Quelle est la meilleure protection contre la foudre ? Comment l’éviter dans une maison ?

Auteur Laurine Benoit

Quelle est la meilleure protection contre la foudre ? Comment l’éviter dans une maison ? Parfois, les gens ignorent les règles de sécurité simples qui peuvent leur coûter la vie, et parfois, ils ne les connaissent même pas du tout. En même temps, chaque année, 24 000 personnes dans le monde meurent après avoir été frappées par la foudre. Quelles sont les principales recommandations des règles de conduite en cas d’orage que chacun devrait garder à l’esprit ?

Peut-être que ces conseils simples vous sauveront la vie un jour

la meilleure protection contre la foudre horage

Liens commerciaux

Comment savoir si on est en danger

La règle est : « Compter jusqu’à 10 ». Quand après l’éclair, vous entendrez le tonnerre. Mais que signifient ces 10 secondes en pratique ? Cela veut dire que l’orage est à environ 3 kilomètres de vous.

En moins de 3 secondes, vous serez dans l’œil du cyclone et vous devez agir immédiatement

eviter foudre beton dans loueil du cyclone

Liens commerciaux

En ville

Il est obligatoire d’arrêter tous les appareils mobiles, même leur batterie doit être retirée. Hors les voitures, les endroits les plus fiables pour se cacher sont les bâtiments équipés de paratonnerres. Même les écouteurs connectés à un autre appareil sont une condition préalable pour attirer la foudre. Lorsque vous êtes à l’extérieur, essayez de ne pas toucher d’objets métalliques, car ils conduisent bien l’électricité. Il est préférable de s’éloigner d’eux de 20 à 30 mètres. De la manière la plus rapide, cachez-vous dans un endroit protégé : dans les métros, les entrées des immeubles résidentiels.

Évitez les arrêts de bus, car ils sont en métal

eviter foudre a velo arret de bus

Dans la voiture

Si un orage vous frappe dans une voiture, arrêtez-vous, mais n’en sortez pas. Fermez les fenêtres, baissez l’antenne radio et éteignez le GPS et le téléphone portable. Essayez de ne pas parler au téléphone, parce que la force du champ électrostatique augmente au cours d’une conversation.

En voiture, vous êtes en sécurité

eviter foudre bruit main sur voiture

En plein air

Évitez les arbres solitaires

Tout le monde connaît cette première règle. Mais que se passe-t-il si un orage vous rattrape dans les bois ? En pratique, la foudre frappe le plus souvent les grands arbres – pins, chênes et peupliers. Durant un orage, ne vous cachez jamais sous un arbre – courez au moins 10 m de lui. Ne vous allongez pas au sol et ne vous déplacez pas en groupe, gardez une distance d’au moins 3 mètres entre vous.

Il est préférable de se cacher de la pluie dans les buissons, les bouleaux ou les érables

quoi qui attire la foudre foret derables

Ne nagez jamais dans un orage

Il est préférable de s’éloigner le plus possible de l’eau.  Et si un orage vous surprend en train de naviguer sur un étang ouvert, assurez-vous de cacher vos cannes à pêche. Un coup de foudre dans l’eau frappe tout dans un rayon de 100 mètres.

Même

la probabilite detre frappe par la foudre deux personnes se promenent au bord dun lac avec parapluies

Au camping

Si vous faites du camping, ne plantez pas de tente sur une berge ouverte à côté d’un étang. L’endroit le plus dangereux pendant un orage sont les piscines et les lacs – ici, les dégâts atteignent jusqu’à 100 mètres de l’endroit où la foudre a frappé. Par conséquent, au premier signe d’une tempête qui approche, les baigneurs doivent immédiatement sortir de l’eau. Une tente n’est pas un endroit sûr pour vous non plus. C’est préférable de vous cacher dans une voiture. C’est l’endroit le plus sûr pendant un orage. Mais surtout attention à ne pas vous arrêter près d’un arbre !

Comme cela, vous évitez d’être frappé par la foudre

eviter la foudre en montagne camp en berge detang

Sur un yacht

Si vous êtes sur un bateau ou un yacht, vous devez rapidement vous diriger vers le rivage et vous tenir à l’endroit le plus bas à bord.

Soyez loin des objets métalliques et des mâts

 

yacht orage avec hommes et femmes au bord

Trouvez une niche

Si le temps vous attrape au milieu du terrain, essayez de trouver différentes niches. Mais ne vous allongez pas sur le sol avec tout votre corps, il vaut mieux s’accroupir et saisir vos genoux avec les mains. Ou bien, recherchez le point le plus bas – un fossé ou une fosse. Vous y serez en sécurité si vous vous accroupissez et serrez vos genoux avec vos bras. Avant cela, gardez tout objet métallique au moins 5 mètres de vous.

Vous pouvez utiliser des creux ou des rainures

eviter coup de foudre grotte

Chez vous

Si vous vivez dans une maison, fermez les fenêtres, les portes, les cheminées et toutes les ouvertures de ventilation. Il est également recommandé de ne pas allumer le poêle, car les gaz à haute température sortant de la cheminée ont une faible résistance. Le mieux est de les débrancher. Si la foudre frappe à proximité des lignes électriques, les appareils branchés peuvent être endommagés.

Les experts conseillent aussi de ne pas laver la vaisselle ou de prendre une douche pendant un orage. Si la foudre frappe la maison, elle peut être distribuée par les conduites d’eau.

 

Sources :

nypost.com©

eltownhall.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.