Recettes pour boisson énergisante maison et boisson isotonique à faire soi-même !

Transformez votre énergie avec ces recettes maison de boissons énergisantes. Une alternative délicieuse aux boissons du commerce !

Auteur Marion Bertrand

Vous avez sans doute entendu parler des dangers que les boissons énergisantes cachent. Pourtant, on sait bien que parfois les ambitions ou les tâches quotidiennes sont plus que les forces. Parfois les heures de travail sont beaucoup plus nombreux que les heures de sommeil. Ou bien vous ne vous sentez pas capables de survivre le dur entraînement sportif qui suit. On se rend compte qu’il y a mille de raisons qui nous contraignent à consommer des boissons énergisantes afin de combattre l’épuisement et d’être effectif pendant la journée. Alors, comment donner de la force à notre corps sans lui nuire ? On vous donne vite la réponse – préparer une boisson énergisante maison ! Si cette idée vous semble bonne, lisez notre article pour trouver nos recettes saines, délicieuses et bien sûr énergisantes ! Et en bonus, on vous donne aussi quelques moyens faciles pour faire une boisson isotonique.

Oubliez pour les boissons nuisibles

boisson energisante maison une fille qui boit une boisson énergisante

Liens commerciaux

Comment fonctionne une boisson énergisante ?

Est-ce que les boissons énergisantes fonctionnent vraiment ? On sent bien un afflux d’énergie, mais que se passe-t-il avec notre corps ? C’est vrai que ce produit contient des substances comme la caféine et le sucre qui peuvent nous donner de la force, pourtant il y en a d’autres qui opèrent au niveau du système nerveux. Il stimule l’organisme à se mobiliser, mais cet effet n’est pas du tout durable et mène à un épuisement encore plus grand. On a listé pour vous les composants principaux des boissons énergisantes.

La grande variété des boissons énergisantes

boisson energisante maison plusieurs canettes de boissons multicolores

Liens commerciaux

Le sucre et la caféine – les deux ingrédients principaux

Une boisson énergisante typique contient la même quantité de caféine qu’une tasse de café (80 milligrammes). La caféine agit en bloquant les effets de l’adénosine, une substance chimique de notre cerveau responsable du sommeil. Le blocage de l’adénosine par la consommation de la caféine en grande quantité provoque l’activation des neurones du cerveau. Pensant que le corps est dans une situation d’urgence, l’hypophyse déclenche la réaction de « combat » et libère de l’adrénaline. Cette hormone fait battre le cœur plus vite et fait le foie libérer du sucre supplémentaire dans la circulation sanguine pour produire de l’énergie. Toutes ces réactions physiques du corps vous donnent l’impression d’avoir plus d’énergie. Quant au sucre, une boisson énergisante standard en contient entre 10 et 12 cuillères. Ces quantités excessives de sucre fourniraient au consommateur une brève poussée d’énergie.

Évitons les grandes quantités de sucre !

boisson isotonique maison une grande quantité de sucre

Les autres substances auxiliaires

Jusqu’ici on ne voit pas une différence essentielle entre une boisson énergisante et une tasse de café fortement sucrée. Portant on n’est qu’au début de la liste des ingrédients. Certains d’eux ne sont pas nuisibles à la santé eux-mêmes, pourtant le problème se cache dans leur combinaison et leur quantité en une seule boisson.

Café avec un peu trop de sucre

boisson isotonique maison une grande quantité de sucre dans le café

Éphédrine – un stimulant qui agit sur le système nerveux central.

Ginkgo biloba – Fabriqué à partir des graines de l’arbre Ginkgo biloba, il a pour but d’améliorer la mémoire.

L’arbre de Ginko biloba

boisson énergisante naturelle ginko biloba sur l arbre

Taurine – Un acide aminé naturel produit par le corps qui augmente le rythme cardiaque et renforce les contractions musculaires.

Carnitine – Un acide aminé qui joue un rôle dans le métabolisme des acides gras.

Inositol – Un membre du complexe de vitamines B (pas une vitamine lui-même) qui contribue au transfert des messages entre les cellules du corps.

Aspartame – C’est une neurotoxine aux propriétés métaboliques, allergiques, et même cancérigènes selon certaines études.

Graine de guarana – Un stimulant qui provient d’un petit arbuste originaire du Venezuela et du Brésil.

Graines de guarana sur l’arbre

boisson énergisante naturelle graine de guarana sur l arbre

Art culinaire

Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales

Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous

Quels sont les effets des boissons énergisantes sur l’organisme ?

