Testé et approuvé : Les 7 bienfaits de la douche froide selon la science

Auteur Gabrielle Lambert

Avez-vous jamais entendu perler des bienfaits de la douche froide ? Est-elle effectivement aussi bonne pour la santé que l’on le dit ? Aujourd’hui, nous allons plonger dans la science pour vous découvrir les 7 bienfaits de la douche froide. Restez alors avec nous pour vous en renseigner, comme pour savoir comment bien vous initier à ce rituel de santé étonnant.

La douche froide et ses bienfaits thérapeutiques

les bienfaits de la douche froide selon la science quand et comment prendre une douche froide

Liens commerciaux

Pourquoi les douches froides sont bonnes pour la santé ?

Favoriser la circulation sanguine

Si la douche froide n’est pas forcément la chose la plus agréable, c’est surtout à cause de la sensation que le choc d’eau froide provoque au contant de la peau. L’organisme passe alors en mode de survie, ce qui se traduit par une sur-stimulation du système sanguin. Le corps se met à compenser le décalage de températures entre l’eau glacé et l’organisme humaine, en augmentant le flux sanguin. Ceci est une réaction naturelle de notre corps qui vise à se réchauffer, à protéger ses organes et à rétablir l’homéostasie de l’organisme. La circulation de notre sang est donc améliorée et de là aussi le taux d’énergie et la vitalité, la croissance cellulaire, la longévité générale de l’humain et son immunité.

La douche froide pour faire bouger son sang et améliorer la santé générale de l’organisme

douche froid bienfaits femme santé bien etre

Liens commerciaux

Booster son système immunitaire

Même la plus courte des douches froides est en mesure de vous sauver des virus qui circulent. Le courant d’eau froide permet en fait de stimuler le travail des cellules sanguines (leucocytes) qui luttent contre les infections. D’ailleurs, selon une étude effectuée aux Pays-Bas, le taux d’absence au travail d’un échantillon de personnes qui prenait des douches de 30, 60, 90 secondes pendant 90 jours, était de 29% inférieur à celui des employés qui n’en prenaient pas. Une autre étude intéressante met un accent sur l’amélioration de la capacité de l’organisme de lutter contre les tumeurs cancéreuses, grâce à la douche froide.

Une meilleure immunité grâce à l’eau froide

avantage douche froide pour la santé et le bien etre femme

Améliorer la santé mentale

L’exposition au froid est néanmoins reconnue pour ses propriétés d’activer le système nerveux sympathiques, tout en augmentant le taux d’endorphines et de noradrénaline dans le sang et le cerveau. Ainsi, les touches froides sont reconnues pour posséder des bienfaits similaires à ceux de la caféine. La natation dans les eaux glaciales par exemple diminue de façon significative la tension, la fatigue et les compétences cognitives.

L’eau froide pour se booster le moral en quelques secondes

bienfait santé mentale depression douche froide avantages humeur de l homme

Perdre du poids

L’énergie que le corps met à compenser le contact avec l’eau froide, est encore investie dans l’augmentation du taux de métabolisme. Un métabolisme accéléré signifie encore plus de calories brûlées. L’eau froide serait encore liée à la combustion de la graisse brune, bien que le contrôle du taux de glycémie et la perte de poids liés soient des questions encore sujettes à une étude.

Une astuce pour compléter votre programme perte de poids

quand et comment prendre une douche froise pour en tirer des bienfaits

Réduire l’inflammation et la douleur des muscles

Le froid mène à un resserrement des vaisseaux sanguins, ce qui fait que le sang se dirige vers les organes vitaux et le ventre. Au cours de ce processus en plus, le sang s’enrichit en oxygène et en nutriments. Lorsque le corps se réchauffe de nouveau et que les vaisseaux sanguins se dilatent, l’oxygène est distribué vers les tissus. Ce rétablissement du flux sanguin normal permet de combattre l’inflammation issue des courbatures retardées qui surviennent quelques jours après l’exercice.

La douche froide post-entraînement pour se rétablir

bénéfice douche froide sur le corps et la santé humaine combattre les virus

Soulager les douleurs localisées

Le froid soulage par ailleurs la douleur qui est souvent associée à l’inflammation. Un autre facteur important à considérer là pourtant est la perception de la douleur par le cerveau. D’habitude les sprays froids que l’on utilise, afin de soulager les douleurs d’une intervention médicale, agissent en réduisant la vitesse de propagation de la douleur dans l’enchaînement de nerfs. La sensation de douleur se voit ainsi atténuée.

douche froid amelioration de la circulation sanguine bienfaits organisme

Améliorer la santé de la peau et des cheveux

La contraction du flux sanguin, au contact de l’eau, a aussi des effets bénéfiques sur la peau qui devient plus saine, lisse et éclatante. L’eau froide renferme et renforce non seulement les pores, mais aussi les cuticules des cheveux, sans assécher la couche protectrice de sébum. Ainsi, les cheveux et la peau deviennent plus forts et sains, à force des douches froides répétitives.

Peau saine sous l’influence du froid

douche froide tous les jours bienfaits sur la peau et les cheveux

Quelle durée pour une douche froide ?

Pour tirer tous ces profits de la douche froide, vous devez pourtant passer au moins 30 secondes à vous doucher avec de l’eau à température entre les 10 et 15 °C. En réalité, les études scientifiques ont montré que les effets bénéfiques de la douche froide commencent à diminuer après la troisième minute. Cela ne sert à rien alors de prendre de longues douches froides. L’on vous conseille alors de commencer par une douche d’une trentaine de minutes et d’augmenter le temps au fur et à mesure que vous vous habituez à ce rituel. Dans ce dernier objectif encore, veillez à ce que l’eau soit tiède au début et réduisez progressivement la température.

La douche froide est une douche courte !

douche froide pourquoi la prendre avantages et désavantages

Quels dangers de la douche froide ?

À noter enfin que le resserrement des vaisseaux sanguins enduit par l’eau froide peut provoquer des arythmies chez les personnes qui souffrent de maladies du cœur. Les personnes avec des problèmes pulmonaires risque encore des œdèmes, donc elles sont aussi priées d’éviter ce genre de douches.

 

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.