Les meilleures plantes vivaces économes en arrosage pour remplacer le gazon
Le problème avec la sécheresse devient de plus en plus difficile à gérer. Pour dompter la situation, le gouvernement impose des restrictions d’eau. Et on sait tout qu’un beau gazon demande des arrosages réguliers, mais aussi un entretien important. Et pour voir le bon côté des choses, la nature nous propose une solution : plantes vivaces résistantes à la sécheresse qui peuvent remplacer le gazon avec brio. Partons ensemble à leur découverte.
Ces vivaces sont aussi appelées « des plantes carpettes »
Contenu de la page
Quelles sont les plantes alternatives pour créer un jardin écologique ?
Les couvre-sols résistants à la sécheresse sont la parfaite solution pour résoudre le problème majeur dû à l’arrosage et avoir un espace vert agréable. De plus, ces plantes représentent un bon nombre d’atouts. Elles aident à la biodiversité, résistent au piétinement et demandent peu d’entretien. Voici notre sélection, si vous avez pris la décision de renoncer à la pelouse.
Il y a une large gamme de choix selon le type de sol et les préférences personnelles
#Le faux Kikuyu, l’alternative du gazon à la saison chaude
C’est une graminée extraordinaire qui peut supporter plusieurs semaines sans arrosage. De plus, cette herbe peut supporter un trafic intense, vos enfants peuvent y jouer pendant des heures. Le faux Kikuyu aime le soleil. Toutefois, faites attention et semez-le au printemps, car planté en automne, il risque de ne pas survivre l’hiver. Lorsque les températures sont basses, il entre en dormance.
Il a un aspect grossier, mais ne laisse aucune chance aux mauvaises herbes
Cascade et fontaine de jardin , 69 déco pour les moments de relaxe
des idée pour construction- un fontaine de jardin jardiland , cascade de jardin castorama, grand choix, jolie photos et beaucoup de verdure- relaxe et zen
#Gazon des Mascareignes
C’est une petite vivace qui est très utilisée dans les régions du sud de la France. Elle a la particularité de former un tapis non seulement agréable à regarder, mais aussi très douce au toucher. Cette plante vivace peut vous réduire considérablement les corvées d’arrosage et d’entretien. Pendant les mois hivernaux, le gazon des Mascareignes a tendance à jaunir. Vous pouvez le semer aussi bien en automne qu’au printemps.
Sa croissance n’est pas des plus rapide, mais ça va le coup
#Achillée odorante
C’est une plante vivace un peu oubliée qui mérite d’être redécouverte. Car elle est non seulement facile à vivre, mais résiste aussi très bien à la sécheresse. De plus, elle crée un tapis persistant très dense. Sa particularité est qu’elle se couvre de petites fleurs blanches au printemps pour créer une jolie moquette fleurie. L’achillée odorante aime les situations ensoleillées et pousse assez rapidement.
Optez pour des couvre-sols fleuris
#Thym laineux
C’est une formidable plante vivace rampante qui forme de grands tapis de feuilles d’une apparence assez homogène. Dans le cas d’un piétinement faible, il peut remplacer votre pelouse avec succès. Sa seule condition de culture est un sol bien drainant et dès qu’il est bien installé, il peut supporter de fortes périodes de sécheresse. Vous pouvez très bien le planter en automne, car c’est une plante super rustique.
Le thym laineux est très utilisé pour remplacer le gazon
#Dihondra rampant pour les coins ombragés
Imaginez cette plante comme une sorte de liseron. Le dihondra rampant est idéal pour les endroits sans soleil et résiste super bien à la chaleur et à la sécheresse. En revanche, la germination par graines est délicate, il vaut mieux le planter par petits plants.
Voici le dihondra rampant au feuillage bien original
Tout ce qu'il faut savoir sur quand tailler la vigne en automne : le guide des débutants + les erreurs à éviter
Découvre comment et quand tailler la vigne en automne ? Des conseils d'experts pour une belle vigne, productive et en bonne santé
#Franckénie lisse
Voici une plante vraiment intéressante qui tolère les grands froids, comme les grandes chaleurs. Elle est considérée comme une plante pour les rocailles ou pour vos dalles ou le muret. La franckénie lisse peut-être un substitut à votre pelouse. Il faut éviter de marcher dessus pendant les périodes de fortes sécheresses. Procédez à une plantation en automne dans les régions au climat chaud. Elle supporte mal la concurrence avec les mauvaises herbes, donc veillez à désherber.
Mettez de la couleur dans votre jardin avec des vivaces rampantes fleuries
Enfin, n’oubliez pas que tous les succulents, comme le sédum, par exemple, sont complétement envisageables pour remplacer une pelouse.
Un tapis vert de vivaces donne un effet très naturel à votre jardin
Plantez des vivaces entre les dalles, le résultat est assez joli