Que faire en cas de piqûre de guêpe ?
Une piqûre de guêpe ? Surtout ne paniquez pas ! On a préparé pour vous quelques conseils qui vous aideront à prendre les mesures adéquates. Pourtant, n’oubliez pas que la meilleure façon de vous aider vous-même, c’est de rester calme. C’est l’esprit lucide qui assure le bon déroulement des moments critiques. La panique peut rendre dangereuse chaque situation innocente.
La guêpe et sa piqûre
La guêpe est un insecte coloré en jaune et noir ce qui est déjà un signal d’avertissement. Elle a deux antennes, quatre ails membraneux et un dard relié à une glande de venin. Les types de guêpes les plus répandus sont la guêpe commune ou sociale, la guêpe fouisseuse, la guêpe saxonne, la guêpe maçonne, la guêpe poliste, etc. Elles se nourrissent d’aliments sucrés, de fruits mûrs ou même d’autres insectes comme les chenilles ou les pucerons.
Guêpe commune ou sociale
La guêpe poliste
Guêpe maçonne
La guêpe fouisseuse
Guêpe saxonne
Les guêpes sont très vindicatives. Si vous détruisez leur nid, elles sont capables de vous attaquer pour se venger. Quand une guêpe vous pique, les autres sentent l’odeur du venin et viennent pour l’aider. C’est ainsi qu’elles font des attaques massives qui sont très dangereuses. Vous savez que leur arme principale, c’est le dard. Le dard représente une petite aiguille à l’aide de laquelle la guêpe injecte du venin à sa victime.
La guêpe en train de piquer
Le venin de la guêpe contient quelques substances chimiques comme des protéines, des enzymes et des amines biogènes qui provoquent plusieurs réactions dans le corps humain. L’acétylcholine, par exemple, est connue comme est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans le système nerveux central. Pourtant, si en grande quantité, il peut la bloquer. L’histamine, de son côté, est une amine naturelle qui active l’inflammation et provoque une démangeaison. La phospholipase, quant à elle, est une enzyme qui est responsable pour l’effet douloureux de la piqûre et engendre la libération de l’histamine dans le sang, ce qui renforce l’inflammation et peut provoquer une réaction allergique.
Le dard venimeux
La différence entre guêpe et abeille
Il y a plusieurs insectes qui piquent, mais ils n’ont pas le même venin. Pour soigner bien une piqûre, on doit comprendre d’abord quel est l’insecte responsable. Néanmoins, il est facile de confondre par exemple une guêpe avec une abeille. C’est pourquoi, on a décidé de vous présenter les différences essentielles entre les deux espèces.
- La coloration de la guêpe est très vive et distincte, tandis que le corps de l’abeille est plus pâle et poilu.
- Dans la plupart des cas l’abeille laisse son dard dans la peau de la victime et meurt à la suite, tandis que la guêpe a un aiguillon effilé, elle ne meurt pas après une piqûre et elle peut piquer une victime plusieurs fois.
- La guêpe ne récolte pas de pollen comme l’abeille.
- La guêpe est beaucoup plus agressive que l’abeille. Elle peut être provoquée même par l’odeur d’un homme qui approche son nid. L’abeille, de son côté, peut tolérer la présence humaine.
- L’abeille ne mange que du pollen. C’est presque sûr que l’insecte que vous voyez autour des fruits que vous avez laissés sur le balcon ou dans le jardin, est une guêpe.
- La piqûre de la guêpe est plus douloureuse et plus dangereuse, car son venin provoque une réaction allergique plus forte.
La différence entre guêpe et abeille
Une abeille qui récolte du pollen
Comment soulager une piqûre de guêpe ?
Après avoir pris la décision de ne pas paniquer, vous pouvez passer à l’action. Il y a quelques étapes que vous devez suivre pour soigner la piqûre de guêpe et pour rester hors de danger.
Désinfecter la piqûre
La guêpe traîne partout et pique les animaux aussi. C’est important de nous protéger des infections éventuelles. Pour désinfecter la piqûre, on peut utiliser de l’alcool, de l’eau oxygénée ou de l’iode.
Neutraliser le venin et comment réagir en cas d’allergie
Heureusement la nature nous offre un antidote pour chaque venin. On a préparé pour vous une liste des antidotes les plus efficaces. Cependant, les gens allergiques doivent aller à l’hôpital le plus vite possible sans attendre l’apparition de symptômes.
