Les 8 aliments que vous n’avez jamais pensé à congeler

Auteur Gabrielle Lambert

Si l’on n’hésite pas à congeler des légumes crus et de la viande par exemple, il y a plusieurs autres aliments qui nous laissent perplexes. Peut-on congeler des bananes ? De la sauce tomate ? Des œufs ? Découvrez quelques aliments que vous n’avez jamais pensé à congeler.

Des œufs

Il arrive parfois d’essayer une recette qui ne demande l’utilisation que des blancs ou des jaunes d’œufs. Pareil, il peut aussi arriver d’avoir des œufs de plus. Afin de les conserver, n’hésitez pas à les congeler. Un seul bémol : il faut les sortir de leur coquille, au risque de voir le blanc d’œuf fissurer la coquille. Mais où placer alors l’œuf cassé ? Une astuce géniale et très simple consiste à placer le contenu des chaque œuf dans un moule à muffins. Puis, une fois congelés, vous pouvez transporter dans un sac de congélation.

peut on congeler des oeufs idée comment conserver des oeufs crus

Liens commerciaux

Des bananes mûres

Un surplus de bananes peut aussi résulter sur des bananes trop mûres. Effectivement, vous pouvez les utiliser dans une variété de recettes de crêpes, muffins ou smoothie, mais que faire si l’on n’a pas du temps pour cela ? Avant de les jeter à la poubelle, pensez à les sauver en les congelant. Et voilà une astuce efficace pour réduire les déchets alimentaires.

peut on congeler des bananes idée d aliments que vous n avez jamais pensé à condeler

Liens commerciaux

Des noix

Si vous avez acheté des noix en vrac, dont vous aimeriez conserver une quantité pour vos pâtisseries, il serait bon de les congeler. Placez-les dans une boîte hermétique ou dans un sac de congélation. Lorsque le temps de les utiliser arrive, décongelez-les sur le comptoir ou au réfrigérateur et utilisez pour votre recette. D’ailleurs, les noix congelées sont très faciles à transformer en croquant.

conservation des noix au congelateur idée aliments à congeler

Du lait

Si vous considérez ne pas pouvoir consommer la totalité du lait avant la date de sa péremption, il est judicieux de congeler le reste. Transférez le lait dans un récipient résistant à la congélation, laissant environ un centimètre de hauteur sur le dessus, car le lait se dilate à la congélation. N’oubliez pas de marquer la date de congélation dessus et consommez jusqu’à 2, 3 mois plus tard, avant une décongélation au frigo.

congeler du lait glaçons dans un sac de congelation fermeture eclair

Herbes hachées

Lorsqu’on ne dispose pas d’herbes fraîches chez soi, ce que l’on fait d’habitude, c’est d’aller en acheter dans le supermarché. Pourtant, elles sont bien souvent proposées en quantités supérieures à nos besoins. Au lieu de les laisser sécher et moisir dans le bac à légumes, considérez à hacher et congeler le surplus d’herbes aromatiques. Une façon très curieuse et utile pour ce faire, consiste à mettre les herbes hachées dans des bacs à glaçons, lesquels compléter avec de l’huile d’olive. Renfermez par la suite au congélateur et une fois congelées, transférez dans une boîte hermétique et laissez au congélateur. Vous aurez de petites portions d’herbes aromatiques prêtes à l’usage.

comment conserver des herbres aromatiques dans un bac à glaçons

Le maïs

Le surplus d’épis de maïs est également idéal à la congélation. Il suffit d’équeuter et de blanchir et de mettre dans un récipient hermétique. Si vous avez des restes de maïs cuit, vous pouvez le placer dans un sac de congélation. Décongelez par la suite et ajoutez à vos tacos ou autre plat.

congeler du maïs idée comment conserver du maïs plus longtemps

La farine

La plupart des gens ne sont en effet pas au courant de la capacité de congélation de la farine. Si vous profitez d’une bonne affaire en achetant de la farine en vrac, congelez-la plutôt que de la laisser dans le placard où elle sera vite détériorée par la lumière et la chaleur. Pour congeler, mettez la farine dans un sac de congélation, histoire d’éviter qu’elle ne s’humidifie et n’absorbe les odeurs environnantes.

peut on congeler de la farine guide pratique pour conserver des aliments

Purée ou sauce de tomates

Si vous n’avez pas besoin d’une conserve entière de purée ou de sauce tomates, sachez que ce produit ne tient pas très longtemps au frigo sans se gâter. Placez-le plutôt dans un sac de congélation et conserver la sauce tomate au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, il suffit d’en prélever la quantité nécessaire à votre recette et de retourner le reste au congélateur.

sauce tomate ou purée comment conserver au congélateur guide pratique

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.