Les bienfaits de la figue – toute l’information nécessaire !
Saviez-vous que chaque figue cache un secret fascinant ? Découvrez les bienfaits étonnants de ce fruit unique et apprenez à le savourer !
Je me souviens de ma grand-mère, qui adorait préparer des plats avec des figues, évoquant des saveurs et des souvenirs inoubliables. Ce fruit, bien plus qu’un simple délice, regorge de bienfaits pour notre santé. Prêt à explorer les mystères de la figue et à enrichir votre quotidien avec ses trésors ?
Selon un proverbe espagnol « où il y a des figues, il y a des amis ». On est d’accord que la figue est bien un fruit spécial qui ne ressemble pas aux autres. Elle seule a la forme d’une goutte d’eau. En plus chaque figue vaut le sacrifice d’une guêpe. Les guêpes femelles pénètrent à l’intérieur d’une figue pour y pondre leurs œufs, pourtant pendant cette pénétration, elles cassent ses ails. Ainsi les guêpes meurent de faim dans la figue, ce qui est d’ailleurs nécessaires pour le mûrissement du fruit, car elles y apportent du pollen. Si vous êtes intéressés à savoir plus sur cette plante extraordinaire, lisez notre article ! On a encore beaucoup à vous dire à propos des bienfaits de la figue et des dangers qu’elle cache. On va partager avec vous également des recettes délicieuses pour consommer la figue avec le plus grand sourire !
La figue – un fruit spécial !
Les différents types de figue
Il existe plusieurs types de figues qu’on doit savoir différencier, car ils ont des caractéristiques différentes. Alors, la figue standard qu’on connaît tous est présente en trois couleurs – les figues vertes, aussi appelées blanches, les figues grises ou bien rouges et les figues noires ou encore violettes. Vous serez peut-être surpris de savoir que cette figue n’est pas un vrai fruit, mais elle est plutôt une fleur inversée et écloses à l’intérieur du réceptacle.
Le figuier standard
Figue noire ou violette
Figue rouge ou grise
La figue blanche ou verte
Une variété de figues !
Le gâteau Reine des neiges - 50 idées originales
Un gâteau Reine des neiges, c'est ce qui vous faut pour l'anniversaire de votre fille ou votre garçon qui aime le dessin animé. Idées comment le faire à vous
L’autre type de figues, c’est la figue de barbarie. On l’appelle aussi nahuatl de nopal ou poire cactus. Ce fruit charnu est produit par deux cactus – le figuier de Barbarie et le figuier d’Inde. Ces plantes sont connues aussi sous le nom du figuier des Chrétiens à cause de l’histoire biblique où Jésus maudit un figuier pour ne pas donner des fruits et par conséquent il devient tout sec.
Figuier de Barbarie
Les fruits de figuier d’Inde
Les bienfaits de la figue
Après avoir passé en revue les différentes espèces de figue, on va parler d’abord des bienfaits de la figue standard.
Réduire la pression artérielle
La pression artérielle élevée ou encore l’hypertension, peut entraîner des complications telles que des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. L’un des facteurs à l’origine de l’hypertension est un déséquilibre en potassium causé par une consommation des aliments riche en sodium, mais pauvre en potassium. Les figues contiennent une grande quantité de potassium et peuvent donc contribuer à corriger ce déséquilibre. Par ailleurs, les niveaux élevés de fibres contenus dans ces fruits peuvent aider à évacuer l’excès de sodium du corps.
Manger de la figue pour soigner son corps
Améliorer la digestion
Les problèmes de digestion vont de la constipation à la diarrhée. Ni l’un ni l’autre n’est un état agréable. La bonne nouvelle, c’est que la consommation des figues contenant des fibres peut vous aider dans les deux cas. En plus, elles sont une excellente source de prébiotiques, qui améliorent la santé globale de l’intestin.
Augmenter la densité osseuse
Les figues sont une bonne source de calcium et de potassium. Ces minéraux peuvent travailler ensemble pour améliorer la densité osseuse, ce qui peut, à son tour, prévenir des maladies comme l’ostéoporose. Des études suggèrent qu’un régime riche en potassium peut bien améliorer la santé osseuse. En plus, le calcium est un composant principal des os et sa consommation améliore donc la structure minérale des os chez les enfants et les adolescents.
Une petite fille heureuse !
Fournir des antioxydants
Les figues, surtout celles qui sont mûres, sont riches en composés végétaux appelés polyphénols. Ces composés ont des propriétés antioxydantes protectrices, ce qui signifie qu’ils empêchent l’oxygène de réagir avec d’autres substances chimiques et de causer des dommages aux cellules et aux tissus de l’organisme. Ils jouent ainsi un rôle clé dans l’oxydation cellulaire.
