Le CV parfait et les règles générales à suivre pour le rédiger

Auteur Léa Bertrand

L’abréviation du terme latin Curriculum Vitae signifie « déroulement de la vie ». Par conséquent, lorsque nous nous engageons dans la tâche stressante de créer le CV parfait, nous ne devons pas oublier qu’il s’agit avant tout d’une présentation honnête et concise de notre parcours éducatif et professionnel, de l’expérience et des compétences que nous avons acquises. De plus, l’objectif principal d’un CV est d’intriguer un inconnu à tel point qu’il sera enclin à sacrifier quelques heures de son horaire de travail chargé pour nous rencontrer en direct. C’est pourquoi, lors de la préparation d’un CV il y a quelques règles générales qu’on doit respecter. Découvrons-les ensemble.

On suppose que Léonard de Vinci est l’inventeur du CV, mais serait-il surpris de voir son équivalent contemporain ?

des lunettes posées sur une feuille et un amas de paperasse au fond

Le CV parfait est facile à lire

Selon les spécialistes, la longueur du CV parfait ne doit pas dépasser deux pages, au cas où vous avez plus de dix ans d’expérience professionnelle. De plus, il doit être bien organisé avec assez d’espace blanc pour contraster avec les noms des entreprises. En outre, un CV ordinaire avec « moins à dire » serait plus mémorable qu’un CV contenant trop d’informations, tout simplement car il est plus facile à lire. Et bien sûr, les fautes de frappe ou d’orthographe sont inacceptables. Si vous trouvez des difficultés dans la rédaction de votre résumé, ils existent déjà des modèles de CV en ligne qui pourraient vous être très utiles.

On ne peut pas se souvenir de quelque chose qui est difficile à lire

une femme avec lunettes observe le cv d une candidate

Le CV parfait possède une histoire de développement professionnel clairement racontée

Le bon CV doit avoir un cheminement de carrière facile à suivre. Cela permet à votre employeur potentiel de voir ce qu’on appelle parfois « l’échelle de la carrière ». D’autant plus, n’affichez pas les périodes incertaines et optez pour la clarté – dès le début de la carrière jusqu’à nos jours. Les meilleures autobiographies racontent aussi une histoire de développement. Encore une avantage lors de la création d’un bon CV est le lien avec votre profil LinkedIn ou un site web professionnel. De cette manière, vous facilitez la vérification des affirmations faites dans le document. L’examen des faits est par contre une pratique populaire, donc la vérité est la seule chose qui vous aidera à changer le travail que vous souhaitez quitter.

Une trajectoire de carrière qui est justifiée mérite l’attention

deux personnes qui se passent des document au dessus d un bureau

Dans un CV parfait, les responsabilités professionnelles sont soutenues par des résultats

Tout le monde peut vous dire quelles étaient leurs fonctions officielles. Cependant, il est très probable que l’enquêteur ne s’en souviendra pas après l’entretien sauf quand ces obligations sont liées à des réalisations spécifiques. Voyez un exemple parfait de cela. Ne dites pas: « Je dirigeais une équipe de marketing et de vente. » Dites plutôt : « Je dirigeais une équipe de marketing et de vente qui a augmenté de 15 % d’une année sur l’autre. »

N’ayez pas peur de parler de vos réussites professionnelles

deux femmes qui discutent un cv lors d un entretient d embauche

Remplacez les clichés par des verbes de l’action

Les expressions standards comme « esprit d’équipe », « ambitieux » ou « créatif » ne sont pas un bon choix. Au contraire,  les spécialistes partagent un exemple alternatif. On peut remplacer  « excellent communicateur » avec « représentant et porte-parole pour les réunions avec les clients et les événements de sélection des universités». De l’autre côté, l’utilisation des verbes nous aide également à se visualiser le candidat en action.

Tout de même, on préfère que l’employeur se visualise le candidat en action

entretien d embauche et deux femmes qui se serrent les mains

Le CV parfait est accompagné d’une lettre de recommandation

Les employeurs révèlent que les résumés qui leur parviennent par le biais d’une recommandation sont certainement considérés en priorité. Pour aller encore plus loin, on affirme que vous ne devriez même pas envoyer un CV « froid ». Au lieu de cela, vous pouvez essayer de vous faire connaissance avec quelqu’un qui travaille dans l’entreprise choisie. Créez des liens, puis utilisez ces liens pour être recommandé à la personne responsable de l’embauchement. Enfin, il vous reste que de choisir une tenue appropriée et de vous charger d’une grande dose optimisme et confiance.

Il est peut-être temps de mettre à jour votre CV

un homme vetu en chemise bleu écrit sur une feuille

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.

Lifestyle Articles Liés