Faut-il laver le riz avant cuisson ? Cuisinez du riz moelleux à chaque fois

Auteur Laurine Benoit

Préparer du riz blanc semble simple comme bonjour. Mais si vous essayez de le faire vous-même, vous verrez que ce n’est pas si facile. Le riz fait partie des produits qui, même s’ils ne sont pas compliqués en termes de transformation culinaire, nécessitent une maîtrise en matière de préparation. En fait, cuisiner du riz moelleux et ferme dont les grains s’effritent plutôt que de ressembler à une boule de masse collante est tout à fait accessible, même pour les cuisiniers amateurs. Mais faut-il laver le riz avant cuisson ? Les discussions, voire la polémique autour cette question continue des années et des années.

Même les femmes au foyer les plus parfaites se demandent s’il faut laver le riz avant cuisson

faut il rincer le riz cuit femme cuisine

Liens commerciaux

Faut-il laver le riz ?

Vous avez remarqué peut-être, les grains de riz sont recouverts d’une fine poudre. En fait, c’est de l’amidon. Lorsque vous le rincez, avant la cuisson, vous le voyez comme une liquide blanchâtre qui sort. Différents types de riz ont une teneur en amidon différente. Certainement, vous avez eu l’habitude de rincer le riz avant de le cuisiner parce que votre grand-mère le faisait de cette façon. Mais vous avez arrêté de le faire parce que vous supposez que les céréales empaquetées modernes ont été lavées.

Vous avez aussi remarqué que certains paquets conseillent de le rincer avant cuisson, tandis que d’autres ne le font pas

est ce qu'il faut nettoyer le riz

Liens commerciaux

Cependant, y a-t-il un risque à cuire le riz directement à partir de l’emballage ? Selon les études sanitaires, c’est impératif de le laver pour deux raisons :

  • La première est celle que tout comme vos fruits et légumes, vous devez le rincer avant de le cuisiner.

Il est donc fortement recommandé de le faire, car il contient de la poussière, des bactéries, des particules virales, des produits chimiques, des insectes microscopiques. Bien sûr, tous peuvent présenter un danger pour la santé. Le lavage du riz élimine aussi près de 90% de l’arsenic bio accessible, ainsi qu’une grande quantité de différents éléments chimiques, tels que le fer, le cuivre, le zinc, le vanadium. Le riz complet contient plus d’arsenic que le riz blanc. L’arsenic se concentre surtout dans le sol du riz, avec une concentration 10 à 20 fois plus élevée que dans le reste des grains.

  • Rincer le riz améliore sa texture et le rend plus moelleux, plus léger et peu collant.

Ceci permet d’obtenir une cuisson uniforme.

Il est recommandé de le passer sous l’eau froide jusqu’à l’obtention de l’eau claire

faut il laver le riz avant cuisson riz dans une casserole

Pourquoi éviter l’amidon ?

La consommation d’amidon excessive et trop fréquente favorise la prise du poids et la survenue de maladies telles que le diabète, obésité et maladies cardiovasculaires. C’est la pauvre régulation de la glycémie (glucose sanguin) qui peut les provoquer. Une tasse de riz contient approximativement 260 calories, 5 grammes de protéines et moins un gramme de matière grasse. La plupart des calories proviennent des glucides qu’il contient. Les régimes pauvres en glucides deviennent de plus en plus populaires en raison de leur taux de réussite. De nombreuses personnes renoncent à manger du riz, car il est composé principalement de glucides, particulièrement le riz blanc qui en a une teneur bien élevée.

Rincez-le à l’eau claire plusieurs fois avant qu’il ne passe à la casserole

pourquoi il faut laver le riz riz en eau blanchatre

Quel type de riz faut-il rincer ?

Vous rincez le riz si vous voulez un grain qui se détache bien des autres. Il s’agit du riz basmati ou thaï, mais aussi complet ou semi-complet. Quelle que soit votre recette à suivre, qu’il s’agit d’un plat principal ou d’un ingrédient d’accompagnement, vous devez le laver. Ainsi, vous obtenez du riz propre, sain, léger et qui ne colle pas.

Est-ce grave de ne pas rincer le riz ?

Si vous ne rincez pas le riz, il va absorber les impuretés collées, ce qui est nocif pour la santé. Rincez-le pour éliminer le maximum de saleté.

Comment cuisiner du riz moelleux à chaque fois ?

Une façon simple de cuire le riz complet plus rapidement est de le faire tremper dans deux fois son volume avant de le faire cuire. Si possible, évitez de l’eau chlorée. L’eau va ramollir les grains qui cuiront plus rapidement. De cette façon, vous faites dégager une plus grande quantité d’amidon et votre riz sera encore plus moelleux. Vous pouvez le laisser comme ceci pour 24 heures au frigo.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.