Aider à la gestion du poids
Naturellement riches en fibres alimentaires et pleines de vitamines et de minéraux, les figues peuvent améliorer la densité nutritionnelle de votre alimentation et vous aider à gérer votre poids. Les aliments riches en fibres procurent une sensation de satiété et peuvent réduire la faim et les fringales, tandis qu’une figue de taille moyenne ne contient que 37 calories.
Perdre du poids à l’aide des figues
Danger de la figue
À part les bienfaits de la figue, il faut connaître également les dangers qu’elle cache.
Allergies
Les figues contiennent du pollen et du latex naturel. Deux substances qui provoquent des réactions allergiques dans certains gens.
Problème digestif
On a déjà dit que les figes contribue à la bonne digestion et c’est bien le cas. Pourtant, il faut prendre en considération que la consommation en quantités excessives peut engendrer une diarrhée. Soyez encore plus attentif en mangeant des figues séchées !
Contre-indication médicale
Les figues, fraîches ou séchées, contiennent un taux élevé de vitamine K. Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants doivent réduire la consommation de cette vitamine. Elles peuvent donc éviter les figues.
Bourgeon de figuier
Le figuier met à notre disposition non seulement ses fruits, mais aussi ses bourgeons qui peuvent aussi avoir une forte influence sur le corps humain. Ne ratez pas donc de vous informer sur les bienfaits ! Ce remède naturel se présente sous la forme d’un macérat glycériné de bourgeons, jeunes pousses ou radicelles à diluer dans un verre d’eau.
Soulager les problèmes gastriques
Le bourgeon de figuier aide à cicatriser la muqueuse intestinale tout en agissant comme un pansement gastrique. Il sera donc utile et recommandé dans le cadre d’un régime alimentaire qui a pour but de soigner les maladies d’estomac, ainsi que toute affection causée par un excès d’acide gastrique. En plus, le bourgeon de figuier calme les spasmes intestinaux.
Remède contre l’insomnie
Ayant un effet apaisant sur le système nerveux, le bourgeon de figuier est le meilleur allié des personnes souffrant de l’insomnie. Il calme le flux des pensées et calme le cerveau ce qui permet au corps d’avoir un sommeil profond et assez longue.
Apaiser l’angoisse
En apaisant le système nerveux, le bourgeon de figuier ne contribue pas qu’au bon sommeil, mais aussi à l’équilibre mental. Il nous aide à se libérer des pensées négatives et à lutter contre l’anxiété.
Bourgeon de figuier contre-indication
Les spécialistes n’indiquent aucun effet négatif du macérat de bourgeon sur l’organisme. Seulement, il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, les bébés et les petits enfants.
Comment faire des conserves de haricots verts en bocaux, sans stérilisateur ? Astuces de mamie
Faire des conserves de haricots verts vous donne la chance de cuisiner en économisant et en avoir toujours sous la main.
Figue de barbarie – bienfait
La figue standard est beaucoup plus connue que la figue de barbarie. Pourtant, ce dernier ne lui cède en rien, pour ce qui est d’effets bénéfiques sur l’organisme humain. Parmi les bienfaits de la figue de barbarie, on range le traitement du diabète, l’hypercholestérolémie, l’obésité et la gueule de bois. Il est également vanté pour ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Certaines preuves montrent que le cactus figuier de Barbarie peut réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il est peut-être un peu tôt pour ranger le figuier de Barbarie dans la liste des superaliments, mais il peut bien faire partie d’une alimentation saine. Il est riche en fibres, en antioxydants et en caroténoïdes.
Les parties comestibles sont les feuilles, les fleurs, les tiges et les fruits. Le cactus de figue de barbarie se consomme entier – bouilli ou grillé. On peut également le transformer en jus et en confitures.
Si vous souhaitez essayer le cactus de figue de barbarie, allez-y doucement. C’est un fruit plus ou moins bizarre pour la France et c’est mieux donc de vous y habituer peu à peu. Les effets secondaires pour certaines personnes comprennent une légère diarrhée, des nausées, une augmentation du volume des selles, une augmentation de leur fréquence et une plénitude abdominale.
Comment conserver des figues ?
Il n’y a rien de plus décevant que de se rendre compte que les figues sont déjà gâtées avant même d’avoir pu les manger. Heureusement, on a pour vous quelques idées comment conserver des figues pour pouvoir en profiter plus longtemps.
Conserver les figues au frigo
La mauvaise nouvelle, c’est que la période pendant laquelle vous pouvez manger les figues fraîches est très courte, même si vous les conservez correctement. En effet, les figues contiennent environ 80 % d’eau, ce qui les rend très fragiles. Vous devez les mettre dans un bol peu profond pour qu’elles ne roulent pas et ne se meurtrissent pas et couvrir ce bol d’une pellicule plastique. Néanmoins, vous n’avez qu’environ trois jours pour manger toutes vos figues.
