Comment avoir une bonne odeur dans sa maison ?

Auteur Laurine Benoit

Souvent quand on rentre chez soi, on constate qu’il y a une odeur désagréable dans la maison. Il peut s’agir d’un problème d’humidité, d’odeurs de nourriture de cuisine ou encore de tabac. Comment faire pour les balayer et avoir une ambiance parfumée à l’intérieur ? Il existe plusieurs astuces dont voici une petite liste non exhaustive.

Bien aérer sa maison

C’est la première chose à faire quand on veut se débarrasser des mauvaises odeurs. Aérer sa maison permet aussi d’évacuer des particules fines qui résident dans l’air ainsi que le CO2 produit par les plantes. C’est donc un geste essentiel à la fois pour assainir sa maison et pour chasser les mauvaises odeurs. Ouvrez simplement les fenêtres pendant 10 minutes le matin et créez un courant d’air pour la circulation. Vous verrez que c’est très efficace.

Bien aérer son intérieur, première étape pour une maison saine et parfumée

Bien ouvrir ses fenêtres pour avoir une bonne odeur dans sa maison

Utilisez des bougies parfumées

Les bougies parfumées laissent un parfum doux et agréable dans la maison. C’est très léger et subtil pour ceux qui n’aiment pas les fragrances entêtantes. Optez pour une marque de bougies parfumées fabriquées en France. Premièrement, vous ferez un geste pour l’économie locale, mais en plus vous serez sûr que la qualité est bien au rendez-vous. Certaines travaillent avec les célèbres parfumeries de Grasse pour offrir le meilleur du parfum dans un objet décoratif pour la maison. Aujourd’hui, ces marques travaillent tout particulièrement le design de leurs bougies parfumées afin de proposer des produits très tendance pour l’intérieur. C’est idéal pour installer une ambiance douce et intime, notamment pour les soirées romantiques et les bains relaxants.

L’ancestrale magie de la bougie aux parfums naturels 

utilise des bougies parfumées fabriquées en France pour avoir une bonne odeur dans la maison

Faire brûler de l’encens

Les amateurs de sensations venues d’ailleurs préfèrent le parfum minéral et épicé de l’encens. Cela rappelle un peu l’Asie. On peut trouver des bâtonnets avec différents parfums et varier les plaisirs. L’inconvénient avec l’encens, c’est que son odeur est très entêtante et qu’elle prend le dessus de toutes les autres odeurs. Il faut donc éviter de l’utiliser pendant un repas par exemple. Par contre, c’est idéal pour faire de la relaxation.

Un parfum d’ailleurs avec le traditionnel encens

Faire brûler de l’encens pour parfumer sa maison d'une odeur venue d'ailleurs

Utilisez des huiles essentielles

Autre manière d’avoir une bonne odeur dans sa maison, c’est d’utiliser des huiles essentielles. Certaines sont idéales pour parfumer la maison comme l’orange, la lavande ou le géranium. Mais certaines ont aussi d’autres vertus. Par exemple, le citron assainit et purifie l’air de la maison. En hiver, diffuser de l’Eucalyptus permet de dégager les voies respiratoires. On peut utiliser les huiles essentielles de deux manières : soit dans un diffuseur, soit dans les produits de nettoyage.

Des huiles aux vertus essentielles pour un intérieur purifié et parfumé

Les huiles essentielles pour purifier, assainir et parfumer sa maison

Les fleurs séchées

Aujourd’hui, il est très facile d’apprendre à faire un pot-pourri sur Internet. Il suffit ensuite de vaporiser un parfum d’ambiance régulièrement dessus afin qu’il sente toujours bon. Certaines fleurs séchées restent odorantes très longtemps. C’est le cas de la Lavande par exemple qui continue de sentir plusieurs années. Placée dans un petit sachet, elle parfumera les placards de la maison. Dans une chambre à coucher, elle permettra aussi de détendre ceux qui ont du mal à s’endormir.

La lavande séchée et son parfum immortel

utiliser le parfum de la lavande séchée pour parfumer sa maison pour longtemps

Bien entendu, il existe bien d’autres manières de parfumer sa maison, et vous trouverez des conseils et des astuces sur Internet. N’hésitez pas également à faire le tour des réseaux sociaux qui recèlent de vidéos très pratiques.

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.