Un des dangers les plus sérieux ce cache dans le manque d’information. Bien que les scientifiques connaissent les propriétés des composants, ils ne peuvent pas être surs du résultat de leur combinaison. Ils ne font que des suppositions. Pour avoir enfin une réponse sûre à cette question, ils ne cessent pas de mener des études et des recherches. Comment le font-ils ? En examinant par exemple les consommateurs et les effets qui surviennent sur eux. Alors, vous êtes d’accord de servir de cobaye ? Prenez en considération les dangers éventuels !

Un homme qui boit un monster

boisson énergisante sport un homme qui boit une boisson énergisante

Problèmes cardiovasculaires

La caféine en grande quantité peut causer de graves problèmes cardiaques et vasculaires tels que des troubles du rythme cardiaque et l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Prenez en considération que les graines de guarana contenant aussi de la caféine renforce davantage tous ces effets indésirables.

Protégez votre cœur !

man checking pulse with fingers

Troubles du système nerveux

Toujours à cause de la caféine, les boissons énergisantes engendrent des activations brusques du système nerveux suivies des désactivations respectives. Cela trouble le sommeil, mène à l’anxiété et l’irritabilité. Ces problèmes sont remarqués le plus souvent chez les enfants. Pourquoi on ne donne pas aux ados de boire du café, mais on leur laisse consommer des boissons énergisantes ?

Gardez-vous en bonne santé mentale !

boisson energisante maison une fille qui a de l anxiété

Dépendance

La dépendance est un phénomène peu connu à la médecine qui s’avère comme un état physique et mental à la fois. Néanmoins, il n’y a aucun doute que c’est un état dangereux, qu’on doit prévenir à tout prix ! On a déjà dit que les boissons énergisantes nous aident à dépasser nos capacités physiques et mentales. Pour un moment assez court elle nous donne une sensation enivrante – on est fort et plein d’énergie, tout comme des superhéros. Une fois l’effet passé, notre corps aspire à l’obtenir encore une fois, ce qui est une tâche impossible sans la boisson énergisante. En plus, l’organisme accoutumé à l’aide extérieure, perd sa capacité de combattre seul la fatigue.

Trouvez un autre moyen de combattre la fatigue !

boisson energisante maison un étudiant qui boit boisson énergisante

Quelle est la différence entre les boissons énergisantes et les boissons énergétiques ?

Ce sont deux termes différents qu’on ne doit pas confondre ! La différence se constitue principalement dans la contenue et dans la catégorie des consommateurs. On a déjà dit que les boissons énergisantes qu’on voit dans le magasin ont une contenue redoutable et ne sont pas du tout recommandées aux sportifs ou à ceux qui veulent mener une vie saine. Elles nous aident à combattre les coups de fatigue pour pouvoir effectuer certaine activité.

Par contre, les boissons énergétiques qu’on appelle aussi isotoniques sont dédiés aux sportifs. Ce qui est le plus caractère pour eux, c’est qu’elles imitent parfaitement la contenue du sang. Elles contiennent la même quantité d’eau, de glucides et de sodium ce qui contribue à leur absorption très facile. C’est pourquoi elles sont bonnes pour la digestion. De plus, les boissons isotoniques aident à maintenir le corps hydraté et facilitent l’absorption d’eau après l’effort physique. À part isotonique, la boisson énergétique peut être aussi une boisson hypotonique. Dans ce cas-là elle a une concentration d’éléments plus faible que le sang. De cette manière, elle stimule davantage la réhydratation, mais au détriment de l’absorption des nutriments.

boisson réhydratante un homme qui prend une boisson isotonique après son entraînement

meilleures boissons isotoniques trois amis qui boivent des boissons isotoniques

 

Boisson énergisante maison

Après avoir présenté le problème en détail, il est grand temps de vous en donner la solution ! On a préparé pour vous des recettes énergisantes, assez faciles, très délicieuses et saines afin de vous aider à préparer une boisson énergisante maison.

Mixture d’agrumes

Ingrédients :

  • eau de coco non sucré – 1 L
  • jus de 2 citrons
  • jus de 2 citrons verts
  • jus de 2 oranges
  • gingembre frais râpé – 2 c. à s.
  • sirop d’agave – 2 ou 3 c. à s.
  • brins de menthe – 3 ou 4
  • eau – 1 tasse
  •  B100 capsules (optionnel)

Préparation :

  1. Mélanger tous les jus et l’eau de coco dans un récipient assez grand (1.5 L au moins).
  2. Ajouter ensuite le gingembre, la menthe et le sirop d’agave.
  3. Compléter de l’eau.
  4. Goûter et ajouter encore du sirop s’il faut.

boisson recuperation maison apres effort boisson énergisante aux agrumes

La boisson énergisante aux argume est prête !

boisson recuperation maison apres effort boisson énergisante aux citrons

mise en conserve des haricots verts tout ce qu il faut savoir
Art culinaire

Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie

Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.

