Comment éviter la peau sèche en hiver ? Les bons gestes à adopter !

Auteur Léa Bertrand

Bien que fréquente, la sécheresse de la peau en hiver est évitable pour ceux qui sont prêts à la contrer avec une routine de soins stratégiques. Découvrez comment éviter la peau sèche en hiver dans les lignes qui suivent.

Comment éviter la peau sèche en hiver ?

La sécheresse de la peau en hiver est si fréquente qu’elle peut sembler être un effet secondaire inévitable de la saison. Lorsque les températures chutent à la fin de l’automne et au début de l’hiver, les symptômes de la peau sèche ont tendance à apparaître dès que l’humidité extérieure tombe en dessous de 10 %.

Pour pouvoir remédier à la peau sèche, vous devrez comprendre pourquoi ça vous arrive.

Les symptômes de la peau sèche ont tendance à apparaître dès que l’humidité extérieure tombe

comment eviter la peau seche pendant l hiver

Liens commerciaux

Pourquoi ma peau devient sèche en hiver ?

L’humidité de votre peau est retenue par une couche extérieure qui empêche les produits chimiques, les germes et les allergènes d’entrer. En hiver, lorsque l’humidité diminue, l’eau s’échappe plus facilement de cette barrière par évaporation, ce qui entraîne une peau sèche.

Quels sont les facteurs de risque de la peau sèche ?

Voici les facteurs de risque de la peau sèche :

  • L’âge avancé ;
  • Des problèmes de santé spécifiques, comme l’eczéma ou les allergies alimentaires ;
  • Le lavage fréquent des mains, les douches et les bains ;
  • L’exposition à des savons et produits chimiques agressifs.

Voici les facteurs de risque de la peau sèche

comment proteger la peau de ses mains pendant l hiver

Liens commerciaux

Comment hydrater la peau sèche en hiver ?

L’objectif est de prévenir la perte d’eau par la peau pendant les mois d’hiver. L’application d’une crème hydratante sur le visage et le corps peut ajouter une autre barrière à la peau, ce qui aide à stopper la perte d’eau. Il est particulièrement important d’appliquer la crème hydratante juste après le bain. Une pommade est la meilleure solution, mais elle peut être grasse. Si vous n’aimez pas cette sensation de gras, utilisez plutôt une crème épaisse. Les huiles telles que l’huile de vitamine E peuvent aider à maintenir la barrière d’hydratation, mais peuvent ne pas convenir aux peaux très sèches.

L’objectif est de prévenir la perte d’eau par la peau pendant les mois d’hiver

astuces pour hydrater une peau seche rapidement

Comment choisir sa crème hydratante ?

Prenez en compte que plus la crème est épaisse, mieux c’est. Pour vraiment traiter la peau sèche, la crème doit garder sa forme lorsque vous retournez le pot à l’envers. Si elle est assez fine pour être vendue dans un flacon pompe, elle ne fera probablement pas l’affaire pour la peau sèche de l’hiver, et vous devriez la garder pour l’été.

Les experts recommandent de vous concentrer sur les ingrédients des produits de soins de la peau plutôt que sur la marque. Vous pouvez vérifier la présence d’ingrédients utiles sur l’étiquette, comme l’urée, les céramides, l’acide hyaluronique et le lactate d’ammonium.

Regardez les ingrédients. La texture du produit est-elle adéquate ? Est-elle épaisse ? Contient-il un ingrédient utile ? La peau sèche ne nécessite rien de compliqué. Il suffit de l’appliquer régulièrement.

Voici comment choisir sa crème hydratante

comment appliquer correctement ses cremes pour une belle peau

Comment lutter contre la peau sèche ?

Il est préférable d’utiliser le moins de savon possible pour traiter ou prévenir la sécheresse cutanée. Les savons parfumés ou abrasifs peuvent décaper la couche externe de la peau. Les produits de bain étiquetés avec le mot doux sont plus sûrs.

Conseils pour prévenir la sécheresse de la peau

  • Évitez les feuilles de séchage, les savons parfumés et autres produits parfumés.
  • Utilisez un détergent pour peau sensible pour laver vos vêtements.
  • Prenez des douches courtes et plus fraîches et évitez les bains longs et chauds. L’eau très chaude peut dessécher votre peau et une longue douche est plus susceptible de provoquer une sécheresse cutanée qu’une douche courte.
  • Appliquez une crème hydratante (une pommade ou une crème épaisse) sur votre visage et votre corps, surtout juste après le bain ou la douche. Il est préférable d’utiliser une pommade qui est solide à température ambiante.
  • Vérifiez que les crèmes pour la peau contiennent des ingrédients utiles comme l’urée, les céramides et l’acide hyaluronique.
  • Utilisez des produits contenant de l’urée ou du lactate d’ammonium pour traiter les zones plus épaisses de peau craquelée sur les jambes, les pieds et les mains. Vous pouvez acheter ces produits en vente libre.
  • Appliquez des huiles naturelles, comme l’huile minérale, la vitamine E, l’huile de noix de coco et l’huile de graines, pour prévenir la perte d’eau dans la peau.
  • Utilisez un humidificateur à la maison pour réduire la sécheresse de votre peau, de vos yeux et de votre nez.

Conseils pour prévenir la sécheresse de la peau

quand et comment appliquer la creme hydratante

Comment hydrater sa peau en profondeur naturellement ?

Voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à hydrater votre peau en profondeur.

#Hydratant naturel à base d’huile d’olive

Sachez que l’huile d’olive est un excellent nettoyant et hydratant naturel. Il suffit de faire pénétrer l’huile dans la peau et de passer une serviette chaude et humide sur le visage jusqu’à ce qu’elle refroidisse. Puis essuyez l’excédent d’huile.

Voici quelques remèdes naturels pour hydrater sa peau en profondeur

comment faire sa creme hydratante maison

#Masque maison à base d’avocat

Créer un masque maison à base d’avocat est un autre moyen naturel d’apaiser la peau sèche. Pour ce faire, vous avez à réduire en purée un demi-avocat et à le mélanger à une cuillère à café d’huile d’olive ; vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe de miel pour les peaux très sèches. Appliquez le masque sur votre visage, laissez-le agir pendant 15 à 20 minutes, puis lavez-le. Vous pouvez doubler les effets de l’hydratation en appliquant également votre crème hydratante habituelle.

Créer un masque maison à base d’avocat

quels soins hivernaux pour une peau bien hydratee

#Huile de noix de coco avant de se coucher

Utilisez l’huile de noix de coco comme crème hydratante au coucher ou à n’importe quel moment pour hydrater votre peau en hiver. Pour les pieds et les mains, appliquez l’huile, puis mettez des chaussettes épaisses ou des gants sans latex.

Utiliser l’huile de noix de coco comme crème hydratante

soins preventifs pour avoir une belle peau

Protéger la peau de ses mains du froid

astuces pour proteger la peau de ses mains

Ne pas oublier d’appliquer de la crème hydratante

comment bien choisir ses cremes hydratantes

Astuces pour avoir une belle peau bien hydratée même pendant l’hiver

que faire pour avoir une belle peau bien hydratee

Ne pas hésiter à fabriquer sa propre crème hydratante maison

quels remedes naturels pour hydrater sa peau

comment soigner sa peau seche pendant l hiver

Sources :

brighamhealthhub.org ©

everydayhealth.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.