Au-delà des conséquences matérielles et économiques, le confinement généralisé auquel a fait face la France durant près de deux mois n’a pas été sans conséquence sur le moral des grands, comme des petits. Bouleversant les habitudes quotidiennes, l’enfermement a exacerbé les relations humaines et familiales, agissant comme un test sur la capacité de chacun à véritablement vivre ensemble. Angoissante pour certains, rassurante et confortable pour d’autres, la promiscuité plus ou moins relative devrait cependant marquer de son empreinte un retour à la normale progressif. Ou quand les ours et ourson (en peluche) sortent finalement de leur tanière.
Les enfants furent certainement les plus bouleversés dans leur rythme de vie. Malgré leur capacité d’adaptation, les habitudes quotidiennes qui régissent et structurent la vie des plus jeunes ont été remaniées de façon drastique. Poussés à couper le cordon à un certain moment dans un but de socialisation et d’indépendance, les enfants ont soudainement dû revoir leur apprentissage du monde en cette période particulière, désormais centrée sur leur petite famille. Éloignés de leurs copains et de leur enseignant(e), les petits écoliers ont certainement vu ce fameux cordon se ressouder pour beaucoup d’entre eux, après des semaines entières passées dans un cocon renfermé sur lui-même. Un scénario inimaginable il y a 3 mois à peine, mais pas dénoué d’intérêt sur un plan émotionnel.
Un coup de pouce pour un retour à la réalité tout en douceur
La peluche géante pour donner du courage
Des journées entières passées aux côtés de papa et/ou maman, le rêve de bon nombre de petits, devenu soudainement réalité. Si ces liens renforcés sont une aubaine en terme de renforcement des liens, ils risquent de rendre le retour à la réalité un peu plus problématique. De ce fait, s’il est attendu par beaucoup et notamment les plus grands, le retour à l’école peut apparaître pour les petits comme une nouvelle cassure, à l’image de cette première rentrée de maternelle. Dans l’optique d’une reprise certainement prochaine, le temps est donc à la resocialisation progressive, celle permettant d’allonger cette corde reliée aux parents et qui n’a eu de cesse de se raccourcir ces dernières semaines. Une transition qui saurait se faire aider par l’intervention d’un tiers, le bien nommé doudou, ou mieux, la peluche géante. Qu’il serve de compagnon quotidien à la maison ou qu’elle devienne le nouveau repère d’un petit qui grandit, l’ours ou la licorne en peluche géante sera en mesure de jouer le rôle d’intermédiaire entre ses chers parents et le monde extérieur.
Peluche licorne géante ou dinosaure démuseré pour accompagner les petits dans le déconfinement
L’apport d’une nouvelle peluche dans la vie de l’enfant prêt à reprendre l’école peut être un élément indispensable permettant de détourner son attention en vue d’une reprise soudaine de l’éloignement journalier. Devenant rapidement le nouveau compagnon préféré du petit, la peluche format XXL deviendra le nouveau repère quotidien, laissant quelque peu ses autres amis tout doux qui l’ont accompagné tout au long du confinement. Une nouvelle arrivée qui s’accorde dans ce cas là avec un nouveau départ, celui en direction de l’école.
Rassurer tout en créant une attention nouvelle
Si aucun retour à l’école n’est prévu pour cette année, le nouveau compagnon sous forme de peluche licorne rose ou dinosaure géant bleu, saura retenir l’attention d’un petit devenu trop dépendant des nouveaux liens exclusifs créés en période de confinement. Avec une taille équivalente à celle de l’enfant, voire supérieure, la peluche géante rassure et devient le nouveau partenaire de jeu. Confident et protecteur des nuits grâce sa corpulence imposante, nulle peur ne saura s’y frotter.
Dans son format géant, la peluche est un véritable îlot de douceur, en plus de devenir un compagnon de jeu et de rêverie idéal. Sa grande taille fait également office de décoration, ses couleurs pastel rassurantes apportant une note de bien être dans la chambre des plus petits.
La licorne, star des peluches géantes