Le miracle vert à la banane – boisson énergisante sport

Le smoothie à la banane et aux légumes verts a toutes les capacités d’aider ceux qui ont des entraînements de haute intensité dans son plan de la journée. En plus cette boisson énergisante naturelle peut vous assurer un très fort début de la journée.

Ingrédients :

  • banane mûre – 1
  • beurre d’amande – 2 c. à s. (ou ½ tasse d’amandes crues)
  • protéine de lactosérum sans sucre – 1 scoop
  • feuilles de chou frisé lavées et hachées – 2 (vous pouvez également utiliser des épinards)
  • yaourt – ½ tasse
  • lait non laitier – 1 tasse
  • graines de lin moulues – ½ c. à c. (optionnel)

Préparation : Mélanger jusqu’à consistance lisse et boire frais.

boisson energisante maison smoothie vert à la banane

Super boisson au curcuma et gingembre

C’est une autre idée géniale de boisson énergisante maison qui va produire plusieurs effets positifs sur votre corps. Elle va aider votre système immunitaire, va contribuer à l’élimination des graisses et des toxines pendant qu’on fait du sport et va sans doute vous donner de l’énergie pour être effectifs pendant la journée. Ne ratez pas d’offrir à votre organisme la possibilité de profiter des bienfaits du curcuma, le gingembre et le citron à la fois !

Ingrédients :

  • jus de 2 citrons
  • curcuma frais pelé – 10 cm
  • gingembre frais pelé – 10 cm
  • eau – 1.5 L

Préparation :

  1. Faire bouillir l’eau dans une grande casserole.
  2. Couper en rondelle le curcuma et le gingembre.
  3. Mélanger le curcuma, le gingembre et le jus de citron dans un grand récipient qui tient au chaud.
  4. Verser l’eau dans le récipient.
  5. Laisser infuser pendant 30 minutes.

La boisson parfaite pour être en bonne santé

energisant naturel boisson au curcuma gingembre et citron

Boisson énergisante bio

Qui a dit que vous avez besoin de caféine pour vous réveiller et vous remplir d’énergie ? Ce thé glacé à l’eau de coco est une boisson énergisante maison qui va vous procurer une bouffée d’énergie tout en fournissant à votre système des antioxydants.

Ingrédients :

  • concombre – ½
  • thé vert infusé à froid – 1 tasse
  • miel – 1 c. à s.
  • sel gemme – ¼ c. à c.
  • eau de coco – 1 tasse

Préparation :

  1. Trancher finement le concombre et mettre les tranches dans le frigo.
  2. Mélanger bien les autres ingrédients.
  3. Verser le mélange dans un verre et arranger à l’aide des tranches du concombre.

boisson electrolyte ou isotonique un thé glacé aux concombres

Boisson énergétique à faire soi-même

Après avoir donné plusieurs idées pour préparer une boisson qui nous charge d’énergie avant les efforts quotidiens, on va partager avec vous également des recettes pour une boisson de récupération maison après l’effort. Découvrez maintenant comment préparer une boisson isotonique !

Boisson isotonique maison simple

On commence par la recette la plus simple et bon marché. Pourtant, ne redoutez pas son efficacité.

Ingrédients :

  • courge avec du sucre (sirop concentré) – 100 ml
  • eau – 400 ml
  • sel – 1 pincée

Préparation : Mélanger bien les ingrédients et laisser au frigo pendant 30 minutes.

boisson énergétique a faire soi meme courge

Boisson isotonique aux fruits frais

On vous présente une recette facile et délicieuse pour faire une boisson réhydratante.

Ingrédients :

  • Jus de fruits 100 % – 200 ml
  • eau – 250 ml
  • sel – 1 pincée

Préparation : Mixer les ingrédients et laisser reposer.

Les fruits frais sont toujours une bonne idée

preparer une boisson isotonique boissons de sport aux fruits frais

Boisson savoureuse pour sportifs inspirée du mojito

Le mojito est une boisson très célèbre qui gagne l’amour des gens par son goût frais et délicieux. Il a donc inspiré la création de plusieurs boissons, parmi lesquelles sont rangées certaines boissons isotoniques aussi.

Ingrédients :

  • jus de citron vert – 20 ml environ
  • jus de pomme – 150 ml
  • eau – 330 ml
  • miel ou cassonade – 1 c. à c.
  • menthe – 4 ou 5 feuilles
  • sel – 1 pincée

Préparation :

  1. Mettre le miel et la menthe dans un bocal sans couper les feuilles.
  2. Verser les jus et l’eau.
  3. Mélanger bien.
  4. Laisser le mélange reposer pendant quelques minutes.

boisson isotonique c est quoi boisson isotonique inspirée de mojito

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.