- Vinaigre – c’est un acide qui neutralise l’agent alcalin que le venin contient. En plus, il a un effet apaisant.
Vinaigre de cidre
- La chaleur – un briquet, un sèche-cheveux ou une autre source de chaleur intense vont neutraliser le venin. Approchez-les de la peau sans la toucher. Faites attention à ne pas brûler la peau.
- Adrénaline – l’adrénaline est une hormone et un neurotransmetteur. Il est un antidote beaucoup plus fort que le vinaigre. Ne l’utilisez pas si vous n’êtes pas allergique ou si vous n’avez les symptômes de la réaction allergique (gonflement ou inflammation trop forts de la zone de piqûre, problèmes respiratoires, battement violent et déréglé du cœur, vertige, vomissement). C’est bien d’avoir une ampoule d’adrénaline sous la main. La substance doit être injectée pour un effet optimal. Vous pouvez acheter de la pharmacie des stylos auto-injecteurs. Ils sont faciles à utiliser en cas d’allergie et représentent une très bonne mesure que vous pouvez prendre en allant vers l’hôpital. L’injection doit être faite dans le muscle de la cuisse. Pour les gens qui ont peur d’aiguille, il existe une autre possibilité. Vous pouvez mettre de l’adrénaline sous votre langue. L’effet n’est pas si efficace, mais c’est quand même mieux que rien. Il est indispensable de lire attentivement le dépliant pour vous informer de la dose que vous devez prendre.
Comment utiliser un auto-injecteur
Attention ! L’utilisation des antidotes ne peut pas remplacer le besoin d’une intervention médicale en cas d’une réaction allergique ! Appelez immédiatement le 112 !
Comment faire dégonfler une piqûre de guêpe ?
- Glace – les glaçons sont un moyen facile et efficace.
- Oignon – vous n’avez qu’à couper une rondelle d’oignon frais et à la frotter sur la peau pour voir l’effet anti-inflammatoire.
- Herbes – les herbes comme la menthe, la camomille, le basilic, la lavande ou l’aloe vera ont un effet apaisant. Elles peuvent être appliquées sous la forme d’une tisane, une teinture ou une compresse.
Le basilic apaisant
La beauté et l’odeur de la lavande
Comment enlever la douleur ?
On a déjà dit que les piqûres de guêpes peuvent être très douloureuses. Voici quelques produits naturels ou cosmétiques que vous pouvez utiliser :
- Miel et baumes de propolis – c’est un remède naturel qui va calmer la douleur.
- Crème antihistaminique – elle va insensibiliser la peau. Son nom révèle bien qu’elle bloque l’action de l’histamine.
Mesures de prévention
La meilleure manière de se débrouiller avec une piqûre de guêpe, c’est de l’éviter ! C’est indispensable de savoir comment soigner la piqûre, mais on peut aussi prendre des mesures de prévention.
Savoir reconnaître un nid de guêpes
Les guêpes font son nid de bois mâché et de salives. Elles le situent près du plafond, près d’une fenêtre, dans le jardin, dans le creux d’un arbre ou même dans la terre. Ces insectes ont un rôle important pour la nature et pour son équilibre, vous ne devez pas obligatoirement détruire leur nid s’il n’est pas trop près de votre maison. Si le nid représente un danger pour vous, appelez une entreprise spécialisée pour ne pas prendre des risques. Sinon, vous pouvez aussi faire un petit feu sous le nid. Cela va chasser les guêpes et vous pourrez détacher attentivement le nid en utilisant un sac-poubelle.
Cacher la nourriture
On a déjà dit que les guêpes se nourrissent des fruits mûrs ou des aliments sucrés. Si vous laissez de tels produits à l’air libre, les guêpes vont l’accepter comme une invitation à dîner.
Ne soyez pas trop hospitaliers…
Faites attention aux parfums
Les odeurs sucrées attirent les guêpes. Si vous vous préparez pour une randonnée à la montagne, ne mettez pas de parfum.
Répulsifs naturels
Par contre, il y a des odeurs que chassent les guêpes. L’odeur du café brûlé ou de la lavande est un bon exemple. Vous pouvez utiliser également des sprays chimiques qui imitent le parfum des huiles essentielles.
Faites attention aux vêtements
Les couleurs trop vives sont à éviter. La guêpe peut vous confondre avec une fleur ou avec un fruit mûr à manger.