompenses à planter et à entretenir un jardin. Cela donne un sens de l’objectif et de l’accomplissement en plus de favoriser l’estime de soi.
Le jardinage stimule les hormones du bonheur
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Bienfaits sociaux
Notez que le jardinage combat la solitude et l’isolement également. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à l’isolement et à la dépression, car beaucoup d’entre elles vivent seules ou ont une mobilité limitée. Les jardins communautaires peuvent rassembler les personnes âgées dans un effort commun, favorisant ainsi une socialisation vitale et des amitiés fondées sur un intérêt commun.
Les jardins communautaires peuvent rassembler les personnes âgées dans un effort commun
Jardinage et cancer
En jardinant, vous êtes exposé à la vitamine D qui augmente le calcium, ce qui permet aux os et aux articulations de rester solides et lubrifiés, et renforce le système immunitaire. Sachez que le fait de vous exposer au soleil peut contribuer à réduire le risque de :
- cancer du sein
- cancer colorectal
- cancer de la vessie
- cancer de la prostate
- lymphome non hodgkinien
Mais, n’oubliez pas qu’il est très important d’être correctement protégé des rayons UV nocifs. Une crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau à rebord sont indispensables pour éviter tout risque de cancer de la peau dû à une surexposition aux rayons du soleil. Pourtant, la science est claire : un peu de soleil dans le jardin fait beaucoup de bien à votre corps.
Bienfaits du jardinage sur la santé
Prendre soin de soi
N’oubliez pas de prendre soin de vous lorsque vous jardinez.
- Faites attention au mode d’emploi du produit chaque fois que vous utilisez des produits chimiques dans le jardin, car ils peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés.
- Portez des gants, des lunettes de protection, des pantalons longs, des chaussures fermées et d’autres équipements de sécurité, surtout si vous utilisez des outils tranchants.
- Utilisez de l’insecticide et de la crème solaire.
- Buvez beaucoup d’eau et faites des pauses fréquentes à l’ombre pour éviter la surchauffe.
- Surveillez les enfants. Les outils tranchants, les produits chimiques et la chaleur peuvent constituer une menace plus importante pour les enfants.
- Soyez à l’écoute de votre corps. Il est facile de se blesser lorsque vous transportez des sacs de paillis et que vous soulevez des pelles pleines de terre.
Prendre soin de soi
Jardiner, c’est bon pour le moral
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Le jardinage a de nombreux bienfaits sur la santé mentale et physique
Passer du temps en famille dans le jardin
Sources :