Une aspirine végétale de l’écorce de saule blanc : puissants bienfaits pour la santé depuis l’Antiquité
Découvrez l’aspirine naturelle, un remède ancestral aux multiples vertus pour votre santé. Pourquoi ne pas essayer l’écorce de saule blanc ?
J'ai toujours été fascinée par les secrets de la nature. L'écorce de saule blanc, utilisée depuis des millénaires, soulage efficacement les douleurs tout en étant douce pour notre corps. Hippocrate lui-même en vantait les mérites ! Plongeons ensemble dans les bienfaits de cette aspirine végétale, et laissez-vous surprendre par ses incroyables propriétés.
On vit dans une époque où la tendance est de se tourner de plus en plus vers la médecine douce pour soigner naturellement nos petites douleurs. Par conséquent, la phytothérapie, l’emploi des plantes pour prévenir ou soigner une grande partie de nos maux au quotidien, gagne en popularité. Depuis l’Antiquité, l’extrait d’écorce de saule blanc a trouvé sa place dans la médecine traditionnelle, utilisée notamment par des médecins réputés comme Hippocrate. Si on a évoqué votre curiosité, restez avec nous pour tout savoir sur l’écorce de saule blanc, ses bienfaits pour la santé et pourquoi on l’appelle l’aspirine naturelle.
Le saule blanc ou l’arbre sacré est connu depuis près de 2500 ans
Écorce de saule bienfaits pour la santé
#Histoire
Le saule blanc est originaire de l’Europe, mais on peut le trouver en Asie et Amérique du Sud. L’utilisation de l’écorce de saule a parcouru des civilisations et traversé des siècles. Les Chinois et les Égyptiens l’ont utilisée pour baisser la température. Au Moyen âge, l’extrait du saule a servi pour réduire la libido et éliminer les verrues.
L’écorce de saule blanc a de nombreux bienfaits pour la santé
#Composition
C’est scientifiquement prouvé que l’écorce de saule est à l’origine de l’aspirine moderne. Parmi les composants du saule, on a le glycoside salicine, qui a des propriétés analgésiques et antiseptiques. Au début du 19e siècle, la salicine a été créée artificiellement et est apparue sous le nom de l’aspirine. Car, effectivement, si on y réfléchit, c’est difficile et couteux d’extraire naturellement une grande quantité d’écorce. Lorsque dans notre corps pénètre la salicine pure, elle est transformée en acide salicylique qui nous fait profiter de ses qualités.
À part la salicine, on peut trouver des composants comme : tanins, oxalates, flavonoïdes qui contribuent activement aux bienfaits de l’écorce de saule sur notre organisme tels que :
- Diurétique
- Antiseptique
- Anti-inflammatoire
- Antioxydant
- Immunostimulant
- Diaphorétique
- Cicatrisation
Le saule blanc est connu comme l’aspirine végétale
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
#Soulage les douleurs
L’extrait de l’écorce blanc peut soulager les maux de tête et de migraines chroniques, en plus il est plus doux pour l’estomac que les autres cachets. Des études ont prouvé que chez les gens qui ont des douleurs lombaires le résultat est bénéfique.
#Arthrite
La teinture et la décoction permettent de lutter contre les processus inflammatoires qui affectent les articulations. Une utilisation régulière peut diminuer la douleur et la fièvre qui apparaissent dans les pathologies localisées dans les tissus articulaires. Vous pouvez le prendre soit en infusion, soit en compresse directement sur l’endroit douloureux.
L’écorce de saule blanc a de propriétés analgésiques pour soigner les maux de dos
#Bénéfique pour la peau
L’écorce de saule blanc est aussi utilisée pour le traitement de cors ou verrues, ainsi que les brulures, les coupures et les petites plaies. Ses propriétés antibactériennes et la présence de l’acide hydroxy, ce qui est important pour le renouvellement des cellules de la peau. Pour une utilisation plus esthétique peut utiliser comme prévention contre les rides.
#Santé cardiaque
On connait tous l’utilisation de l’aspirine en titre préventif contre la formation des cailloux sanguins et sa prise en cas de crise cardiaque. De ce fait, comme on retrouve de la salicine dans l’écorce de saule, on peut l’utiliser comme prévention des maladies cardiaques et cardio-vasculaires.
Une infusion d’écorce de saule blanc comme prévention de maladies cardiaques
#Problèmes névralgiques
Si les nerfs périphériques sont endommagés, l’écorce de saule va aider à soulager la douleur et l’inflammation. Dans ce cas-là, il faut l’utiliser en décoction ou des compresses sur la zone touchée.
#Autres utilisations
Vous pouvez l’utiliser contre :
- Crampes menstruelles
- Fièvre
- Grippe
- Tendinite
- Insomnies
Si vous avez des verrues, vous pouvez les traiter avec une teinture d’écorce de saule blanc
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Contra indications
Soyez prudent avec la quantité que vous prenez, car un excès d’écorce de saule peut provoquer des effets secondaires indésirables, tels que : nausées, troubles gastriques, éruptions cutanées, plaies dans la bouche ou des étourdissements. Si vous êtes allergique à l’aspirine, ne la prenez en aucun cas. Elle peut interagir aussi avec certains médicaments anticoagulants. Les enfants âges de moins de 16 ans ne doivent pas en consommer pour raison, risque de syndrome de Reye. Elle est contre indiqué pendant les grossesses et l’allaitement, ainsi que chez les diabétiques et les patients souffrant de l’asthme ou des troubles digestifs.
Le saule blanc est un remède de grand-mère indéniable
Comment utiliser l’écorce de saule ?
Vous pouvez bien sur la trouver sous forme de gélules, extraits liquides, plantes séchées ou en teinture. En première place, on va vous donner la recette de grand-mère utilisée depuis toujours
#Recette grande mère
- Versez cuillère à café de morceaux de l’écorce de saule dans environ un demi-litre d’eau froide.
- Laisser reposer environ 8h.
- Filtrez le liquide et consommez-le en une journée.
Vous pouvez utiliser cette mixture pour une utilisation externe en compresse sur les plaies ou des zones problématiques.
#Infusion
- Prenez 2 à 3 gr d’écorce sèche
- Infusez-les dans 250 ml d’eau bouillante, à prendre avant chaque repas.
#Teinture
- Prenez 150 gr d’écorce de saule blanc et versez 500 ml de l’alcool blanc ou de l’alcool dilué
- Lassez reposer 30 jours
- Filtrez et mettez-le dans un flacon
- Versez environ 30 – 40 gouttes dans un verre d’eau à prendre 3 fois par jour.
Vous pouvez utiliser l’écorce de saule blanc en poudre
Vous savez à présent pourquoi on l’appelle le saule blanc, l’aspirine naturelle. Soyez indulgents avec votre corps en utilisant la médecine naturelle et profiter pleinement de l’écorce de saule blanc et ses bienfaits qui s’avèrent identiques à l’aspirine sans les effets secondaires.
Pour enlever le gout amer de l’infusion d’écorce de saule blanc, vous pouvez rajouter un peu de miel
Credits :