Pièges à mites alimentaires fait maison qui marchent vraiment pour un résultat durable et tout aussi efficace !
Même si les mites alimentaires ne présentent pas un danger pour la santé, les avoir dans vos placards n’est pas agréable du tout. J’en ai eu le droit de leur visite l’année dernière et je peux vous dire que je suis devenue une experte, car je n’ai vraiment pas apprécié l’expérience. Pour cette bonne raison, je vais partager avec vous les méthodes que j’ai utilisées pour m’en débarrasser. Je n’ai pas envie de vous décourager, mais cela m’a pris du temps. D’où l’importance de prendre des mesures rapidement.
Saviez-vous que les mites alimentaires peuvent venir chez vous par une fenêtre ouverte ?
Contenu de la page
C’est quoi des mites alimentaires ?
Il s’agit d’un papillon grisâtre, qui est très gourmand et aime bien squatter les placards pour se nourrir avec du riz, des pâtes, de la farine, des graines, du cacao, etc. Attention, ils peuvent apparaître à tout moment de l’année.
Pour mieux les comprendre, je pense qu’il est important de connaître leur cycle : œuf, larves, chrysalide, adulte. Les adultes ont tendance à pondre les œufs à côté des sources de nourriture ou parfois directement sur eux. Malheureusement, ils sont si petits que c’est difficile de les voir à l’œil nu. Sachez qu’une fois que les œufs deviennent des larves sous forme d’asticots blancs, ces derniers commencent à se nourrir directement. Ensuite, la larve se transforme en chrysalide, souvent dans un abri de soie qu’elle a tissé elle-même. À noter qu’à ce stade, la mite ne se nourrit pas, elle attend sagement pour devenir adulte, ce qui peut prendre environ 1 mois. Bon, leur vie n’est pas très longue, seulement quelques jours pour se reproduire. Donc, c’est à cette étape précise qu’il faut agir pour stopper la propagation.
Les mites sont qualifiées comme des nuisibles
Combien de temps pour se débarrasser des mites alimentaires ?
Avant de vous dévoiler les astuces pour s’en débarrasser, il faut savoir encore deux ou trois petits détails. Les mites alimentaires sont attirées par la lumière, donc si vous vous apercevez des papillons gris qui volent en journée, vérifiez vos placards. En revanche, les larves préfèrent les endroits les plus obscurs, ainsi, il faut chercher des traces dans les coins les plus sombres de vos placards. Comme je vous l’ai dit, c’est un processus un peu long, car vous devez les éliminer et ne pas leur donner de sources de nourriture pendant un moment. Enfin, cela dépend aussi de l’ampleur des dégâts. À l’avenir, mettez vos provisions dans des bocaux en verre qui se ferment bien. Car leurs larves peuvent percer les emballages peu épais
Vérifiez les trous de vos placards lors du nettoyage
Comment se débarrasser des mites alimentaires en quelques étapes ?
- La première chose à faire rapidement est de couper leur source de nourriture en vidant vos placards et de tout jeter loin de la maison.
- Ensuite, il faut procéder à un vrai grand nettoyage avec du vinaigre blanc, c’est ce que j’ai fait en premier lieu.
- Par la suite, j’ai pris l’aspirateur et j’ai passé tous les coins pour être sûre qu’il n’y a pas de larves ou d’œufs collés.
- Après, j’ai disposé des tiges de lavande de mon jardin. Vous pouvez utiliser du romarin ou de laurier, en effet les mites alimentaires n’aiment pas les odeurs fortes.
- Ensuite, il faut disposer des pièges à phéromones pour tuer les mâles. Privés de nourriture et sans la possibilité de se reproduire, ils vont disparaître naturellement. Ce genre de piège peut s’utiliser pendant 6 semaines. Les pièges à phéromones sont très efficaces, mais on verra aussi quelques astuces de pièges fait-maison.
Conseil bonus d’une internaute : vous pouvez aussi acheter des trichogrammes, ce sont des insectes invisibles qui se nourrissent qu’avec des œufs des mites. Utilisez ce genre de diffuseurs pendant 8 semaines.
Je vous conseille vivement de nettoyer vos placards de cuisine assez régulièrement
Pièges à mites alimentaires fait maison recette de grand-mère
Enfin, si vous avez envie d’être à 100 écolos, nos grands-parents n’avaient pas de piège à l’époque, n’est-ce pas ? Voici les pièges qu’ils faisaient à part l’utilisation des plantes odorantes. J’ai vu dans les commentaires de certains internautes qui utilisent de la pouzzolane en vrac dans un pot dans le placard, comme technique de prévention.
Eau savonneuse et lumière
Vous pouvez, dans un premier temps, faire un piège utilisant leur attraction pour la lumière. Placez un grand seau rempli d’eau savonneuse, sous une source de lumière forte, comme une lampe, par exemple. Laissez la lampe allumée toute la nuit, car c’est à cette période que les mites alimentaires aiment se montrer.
Vinaigre de cidre
L’odeur piquante de vinaigre de cidre va piquer la curiosité des mites alimentaires. Voici les étapes :
- Remplissez un bol avec du vinaigre de cidre que vous pouvez vous en fabriquer facilement chez vous, en y ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle.
- Ensuite, couvrez le récipient avec un film plastique et à l’aide d’un élastique, fixez-le au bol.
- Il suffit de percer quelques trous dans le plastique et de laisser ce piège maison à proximité de l’infestation dans vos placards.
Il faut agir rapidement avec plusieurs pièges
Vérifiez tous vos paquets, surtout le riz
Prenez quelques épices qui sentent fort de votre jardin
Vous pouvez également utiliser du miel sur un carton pour les attirer
Pour encore une protection optimale, mettez du caoutchouc à vos bocaux en verre