Les faux aliments sains : évitez les pièges avec notre guide pratique

Auteur Jessica Merchant

Est-ce une tendance du moment ou réellement une vague de volonté qui inonde toute la société de consommer des aliments plus sains ? Le bien-être, la santé et la longévité de la vie sont étroitement liés à la manière de nous nourrir. Prioriser ces facteurs nous demande de savoir ce qui est bon ou pas parmi tout ce qui est proposé sur le marché. Quels sont les faux aliments sains et comment les reconnaître ? Lisez la suite pour comprendre comment le packaging d’un produit arrive à nous faire croire que c’est bon pour notre santé, alors que les composants nous disent autre chose.

Les faux aliments sains : évitez les pièges

un tas de bars proteinees avec des sciures de chocolat quelques amandes noisette et autres noix autour et de la poudre de protéines a droite

Liens commerciaux

Comment reconnaître les faux aliments sains ?

Savoir ce que nous consommons est une tâche indispensable si notre santé fait partie de nos priorités. Cependant, la distinction entre les aliments véritablement sains et les faux aliments sains n’est pas évidente au premier abord. Très souvent, on pense à tort que tous les produits du rayon bio sont bénéfiques pour la santé. Alors qu’ils peuvent être pauvres en nutriments, riches en sucre et gras saturés. Pour garder l’équilibre de notre alimentation, lire attentivement les étiquettes est la première chose à faire. Mais il faut savoir aussi quels ingrédients favoriser et lesquels sont nocifs en se méfiant du marketing. Avant tout, découvrez la définition d’un faux aliment sain.

Les aliments sains sont non transformés, sans additifs et la plupart, on peut les consommer creux

des aliments sains a dominance verte avec un morceau de saumon au milieu

Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’un faux aliment sain ?

Les faux aliments sains sont ceux qui paraissent ou sont présentés et vendus comme : riches en nutriments, mais trop gras et sucrés ; faibles en sucre, mais avec des édulcorant nocifs. Les bars énergétiques, jus de fruits, céréales et yaourts aromatisés sont largement répandus avec des étiquettes vendant les bénéfices pour notre santé, mais la réalité est tout autre. Les produits végans comme ceux qui imitent la viande et le lait sont également des faux aliments sains et en règle générale tous les aliments transformés.

Le riz soufflé est l’aliment le plus faussement sain, car après la transformation thermique du riz, les glucides lents de l’amidon sont devenus du sucre et les galettes de riz contiennent désormais plus de 80% de glucides

gros plan de deux galettes de riz sur une surface en bois

Lire les étiquettes

Lisez attentivement les étiquettes. Vous n’avez pas d’autres moyens pour découvrir si le produit en question contient des composés nocifs. Une règle très importante à retenir est que les ingrédients sur l’étiquette sont répertoriés par ordre décroissant en quantité et poids. Cela veut dire que si la liste commence par sucre, fructose ou graisses, ce sont les constituants d’une grande partie de ce produit. Alors qu’il est vendu pour l’apport en nutriments qui se trouvent en fin de liste. L’étiquette est le seul et unique moyen de savoir ce que vous consommez.

Lisez les étiquettes en faisant attention à la hiérarchie des composants

etiquette de chocolat noir ecrit blanc sur marron

Se méfier du marketing

Les allégations faites sur l’emballage sont faites uniquement pour attirer votre attention. Ne vous fiez pas aveuglément aux termes utilisés comme « naturel », « sans gras », « faible en sucre ». Ils peuvent être trompeurs. Un produit sans gras peut contenir une grande quantité de sucre. Un produit naturel ne signifie pas automatiquement qu’il est sain. Il peut toujours contenir des additifs nocifs. Celui qui est faible en sucre est souvent bourré d’édulcorants chimiques. Parfois un composant mis en avant est bien présent dans les ingrédients, mais en quantité infime par rapport au total. On revient à la règle précédente de toujours lire les étiquettes pour savoir ce qu’on achète et ce qu’on met dans notre corps.

S’orienter dans la jungle du marketing quand les enveloppes des aliments se font la course

mere et fille de dos en face du rayon des produits laitiers

Corrigez vos fausses croyances

Les fausses croyances qu’un aliment est bon pour notre santé sont celles qui nous portent le plus de préjudices.

  • Prenons en exemple l’huile de coco dans le rayon bio. Par rapport à l’huile d’olive qui contient 10 gr de graisses sains pour 1 gr de graisses saturées, l’huile de coco fait exploser les scores avec 12 gr de graisses saturées pour 1 gr de bonnes graisses.
  • D’autres exemples comme les produits laitiers sans matière grasse. Ils ne sont pas meilleurs pour la santé que ceux, à la base de lait complet. Ne vous privez pas du beurre, car il contient du calcium et vitamines, en particulier de la vitamine D, de l’acide linoléique anti-inflammatoire et acide butyrique antifongique. Et il n’a pas plus de calories que l’huile d’olive.

Le beurre est tout aussi bon pour la santé que l’huile d’olive

produits laitiers dans difféerents recipients beurre fromage crème yaourt

  • Une autre fausse croyance est d’éviter de manger le jaune d’œuf et privilégier le blanc. Ne vous privez pas, car l’œuf entier est une vraie mine de nutriments, vitamines, minéraux et bonnes graisses également.
  • On pense à tort que les jus de fruits fraîchement pressés sont très bons pour notre santé. Lors de la préparation, les fibres dans les fruits sont souvent enlevées et ce qui reste est le sucre. Si vous voulez être de mauvaise humeur et de manquer d’énergie, peu de protéines et beaucoup de sucre, est la recette parfaite.

Les jus de fruits vous donneront de l’énergie avec une forte teneur en sucre et si vous faites du sport intensif, c’est très bien, mais nous ne sommes pas tous des sportifs à haut niveau

jus de fruits de differentes couleurs avec des pailles avec de fruits frais autour

Consultez un professionnel de la santé

Si vous n’arrivez pas à discerner les apports en nutriments des aliments que vous consommez, consultez un professionnel dans le domaine de la nutrition comme un diététicien. Il vous aidera à vous orienter dans la jungle alimentaire et faire des choix personnalisés adaptés à vos besoins. Chaque organisme est unique, et ce qui peut être bon pour l’un pourrait être mauvais pour d’autres.

Un nutritionniste pourrait vous guider sur votre chemin d’une alimentation plus saine

nutritionniste montre a une cliente des recettes de cuisine

Faire des choix alimentaires plus sains n’est pas évident, vous avez compris. Le premier pas à faire est de se rendre conscient des points qu’on a évoqués plus haut. Et en fin de compte, le meilleur conseiller que vous pouvez avoir est votre corps. Écoutez-le, car il possède une intelligence supérieure et sait exactement ce qui est bon pour nous.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique