Thé bleu : bienfaits et vertus incomparables
Thé bleu : bienfaits et vertus incomparables ! Connu encore sous le nom de pois papillon ou thé aux pois bleus ou oolong, le thé bleu est une infusion à base de plantes originaire d’Asie du Sud. Il est fabriqué en infusant les pétales secs de Clitoria ternatea L., une plante connue pour sa couleur bleu vif caractéristique. La plante est utilisée en médecine traditionnelle comme moyen d’améliorer la mémoire, la circulation cérébrale, pour traiter l’insomnie et la fatigue chronique.#
Le thé bleu peut apparaître sous différentes nuances, du bleu foncé au bleu clair, et même violet
En plus d’être un colorant alimentaire naturel, le thé bleu est largement consommé pour ses propriétés médicinales. Il est un puissant remède qui combat l’insomnie, améliore la mémoire, soulage l’anxiété et aide à surmonter le stress.
Le thé vert réduit l’appétit, ce qui le rend utile pour les personnes avec un surpoids
Propriétés du thé bleu
Cette plante merveilleuse est utilisée en cosmétique et en médecine. Comme toutes les décoctions à base de plantes, le thé bleu présente de nombreux avantages en raison de sa forte teneur en vitamines et en divers oligo-éléments. La composition du thé contient des vitamines complexes – C, K, D, E, ainsi que des éléments tels que le manganèse, le fer et le phosphore.
- Il renforce le système immunitaire, augmentant les défenses de l’organisme ;
- La saturation en oxygène et l’enrichissement du sang ont un effet bénéfique sur le système circulatoire ;
- Le thé bleu nettoie le système nerveux, ayant un effet relaxant ;
- Il fait allonger le sommeil ;
- La fatigue systémique est soulagée et en même temps il tonifie ;
- La mémoire et la concentration s’améliorent ;
- Le calcium contenu dans la boisson renforce les dents et les os ;
- L’hypertension artérielle se stabilise ;
- Il fait surmonter la fatigue systémique, en tonifiant ;améliore la vision ;
- La circulation cérébrale se stabilise ;
- Le thé bleu nettoie les vaisseaux sanguins, abaisse le taux de cholestérol sanguin, étant ainsi un prophylactique pour les maladies vasculaires
- Il améliore la vision ;
- Le thé normalise le système digestif.
Qui a besoin de l’utiliser ?
#Les malades de diabète et de surpoids
Le thé bleu est très utile dans la lutte contre le diabète, car il affecte le métabolisme du glucose, abaisse la glycémie. L’utilisation de la plante en combinaison avec l’hibiscus est particulièrement efficace.
Il améliore le métabolisme et aide à perdre du poids
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
#Les personnes devant l’ordinateur
Le thé bleu est la boisson parfaite pour les personnes qui, par leur profession, passent beaucoup de temps devant l’ordinateur. Il a des propriétés étonnantes pour nettoyer et renforcer les vaisseaux oculaires, améliore la vision et renforce les parois des vaisseaux sanguins.
Le thé bleu améliore la vision
#Pour des problèmes du système sexuel
Il s’est avéré efficace dans le traitement de l’infertilité, des troubles menstruels. Il a un effet bénéfique dans le traitement de l’infertilité masculine, augmentant la motilité des spermatozoïdes et augmentant la fertilité.
Ses fleurs sont un aphrodisiaque naturel
Comment préparer du thé bleu ?
Son arôme est un mélange de senteurs de thé vert et rouge et est un délice pour les sens et la santé. La boisson est dotée d’un arôme spécial.
Vous pouvez le déguster chaud ou froid
Voici ce dont vous aurez besoin pour faire une tasse de thé bleu :
#Première recette
Ingrédients :
- 1 tasse (240 ml) d’eau bouillante
- 3 à 5 fleurs de pois papillon
- 1 cuillère à café de fleurs de pois papillon séchées ou 1 sachet de thé
- sucre, miel ou autre édulcorant au choix (facultatif)
- le jus d’un demi-citron vert ou d’un citron (facultatif)
Préparation :
Placez les fleurs de pois papillon ou le sachet de thé dans une tasse et ajoutez de l’eau bouillante. Laisser reposer pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’eau se transforme en une couleur bleu vif. Sucrez avec du sucre ou du miel au goût si vous le souhaitez.
Vous pouvez également ajouter du jus de lime ou de citron. En plus d’ajouter une saveur piquante, cela abaisse aussi le pH ou le niveau d’acidité du thé.
Pour savourer un verre de thé bleu rafraîchissant par une chaude journée d’été, laissez simplement le thé refroidir, transférez-le dans un verre et ajoutez de la glace pilée.
Mettez du citron ou de lime
#Deuxième recette
Infusez 5-6 des fleurs dans un verre d’eau bouillante pendant 5 minutes, ajouter au goût du miel ou du sucre. Prendre 2 à 3 fois par jour. L’infusion a une très belle couleur bleue et si vous y ajoutez du citron, la couleur passera au rose violacé. Le thé a un goût neutre agréable, il peut être mélangé à d’autres thés à votre goût.
Mélangez-le, mais au thé sans une couleur forte pour garder la couleur du thé papillon
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
#Troisième recette
Infusez juste 1 sachet de thé avec de l’eau bouillante. Laissez (à la vapeur) pendant 3 à 5 minutes.
Vous pouvez prendre le thé bleu avec du lait
Contre-indications et effets secondaires
Le thé bleu n’est pas toxique, il n’est donc contre-indiqué qu’en cas d’intolérance individuelle aux composants, de réactions allergiques, durant la grossesse, l’allaitement et chez les enfants.
Credits:
Food.ndtv.com
Healthline.com