Conserver les figues au congélateur
Si vous ne pensez pas pouvoir manger toutes les figues que vous avez achetées avant qu’elles ne moisissent, ou si vous voulez simplement pouvoir les manger et les utiliser bien après la fin de la saison des figues, vous pouvez également conserver les figues au congélateur. Selon les experts, vous pouvez congeler les figues jusqu’à un an dans un sac ou un récipient hermétique.
Figues sèches
Si vous voulez avoir des figues à votre disposition au cours de la saison froide, on vous propose de les sécher. Sécher les figues s’avère d’être un des moyens de conservation les plus sûrs et efficaces. De cette façon on conserve également la plupart des bienfaits de la figue comme les fibres et le potassium. Alors comment sécher les figues ?
- Sélectionner des fruits fermes et mûrs sans imperfections.
- Laver délicatement les figues fraîches et puis tamponner avec un torchon propre pour enlever l’excès d’eau.
- Couper en deux dans le sens de la longueur, en prenant soin de ne pas sectionner complètement les extrémités (les deux moitiés doivent rester unies).
- Placer les figues sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
- Exposer au soleil en prenant soin de les retourner deux ou trois fois par jour, pendant 7 jours environs.
- Rentrer les figues pendant la nuit pour les protéger contre l’humidité.
Si vous n’avez pas du temps, vous pouvez sécher les figues au four aussi. Seulement vous devez maintenir la porte du four entrouverte pour permettre à l’humidité de s’échapper. Il faut compter 3 à 6 heures, en prenant soin de les retourner et de vérifier qu’elles ne brûlent pas.
Pour une bonne conservation, il est important que l’eau contenue dans les figues disparaisse complètement. Une fois que vous êtes sûr que les figues sont bien séchées, vous pouvez les conserver dans des bocaux en verre avec une fermeture hermétique. La conservation dans des sacs sous vide est un très bon choix aussi qui prolongera le parfum et la saveur de votre création.
Confiture de figue
La confiture de figue est une astuce délicieuse qui va prolonger la durée de la vie de vos figues. C’est vraiment une option magnifique qui vous permettra de combiner le goût des figues avec les crêpes ou les tartines. Quel petit-déjeuner !
Quel ajout aux crêpes !
Comment manger une figue ?
Enfin, on a préparé pour vous quelques recettes délicieuses à l’aide desquelles vous pourrez admirer le goût des figues séchés sous des formes différentes. Ou bien, vous pourrez trouver une manière d’utiliser vite les figues fraîches pour ne pas les conserver ou sécher.
Recette figues séchées
Une fois séchées, les figues sont un ingrédient incroyable pour des desserts différents. Voilà une des variante :
- Remplir chaque paire de figues d’une demi-noix, d’une amande ou d’une écorce de cédrat confite.
- Fermer et faire cuire au four à 180 degrés pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Ajouter un sirop d’eau et de sucre, si vous voulez, avant de les mettre au four afin qu’elles caramélisent davantage.
Figues fraîches au yaourt grec et au miel
C’est notre proposition pour un petit-déjeuner sain et délicieux ! Vous n’avez qu’à disposer les figues coupées en quatre ou en deux à côté ou au-dessus d’une boule de yaourt grec naturel. Arrosez-les de miel. Dispersez des morceaux d’amandes, de noix ou de pistaches si vous voulez.
Le petit-déjeuner parfait !
Sandwich d’automne aux figues et au poulet
Pour un déjeuner rapide, on vous propose le sandwich d’automne aux figues et au poulet. C’est une option assez rassasiante, mais peu calorique. Alors comment faire ?
Ingrédients :
- poitrines de poulet – 2
- figues équeutées et coupées en deux – 6 ou 7
- sauce worcestershire – 2 c. à c.
- vinaigre balsamique – 1 c. à s.
- huile d’olive extra vierge – 1/2 c. à s.
- oignon jaune coupé en rondelles – 1
- sel et poivre
- beurre – 1 c. à s.
- fromage frais fouetté – 1/2 tasse
- noix hachées – 2 c. à s.
- confiture de pêche ou d’abricot – 1 c. à s.
- fromage bleu émietté – 1 c. à s.
- romarin – 1/2 c. à c.
- pain ciabatta- 1 (ou 2-4 petits pains)
- poire croquante, coupée en fines tranches – 1
Préparation :
- Mélanger la sauce worcestershire, le vinaigre balsamique, 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge, du sel et du poivre.
- Faire mariner le poulet dans ce mélange pendant une heure.
- Faire griller le poulet jusqu’à ce qu’il soit cuit.
- Trancher finement.
- Ensuite faire sauter les figues dans le mélange d’huile et de beurre chaud jusqu’à ce qu’elles soient dorées et moelleuses (1 à 2 minutes).
- Mélanger le fromage à la crème, le fromage bleu, les noix, la confiture, le romarin et le poivre noir fraîchement moulu, au goût.
- Étendre généreusement le mélange de fromage à la crème sur les deux côtés du pain. Empiler le poulet, les poires, les oignons et les figues.
Sandwich sain et délicieux