Quelles sont les conséquences de ne pas boire assez d’eau ? Mises en garde et conseils avertis !
L’eau est très importante pour la santé, le corps humain étant composé à plus de 60 % d’eau, il doit maintenir son niveau d’hydratation pour alimenter les cellules et assurer le fonctionnement du cerveau et du corps. Vous pouvez rester hydraté en buvant de l’eau et certains aliments peuvent également vous aider, en particulier ceux qui ont une forte teneur en eau, comme les concombres, la pastèque, les poivrons et les tomates. Cependant, beaucoup d’entre nous ne boivent pas assez d’eau quotidiennement et consomment même des sources de déshydratation, comme les boissons sucrées et l’alcool. Alors, quelles sont les conséquences de ne pas boire assez d’eau ? Voici les 10 effets secondaires peu agréables que vous pourriez ressentir.
Rappelez-vous que notre corps est composé à plus de 60% d’eau
Contenu de la page
- Les conséquences de ne pas boire assez d’eau
- 1. Vous pouvez ressentir une baisse d’énergie
- 2. Vous pouvez ressentir un brouillard mental
- 3. Risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)
- 4. Vous pouvez être de mauvaise humeur
- 5. La soif peut entraîner une suralimentation
- 6. Cela pourrait ralentir votre métabolisme
- 7. Vous pouvez avoir des maux de tête
- 8. Vous risquez d’abîmer votre peau
- 9. Vous pouvez avoir des séances d’entraînement moins efficaces
- 10. Vous risquez de prendre du poids
Les conséquences de ne pas boire assez d’eau
1. Vous pouvez ressentir une baisse d’énergie
Lorsque vous êtes déshydraté, vous pouvez remarquer que votre niveau d’énergie chute, car l’eau aide à garder l’esprit alerte et le corps équilibré. Si vous ne buvez pas suffisamment pendant la journée, la baisse d’énergie de l’après-midi sera encore plus marquée et vous vous sentirez peut-être trop fatigué pour continuer à travailler ou pour vous rendre à votre séance d’entraînement du soir. Gardez une bouteille d’eau à portée de main pour vous rappeler de boire tout au long de la journée.
Luttez contre la fatigue ayant une bouteille d’eau à portée de main
2. Vous pouvez ressentir un brouillard mental
Le cerveau est composé d’environ 80 % d’eau. Le fait de boire suffisamment vous permet de conserver votre acuité mentale, même à long terme. Une étude scientifique a montré que boire de l’eau améliore la santé du cerveau et prévient le déclin de la mémoire et la somnolence mentale. Si vous vous sentez dans le brouillard et que vous êtes distrait, buvez un peu d’eau et voyez si cela vous aide.
Une bonne santé mentale s’améliore par une meilleure hydratation
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
3. Risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)
L’eau est également bonne pour votre cœur. Selon une étude publiée dans BMC Cardiovascular Disorders, la déshydratation peut augmenter le risque d’AVC et prolonger le temps de récupération, si vous en avez subi un. Donc, pour garder votre cœur en pleine forme, faites attention à la quantité que vous buvez. Si votre urine est jaune foncé ou si vous vous sentez faible, buvez de l’eau immédiatement.
Prévenez le risque d’AVC en buvant de l’eau
4. Vous pouvez être de mauvaise humeur
La déshydratation peut vous rendre irritable et grincheux. Deux études menées à l’université du Connecticut ont étudié des hommes et des femmes lors d’une série de tests cognitifs. Ils ont constaté que la déshydratation entraînait une mauvaise humeur, de la somnolence et même des maux de tête. Si vous vous sentez un peu irritable et que vous ne savez pas trop pourquoi, buvez et voyez si l’hydratation vous aide !
Hydratez-vous bien pour une meilleure humeur
5. La soif peut entraîner une suralimentation
Nous confondons parfois la soif et la faim. Buvez beaucoup et voyez si cela vous aide à distinguer ce dont votre corps a réellement besoin. Si vous avez encore faim après cela, alors mangez ! Il est important d’écouter les signaux de votre corps et de lui donner ce dont il a besoin.
Buver plus d’eau va réguler vos besoins de nourriture
6. Cela pourrait ralentir votre métabolisme
L’eau est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Par conséquent, lorsque vous êtes déshydraté, votre métabolisme ralentit, tout comme votre niveau d’énergie. En restant bien hydraté, vous donnez à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner et vous sentir au mieux de votre forme.
L’hydratation est importante pour un bon métabolisme
7. Vous pouvez avoir des maux de tête
Comme votre cerveau a besoin d’eau, lorsqu’il en manque, cela peut entraîner des maux de tête et de la fatigue. Donc, avant de prendre des médicaments, buvez d’abord un peu d’eau et reposez-vous. Ce mal de tête pourrait disparaître sans que vous ayez besoin de prendre d’autres mesures.
Pensez à boire de l’eau avant de prendre un médicament
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
8. Vous risquez d’abîmer votre peau
Notre peau a besoin d’eau pour rester en bonne santé et paraître hydratée. Ne pas boire suffisamment peut accentuer les effets du vieillissement. En cas de manque d’eau, les fibres de collagène peuvent se fissurer, ce qui entraîne l’apparition de rides. Par conséquent, il est nécessaire d’intégrer des produits hydratants dans vos soins quotidiens de la peau pour compléter l’apport en eau.
Les cosmétiques complètent l’apport en eau en buvant suffisamment
9. Vous pouvez avoir des séances d’entraînement moins efficaces
Lorsque vous transpirez, vous perdez des électrolytes et de l’eau. Il est donc important de boire avant, pendant et après l’entraînement pour reconstituer les réserves perdues. Les séances d’entraînement peuvent souffrir d’un manque d’eau, et votre corps peut ne pas brûler autant de graisses.
Buvez de l’eau pour une meilleure efficacité de vos entraînements
10. Vous risquez de prendre du poids
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’une légère prise de poids. Mais si elle se poursuit au fil du temps ou si elle se situe dans la région du ventre en particulier, elle peut vous exposer à un risque accru de diverses maladies chroniques, notamment le diabète, les maladies cardiaques et autres. Boire de l’eau peut vous aider à perdre du poids, surtout si vous la buvez à la place de boissons sucrées ou d’autres boissons plus caloriques. L’eau est rassasiante, elle peut vous aider à avoir moins faim entre les repas et les collations, bien que vous ne deviez pas boire de l’eau pour remplacer un repas.
Si vous suivez nos conseils la prise de poids ne se poursuivra pas
Source :