Les bienfaits de l’aquagym

Auteur Chloé Lambert

Depuis déjà des lustres, on sait que se baigner dans l’eau apporte de nombreux bienfaits. Il ne s’agit pas là de simples distractions comme nager dans la piscine ou à la mer, mais plutôt d’une sorte de thérapie à l’eau. De plus en plus de médecins recommandent la baignade dans les eaux thermales. Mais qu’en est-il de l’aquagym ? Quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que l’aquagym ?

Comme son nom l’indique, l’aquagym est une sorte de gymnastique que l’on pratique dans l’eau. Grâce à un coach, les pratiquants enchaînent des mouvements doux dans la piscine ou à la mer pour ceux qui ont la chance d’habiter dans les côtes. L’aquagym est considérée comme un sport doux. De ce fait, elle est spécialement destinée aux séniors, bien qu’elle soit adaptée à tous les âges, même aux enfants. Les bienfaits sont innombrables. On les détaillera un peu plus bas.

L’aquagym n’est pas uniquement un ensemble de mouvements de gymnastique que l’on exerce bêtement dans l’eau. Il en existe plusieurs types. On peut alors citer :

  • L’aquabike qui, comme son nom l’indique, consiste à pédaler sur un vélo dans l’eau.
  • L’aquafitness qui ressemble un peu au fitness que l’on fait en salle de sport, mais qui, cette fois-ci, est exercé dans la piscine. Les mouvements sont plus ou moins intenses selon les conditions physiques du pratiquant.
  • L’aquarunning qui consiste à réaliser des mouvements de course à pied dans l’eau.
  • L’aquastep qui fait plutôt référence à la marche à pied.

fintess comment faire des exercices dans la piscine

Liens commerciaux

Le principe de l’aquagym

Le but de l’aquagym est de travailler tout en douceur les différentes parties du corps, et surtout les muscles. Le principe des gymnastiques aquatiques est simple : renforcer les muscles par la résistance de ceux-ci à l’eau. Grâce à cette résistance, les pratiquants d’aquagym ne ressentent pas de douleurs musculaires ni articulaires une fois leurs exercices finis. 

Les mouvements sont plus faciles à exécuter sous l’eau, du fait qu’on se sent léger. On n’a donc pas besoin de trop forcer. Par conséquent, les muscles sont sollicités avec douceur, voilà pourquoi on considère cette pratique comme douce. Attention toutefois, car ceux-ci résistent plus à l’eau qu’à l’air. Voilà pourquoi, en aquagym, les résultats sont beaucoup plus rapides à avoir. Retenez que 30 minutes d’aquagym est l’équivalent de 1h30 de gymnastique pratiqué au sol.

En plus de cela, nul besoin d’être de bons nageurs. La tête n’est pas trempée. Seul, le corps est mouillé.

gym et nataion comment se mettre à l aquagym sport santé

Liens commerciaux

Les bienfaits de l’aquagym

On note de nombreux bienfaits de ces activités aquatiques. Les voici.

Les bienfaits sur la santé

L’aquagym ne peut présenter que des bienfaits pour notre organisme. Comme il s’agit de réaliser des activités douces, mais d’endurance, elle fait beaucoup travailler le cœur. C’est l’exercice de cardio par excellence. L’aquabike par exemple sollicite énormément les muscles du cœur, les tonifie pour qu’ils soient moins sujets à des troubles cardiaques. Le rythme cardiovasculaire est régulé et le système respiratoire s’améliore, de même que la circulation sanguine. Avec ces types d’exercices, vous n’aurez aucun risque de vous blesser, puisque les mouvements sont lents. L’aquagym prévient de nombreuses maladies comme le diabète ou les troubles de la tension artérielle.

Les bienfaits sur le physique

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, l’aquagym est un sport d’endurance. Elle permet de perdre du poids à condition de la combiner avec une alimentation équilibrée. Vous pouvez trouver de nombreux conseils sur cela sur https://restersain.fr. Notez qu’environ 30 minutes d’aquagym vous permettent de brûler 600 calories. En plus, cette activité est idéale pour les personnes en surpoids et même obèse du fait qu’en étant pratiquée dans l’eau, elle se fait lentement. Les mouvements ne sont jamais intenses ni brusques et les risques d’élongations et de courbatures sont minimes. Si vous voulez donc affiner votre silhouette, l’aquagym est tout à fait indiquée. Qui plus est, elle est connue pour ses vertus anti-cellulites. 

Les bienfaits pour le moral

Se baigner dans l’eau apporte de nombreux bienfaits à notre moral. Ce n’est pas pour rien si pour se détendre, on conseille de prendre un bain chaud dans la baignoire avec de la musique douce. La relaxation est assurée. Pareil pour l’aquagym. Une fois dans l’eau, vous allez ressentir beaucoup de légèreté. Les tensions s’en vont et font place à la bonne humeur. En plus, les coachs d’aquagym font en sorte que les activités pratiquées soient fun et invitent à la détente. Contrairement au sport en salle, cette activité est plutôt récréative. On y vient, non pas pour enlever les kilos superflus, mais pour s’amuser d’abord.

Comme les mouvements sont exécutés lentement, l’hormone du plaisir qui est l’endorphine se libère pour chasser l’anxiété et le stress.

les bienfaits de l aquagym comment faire du sport en psicine

L’aquagym pour les séniors

Longtemps, on a pensé que l’aquagym était une activité sportive exclusivement faite pour les séniors. Ceci n’est plus vrai de nos jours. Toutefois, elle est recommandée pour les personnes du troisième âge, du fait qu’elle est douce et ne requiert pas beaucoup de force physique. On peut la pratiquer toute l’année, même en hiver, dans une piscine chauffée ou à l’eau thermale. Tout le monde peut la pratiquer, même les enfants. Les femmes enceintes peuvent aussi assister à des séances d’aquagym. Nul besoin d’équipements, portez juste un maillot et un bonnet de bain et le tour est joué.

Comment se déroule une séance ?

Une séance d’aquagym classique débute toujours par un échauffement dirigé par le coach. Ensuite, les exercices durent entre 30 et 45 minutes. La séance est souvent collective et se déroule dans une bonne ambiance. Quelques exercices de relaxation clôturent celle-ci. On recommande 2 séances par semaine, mais tout dépend de vos conditions physiques. Certains peuvent aller jusqu’à 3, tandis que pour d’autres, une seule leur suffit.  

Indications et contre-indications

On recommande l’aquagym aux personnes qui ont des problèmes de douleurs musculaires, mais aussi à celles qui ont des soucis cardio-vasculaires. Comme on a dit plus haut, les séniors sont plus que bienvenus à des séances d’aquagym. Si vous souffrez particulièrement d’allergie au chlore, il serait mieux pour vous de ne pas en pratiquer. Nous suggérons d’ailleurs qu’avant de vous inscrire à une séance, vous demandez d’abord l’avis de votre médecin.

piscine et sport nager pour perdre du poids avec des exercices

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.