Faut-il se laver tous les jours – la science a le dernier mot !

Auteur Gabrielle Lambert

Faut-il se laver tous les jours ? Est-ce bon pour la santé et à quelles conséquences peut-on s’attendre ? Certes, l’hygiène corporelle est assez importante, mais peut-elle nous faire plus de mal que de bien ? Dans les lignes qui suivent, l’on vous présentera ce que la science pense là-dessus, notamment l’avis de Harvard Medical School. Ainsi, l’on va mettre fin aux jugements et aux idées reçues.

Se laver ou ne pas se laver tous les jours ? Ce que dit la science…

doit on prendre une douche tous les jours quand se laver

Liens commerciaux

Fait-il se laver tous les jours ?

La fréquence des douches dépend plusieurs facteurs en dehors de la santé du corps. Les odeurs corporelles, les séances d’entraînement, les activités salissantes et même le besoin de se réveiller, entre autres, sont des facteurs très influents sur la fréquence de lavage. Et puis, il y a encore notre environnement qui entre dans l’équation, car l’hygiène personnelle définit largement nos interactions avec les autres et l’impression que nous laissons chez ces derniers. Pourtant, il convient encore de noter que cette idée varie d’une culture à l’autre et que le marketing lui aussi apporte sa propre contribution à nos habitudes. Les shampoings à usage fréquent en est un exemple excellent. De point de vue de la santé humaine, rien n’impose un lavage des cheveux tous les jours, sauf peut-être le besoin d’en vendre plus. En effet, le lavage quotidien des cheveux et du corps n’est non seulement pas nécessaire, mais risque même d’être mauvais pour la santé.

Hygiène – le revers de la médaille

bonne fréquence de lavage pour enfant quand prendre une douche

Liens commerciaux

Quelles sont les conséquences d’un lavage quotidien ?

En réalité, nos peaux sont naturellement couvertes d’une fine couche d’huile et de « bonnes bactéries » qui exercent un rôle protecteur sur nos peaux. Si l’on se lave souvent, celle-ci est alors éliminée. Comme résultat alors…

  1. La peau sèche, s’irrite et gratte.
  2. Une peau sèche et fissurée est dépourvue de sa barrière protectrice, ce qui permet l’entrée facile de toute sorte d’infections et réactions allergiques.
  3. Les savons antibactériens tuent même les bactéries bénéfiques, ce qui favorise l’émergence d’organismes plus agressifs et résistants aux antibiotiques.
  4. Notre système immunitaire a en effet besoin se faire exposer à des saletés et à divers micro-organismes, dans le but de créer des anticorps et de se construire une mémoire immunitaire. C’est d’ailleurs avec cet argument que certains pédiatres interdisent les bains quotidiens aux enfants qui sont en train de se construire des réponses immunitaires.

Ce qui plus est, la qualité de l’eau dont nous ne levons est un autre argument pour abandonner les douches quotidiennes. Les sels, les métaux lourds et le chlore, par exemple, peuvent aussi causer des problèmes.

Une peau sèche et irritée par les lavages fréquents

prendre une douche tous les jours bon ou mauvais pour la santé

Pourquoi alors arrêter de se laver tous les jours ?

On peut alors conclure que le lavage au quotidien n’est pas indispensable de point de vue de la santé. Il y a même plusieurs raisons de le considérer comme mauvais pour la santé. La principale est le fait que la couche protectrice de l’épiderme se voit systématiquement délavée et que la peau risque de devenir alors sèche et le cuir chevelu irrité. De plus, les shampoings et en général une grande partie des soins pour la peau actuels sont pleins d’additifs malsains, comme les sulfates, les parabens et les phtalates. Celles-ci peuvent aussi provoquer des réactions allergiques, en plus d’irriter la peau.

Des lavages moins fréquents pour garder sa peau saine

lavage quitidien quand se laver le corps à quelle fréquence prendre une douche

Quelle est la bonne fréquence de lavage alors ?

Néanmoins, il est difficile de parler d’une fréquence de lavage idéale. Comme nous l’avons déjà mentionné, nos corps et modes de vie varient et de là alors – la fréquence de lavage également. Ainsi, si vous avez tendance à transpirer excessivement, si vous travaillez dans un secteur « qui salit » ou bien si vous êtes physiquement très actif, n’hésitez pas à vous doucher plus souvent. Par contre, les bébés, les employés de bureau, les personnes à la peau sensible, comme celles qui souffrent de maladies cutanées, doivent plutôt s’abstenir des bains fréquents. Même si vous tenez à prendre des douches tous les jours, prenez soin de les raccourcir à 3,4 minutes seulement, en vous focalisant sur les aisselles et l’aine. Or, si vous avez pris l’habitude de vous doucher plus fréquemment pour des raisons sanitaires, il vaut mieux repenser vos habitudes.

Se laver aussi souvent que nécessaire, mais sans tomber dans des excès

fréquence de lavage prendre une douche tous les jours est il dangereux

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.