Prendre soin de ses cheveux en été – les bons gestes à adopter contre les agressions capillaires estivales
En été, saison de vacances, beau temps et bains de soleil, nous sommes tous particulièrement préoccupés par la question de la protection de l’épiderme. Ainsi, les soins des cheveux ont très souvent tendance à rester au second plan derrière la peau et cela a très grand tort. Plutôt que de subir les conséquences désastreuses dont la chevelure souffre en été, il vaut mieux commencer à prendre les précautions nécessaires et soigner sa crinière avec la même attention que l’on prête à la peau. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous informer sur l’importance et les manières de prendre soin de ses cheveux en été afin de les conserver aussi longs, sains, soyeux et brillants tout au long de la saison ensoleillée.
Pourquoi protéger ses cheveux en été ?
Une fois débarqués sur la plage, vous cheveux vont vite affronter toute la gamme de dangers capillaires que la saison en cours présente. Soleil, sable, sel de mer, chlore – tant de belles raisons de protéger vos cheveux en été. Au mépris de l’opinion courante, ce dernier ne présente pas moins de risques pour la crinière que l’hiver ! Prenez donc soin de bien la protéger, et cela aussi bien avant qu’en cours de vos vacances mais également et surtout, de retour chez vous. Car, si vous n’y avez pas prêté trop d’attention ou les soins ont été insuffisants, vous cheveux auront éventuellement besoin de quelques semaines pour récupérer. Mais comment reconnaître si tel est le cas ? Il y a d’ailleurs pas mal de signes alertes. Cuir chevelu irrité, pointes éclaircies et avant tout – cheveux fragilisés qui deviennent rêches et cassants. Un vrai désastre ! Néanmoins, cela nous fait davantage insister sur l’importance des bons gestes pré-vacances qui pourraient vous épargner les mauvaises surprises.
L’importance de prolonger les soins des cheveux aussi durant l’été
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
Comment prendre soin de ses cheveux en été – les gestes préventifs ?
Soins cheveux préventifs, c’est le secret pour protéger au maximum votre tignasse, et comme il se doit, ceux-ci doivent commencer quelques semaines en amont avec une hydratation abondante et persistante. Partez du choix essentiel d’un shampooing de qualité, approprié à votre type de cheveux, suivi nécessairement d’un après-shampooing, sans oublier d’y faire intervenir des masques nourrissantes pour un effet davantage plus éclatant et soyeux. N’hésitez pas à recourir aux soins naturels, lesquels sont une alternative vivement conseillée ! Les bienfaits des huiles végétales, à citer surtout l’huile de coco, de ricin et d’argan, appliquées sur les pointes des cheveux sont incontestables. Sinon, sachez qu’il existe encore des crèmes et des sprays anti-UV qui s’appliquent sur les cheveux, tels un crème solaire, avant exposition au soleil. Enfin, il ne faut surtout pas oublier qu’il existe encore le chapeau, la casquette et le foulard pour protéger votre cap mais également vos cheveux. Petite astuce – puisque c’est l’été et qu’en été on a bien souvent l’envie de vite redonner du volume et de la fraîcheur à sa tignasse, sachez qu’il n’y a qu’une seule meilleure solution et sa s’appelle Shampooing Sec. C’est une belle idée pour espacer les lavages et ainsi contribuer à la santé générale de votre chevelure.
La prévention – première démarche importante pour avoir une belle chevelure en été
Comment bien laver ses cheveux en été ?
Vous savez sans doute que les spécialistes dénoncent le lavage trop fréquent et ils ont bien raison de le faire. Or, si vous êtes en vacances au bord de la mer, le mieux serait d’éliminer les résidus de sel et de sable accumulés après chaque baignade car ces derniers ont tendance à agresser et dessécher les cheveux. Pour ce faire, il est essentiel de bien rincer à l’eau douce et d’alterner le rinçage avec lavage au shampooing. Notez bien que ce dernier se doit également d’être le plus doux que possible. C’est encore conseillé de persister dans l’application d’un après-shampooing pour mieux démêler les pointes et hydrater les cheveux. Finalement, oubliez pour un moment le sèche-cheveux au même titre que le fer à boucler et celui à lisser. On abandonne toutes les agressions volontaires au profit d’un séchage à l’air libre qui se produit assez vite en cette saison. Et pour vous faire une jolie coiffure romantique à imiter les flots de mer, rien de plus facile qu’un chignon ou tresse sur cheveux mouillés à la sortie de la douche.
Laver ses cheveux après chaque baignade est essentiel
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Quels soins pour réparer ses cheveux ?
Puis, de retour chez vous, pensez à retrouver votre routine pré-vacances, si vous repérez quelques dégâts capillaires. Shampooing nourrissant, après-shampooing adoucissant, bain d’huiles, masques réparatrices, faites le nécessaire pour redonner de l’éclat à vos cheveux. Une visite chez le coiffeur serait de même une idée fantastique, surtout si vous pouvez clairement identifier l’apparition de fourches. Et ne vous inquiétez surtout pas, vous ne serez pas dans le contrainte de tout couper. Éliminer les pointes serait un geste tout à fait suffisant pour revitaliser et donner une nouvelle jeunesse à votre chevelure.
De retour chez soi – les soins capillaires persistent