Réduire ses factures à moitié : astuces d’un ingénieur en génie thermique quasi gratuites

Auteur Laurine Benoit

Sans doute, le chauffage le moins cher, ce sont les bois. Mais si on ne dispose que de radiateurs chez soi, il y a mille et une astuces de chauffer sa maison en faisant des économies sur sa facture. Voici deux trucs pour réduire vos factures à moitié. En plus, vous n’allez pas vous priver de la chaleur que vous voulez avoir dans votre maison. Vous n’allez pas augmenter la température du thermostat, ni laisser les radiateurs allumés plus longtemps. De cette façon, vous économisez beaucoup d’argent contre quelques euros de dépenses. Nos conseils proviennent d’un ingénieur en génie thermique que nous avons consulté.

C’est de simples hacks de bricolage que vous pouvez réaliser

comment se chauffer pas cher cet hiver homme installe papier aluderriere radiateur

Liens commerciaux

L’isolation

L’isolation thermique répond le mieux aux demandes climatiques et énergétiques à ce jour. Elle représente l’un des moyens les plus efficaces pour diminuer votre facture de chauffage et assure votre confort dans la maison. Chaque méthode d’isolation suppose différents matériaux. L’un des meilleurs isolants est, par exemple, la pierre. Ce sont le marbre et le granit qui représente l’isolation la plus efficace. La céramique aussi est privilégiée dans les pièces qui nécessitent une montée de température rapide. C’est pourquoi elle est le matériau privilégié pour une salle de bain.

Le marbre est privilégié non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa thermorégulation

faire des économies de chauffage en hiver marbre dansunescalier

Liens commerciaux

Pourquoi les radiateurs sont placés sous les fenêtres ?

Pour comprendre pourquoi utiliser des isolants minces, il vous faut savoir pourquoi on installe les radiateurs sous les fenêtres. Eh bien, parce qu’ils créent quelque chose de la sorte d’un écran d’air chaud. Mais si votre maison est bien isolée, vous n’avez pas besoin de placer tous les radiateurs sous la fenêtre.

comment chauffer pour faire des économies

L’isolation réfléchissante

L’isolation réfléchissante et l’isolation à barrière radiante réfléchissent la chaleur, contrairement à la plupart des autres matériaux isolants qui résistent au flux de chaleur. Les matériaux pour l’isolation réfléchissante en conditions domestiques sont plusieurs : les feuilles d’aluminium, les blisters en polyéthylène, du carton, de papier kraft, des feuilles de plastique. Ces produits dits isolants minces réfléchissent la chaleur. Elles ont en même temps l’avantage de leur faible épaisseur et leur capacité de garder la chaleur.

De plus, c’est facile de les installer soi-même

comment chauffer la maison en hiver quasi gratuitement filmethermoisolant

Astuces de garder la chaleur dans une maison

Refléter la chaleur du radiateur

Vous pouvez trouver facilement les matériaux dans le commerce, y compris un film spécial d’isolation pour les radiateurs. Mais bien qu’il existe plusieurs options de feuilles d’aluminium, il ne vous suffit que du film cuisine capable de refléter la chaleur du radiateur. Coupez-en un morceau correspondant aux dimensions de la partie du mur derrière le radiateur. Tout ce que vous devez faire est d’utiliser un ruban adhésif double-face. Installez le ruban sur les quatre coins de votre film. C’est la meilleure façon de faire la chaleur irradier non seulement du radiateur, mais aussi celle qui est derrière. Cette méthode est appropriée surtout pour des radiateurs sous une fenêtre pou ne pas laisser la chaleur s’échapper. Notre technicien en électroménager affirme que vous pouvez réduire votre facture à moitié, tandis que les matériaux ne sont que de l’ordre de quelques euros. Mais quand même, ce n’est pas la meilleure solution. Il y a plusieurs raisons pour cela :

  • Le papier aluminium de cuisine froisse facilement et probablement ne restera pas très longtemps sur place.
  • Avec le temps, il s’oxyde et se décompose. Cela donne aussi la réduction de sa capacité de refléter la chaleur.

Par contre, le film réfléchissant spécialisé pour radiateurs vous offre une solution bricolage beaucoup plus simple et efficace

comment se chauffer à moindre frais thermoisolant filmalu

Avec du papier bulle

C’est vraiment génial d’utiliser du papier bulle pour décaler la mise en marche du chauffage. C’est encore un isolant, ce qui n’est pas apriori son utilisation. Sa capacité d’isoler la chaleur va à l’encontre du verre qui la laisse passer à travers. C’est aussi simple, rapide et efficace. Pour recouvrir les vitres de vos fenêtres, il vous faut en découper quelques morceaux correspondant à leurs dimensions. Pulvérisez-les à l’eau du côté bulles. Collez-les soigneusement contre les vitres pour que le film les enduit. À ce propos, c’est bien de nettoyer vos fenêtres avant d’entamer ces gestes. Toute la magie est dans la présence des bulbes, dont l’air donne cet effet d’isolation.

Vous serez bien surpris comment la chaleur de la maison s’échappe à travers vos vitres

de grosses économies de chauffage cet hiver avec l’astuce peu connue de l’eau et du papier bulle

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.