Comment faire un masque anti-virus maison ? Tutos couture et idées pour se protéger du coronavirus
Protégez-vous avec style ! Découvrez comment créer votre propre masque anti-virus à la maison grâce à nos astuces couture simples et efficaces.
Chaque jour, nous sommes confrontés à des défis inédits, mais il existe des moyens créatifs de se protéger tout en restant tendance. En explorant les tutos couture, j'ai découvert que fabriquer un masque maison peut être à la fois une nécessité et une expression personnelle. Pourquoi ne pas allier sécurité et esthétique dans cette période difficile ?
Pendant que le monde entier subit les ravages de COVID-19 et que la situation ne devienne que plus grave, nous sommes tous à la recherche de conseils et plus de détails sur les bons gestes barrières à adopter afin de nous protéger efficacement. Face à cet élan, une pénurie de masques chirurgicales qui touche même le personnel soignant. Mais puisque la bonne volonté de combattre l’épidémie est plus forte que la maladie elle-même, on n’a pas tardé de venir avec des solutions DIY géniales répondant à la question comment faire un masque anti-virus à la maison. Parmi les plusieurs tutos couture qui circulent sur les réseaux sociaux, on vous présente quelques-uns qui ont retenu notre attention.
Le monde face à la pandémie du coronavirus – comment se protéger
Comment se protéger du coronavirus ? Le masque coronavirus maison est-il aussi efficace ?
Mais avant de vous donner des instructions plus détaillées – une première question importante que l’on est plusieurs à nous poser. Les masques de protection anti-virus DIY, sont-ils aussi efficaces que les masques chirurgicaux qui connaissent actuellement des difficultés de logistique ? Malheureusement, la réponse est « NON », les masques faits main n’auraient pas la même efficacité que la fameuse FFP2. Néanmoins, cela ne veut dans nul cas dire, qu’ils sont complètement inutiles, surtout dans cette situation critique d’épuisement des ressources de protection. Mieux vaut porter un masque que négliger ce complément de protection indispensable, lequel combiné avec le reste des gestes barrières et la prise de distance, nous assurerait une meilleure issue de la crise pandémique. Hommage donc à tous les artisans qui font circuler leurs patrons sur la toile, de manière que les entreprises et toute personne qui le souhaite, puisse s’y lancer pour protéger sa famille, soit pour aider le personnel médical dans un geste de bénévolat admirable.
Se protéger efficacement – prendre distance, porter un masque, respecter les règles d’hygiène
Comment faire un masque anti-virus – y a-t-il des critères à respecter pour la fabriquer ?
Or, une grande partie des tutos en ligne dont vous pouvez vous inspirer, proviennent de sources douteuses, sans répondre à certains critères de confection de base. Pour standardiser la fabrication artisanale florissante et la faire obéir à certaines normes, AFNOR (Association Française de Normalisation) a présenté en fin de Mars 2020, un document de référence totalement gratuit et accessible au grand public, contenant des conseils utiles, ainsi que des patrons pour fabriquer une masque qui répond aux exigences strictes de plus de 150 experts de santé. Donc, avant de vous lancer dans la réalisation de vos propres masques, prenez connaissance du document en question pour être au courant des normes à respecter.
Respecter les normes de fabrication – aussi et même plus important que le fait de porter un masque
Tuto couture pour faire son propre masque anti-bactérien
Pour que cet article vous soit le plus utile que possible, nous avons bien sûr préparé quelques patrons et plusieurs tutos couture dont vous pourriez vos inspirer.
Tuto couture de masque DIY super simple à réaliser sans nécessairement avoir une machine à coudre
Matériaux nécessaires :
- tissu en coton matelassé
- cordon élastique
Réalisation :
- Couper deux carrés dans le tissu de coton imprimé, poser à l’envers et coudre ensemble, en laissant une bordure de demi centimètre environ de chaque côté et sans oublier de laisser ouverture sur l’un parmi eux, afin de pouvoir retourner.
- Retourner à l’envers et presser sur place. Puis, rabattre les deux côtés opposés en-dessous d’un centimètre et coudre sur place. Faire enfiler 18 cm d’élastique rond à travers l’ouverture à l’aide d’une aiguille à broder/fils. Faire attacher les deux côtés de l’élastique ensemble.
- Faire tourner l’élastique pour que le nœud soit à l’intérieur du boîtier.
- Rapprocher le tissu à l’élastique et coudre sur place en haut et en bas de l’élastique pour le retenir.
Un patron simple pour un masque visage fait maison et anti-virus
Comment renforcer son système immunitaire - 2 facteurs majeurs
Comment renforcer son système immunitaire? C'est une question avec plus d'une réponse. Mais vous devez trouver le bon équilibre et les bonnes gestes.
©seekatesew.com
Fabriquer un masque contre virus à plis – un tutoriel vidéo facile
Matériaux nécessaires :
- deux patrons rectangulaires (19/24 cm et 13/18 cm) à faire soi-même dans papier
- pan de tissu et deux pans de doublure (à couper dans le patron)
- ciseaux
- pinces à papier
- fils
- machine à coudre
- fer à repasser
Réalisation :
- À l’aide du plus grand des deux patrons, couper un rectangle 19/24 cm dans le tissu imprimé. Puis, couper deux autres rectangles dans le deuxième patron de 13/18 cm pour constituer la doublure.
- Dans l’une des pièces de doublure, faire un pli d’un centimètre environ sur la longueur et coudre sur place.
- Aligner la longueur basse de l’autre rectangle de doublure (non plié) sur la longueur basse du rectangle de tissu de base et puis, faire chevaucher avec l’autre doublure posée en top, de manière que son pli soit en face. Épingler les quatre coins et puis coudre sur les quatre côtés, tout en laissant une bordure d’un demi centimètre environ.
- Replier la doublure et faire passer le fer à repasser dessus les lignes de connexion du tissu avec la doublure.
- Retourner, plier le premier pan de doublure vers l’intérieur, puis faire de même avec le second pan de doublure.
- Créer progressivement des plis sur l’horizontal du masque et épingler pour retenir. Puis, coudre des deux côtés.
- Replier ensuite les bords extérieurs, repasser et plier de nouveau. Coudre sur place.
- Faire passer des élastiques à travers les bords extérieurs et nouer. Insérer un tissu non tissé dans la poche intérieure.
Un tuto couture très détailler pour maîtriser la fabrication artisanale d’un masque maison
Et encore un tuto couture super simple qui requiert peu d’efforts
Eh oui, on a plein d’idées pour vous !
Faire un masque coronavirus à base de matériaux recyclés est une autre idée originale à considérer
Un tutoriel photo pour faire un masque anti-bactérien réussi
Que faire des pommes tombées : 11 idées utiles et mes 3 recettes zéro waste pour ne rien gâcher
Que faire des pommes tombées : ramasser les, triez les et ne rien jeter. Elles sont utiles dans le jardin et 3 recettes sutra délicieuses
Tuto couture pour fabriquer un masque comme un pro
Un parmi les nombreux patrons couture pour réaliser un masque anti-virus
Garder le calme et penser positif est le plus important pour booster son système immunitaire et combattre le virus