Toxicité des bouteilles en plastiques : sont-elles dangereuses ? Quel est le plastique le moins toxique ?

Auteur Laurine Benoit

Quelle est la toxicité des bouteilles en plastiques ? Sont-elles dangereuses ? Quel est le plastique le moins toxique ?  Ce sont des questions raisonnables, étant donné que les plastiques sont partout. Mais nous y sommes habitués à point de ne pas entendre les alertes concernant leur toxicité. Cependant, nous devons apprendre à bien distinguer les plastiques, car ils ont de natures bien différentes. Il existe de nombreux composés plastiques utilisés à des fins différentes. Certains d’entre eux sont incroyablement nocifs par rapport aux autres. Nous buvons de l’eau minérale en bouteille presque tous les jours sans savoir de quoi la bouteille est faite.

Du plastique, mais de quel type ?

toxicité des bouteilles en plastiques sont elledangereuses quel est le plastique le moins toxique bouteilles de differentes couleurs

Liens commerciaux

Il existe plusieurs types d’indices ​​de base sur les emballages en plastique qui indiquent le type de plastique dont le produit est fait. Lesquels d’entre eux sont nocifs et lesquels le sont moins ?

PET ou PETE

Le composé PET est le plus couramment utilisé dans l’industrie de masse à travers le monde. Il est le plus souvent utilisé pour les emballages en plastique à usage unique, qui peuvent pourtant émettre des composés cancérigènes, des métaux lourds et des substances qui affectent fortement l’équilibre hormonal du corps humain. Les bouteilles d’eau sont souvent faites de ce matériau jetable. Il est extrêmement important que les biberons ne soient pas chauffés, surtout s’ils contiennent du liquide.

Ne les laissez pas dans la voiture, car c’est là que cela se produit le plus souvent

bouteille plastique pet

Liens commerciaux

Les substances nocives se dissolvent beaucoup plus dans le liquide que si la bouteille est froide

plastique dangereux

HDP ou HDPE

Ce type de plastique est très bon. En fait, il ne libère aucune substance. Il est recommandé d’acheter des bouteilles et des emballages en ce plastique. Il faut pourtant dire que cela n’est pas toujours possible, car les fabricants ont leurs réserves. Du point de vue de la protection de l’environnement, les plastiques HDP sont bons. Le HDP est utilisé pour fabriquer des emballages plus rigides, par exemple pour le lait, les jouets, les détergents, divers emballages en plastique rigide.

Ce type de matériau est entièrement recyclé

quel est le plastique le moins toxique jouets differentes couleurs

PVC ou V

Les éléments chimiques nocifs libérés par les produits en PVC sont également alarmants. Ce type de plastique est doux et flexible. Il est le plus souvent utilisé pour fabriquer des bouteilles d’huile d’olive et d’autres huiles végétales, des jouets pour enfants, des emballages et des blisters pour médicaments. Il est également utilisé pour envelopper les câbles d’ordinateur. Cela veut dire que nous sommes exposés à l’influence nocive du PVC toute la journée. Les produits durs tels que les tuyaux en plastique, les cadres de fenêtres, les cadres, les appareils sanitaires, les tuyaux d’arrosage sont aussi fabriqués à partir de ce matériau.

Il est recommandé de limiter autant que possible l’utilisation de produits issus de ce matériau dans le ménage

pourquoi faut l eviter le plastiqueblisters de medicament

PEBD

Ce composé chimique est principalement utilisé pour fabriquer des bouteilles plus rigides.

Le liquide stocké dans ce plastique est sûr

les bouteilles en plastiques sont elles dangereuses differentes couleursLDPE

S’il s’agit d’aliments emballés dans des emballages en LDPE, Il vaut mieux ne pas les acheter. Les produits chimiques nocifs de ce plastique s’infiltrent dans les aliments et vous les ingérez directement.

Ces composés sont particulièrement nocifs pour le cœur

recyclage desbouteilles en plastique le plus nocif

Polypropylène

PP signifie polypropylène. Il est utilisé pour l’emballage du yaourt, des sirops. Sa texture est plus ferme, mais souple. Il est transparent ou translucide, relativement sûr et ne libère pas de produits chimiques nocifs dans les produits.

L’important, c’est qu’il résiste à la chaleur

recyclage des bouteilles en plastiques yaourd

PS

Il est curieux de savoir pourquoi alors que le PS émet de nombreux produits chimiques nocifs directement dans les aliments ou les liquides lorsqu’ils sont chauffés.

Ce type de plastique est utilisé pour des tasses à café, boîtes à emporter, emballages de restauration rapide

les bouteilles en plastiques tassesa cafe

Produits en PC ou sans marques spéciales

C’est le plastique le plus dangereux de tous. L’inconvénient est qu’il est souvent utilisé pour fabriquer des bouteilles et des canettes, ainsi qu’un matériau d’emballage alimentaire commercial. La substance bisphénol A (BPA) est libérée du plastique PC, attaquant fortement le système endocrinien, confondant la sécrétion de toutes les glandes du corps. Le bisphénol A supprime la production d’œstrogènes, ce qui entraîne un certain nombre de conséquences.

Si vous voyez un produit emballé dans un PC, ne l’achetez pas

recycler des bouteilles en plastiques

Source :

drinkflowater.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.