Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs de manière permanante ? Solutions testées et approuvées !

Auteur Lilou Garnier

Les problèmes de moisissure sont très courants, surtout pendant cette période hivernale lorsque l’humidité règne. Ces taches noires peuvent pousser partout dans la maison, mais on les retrouve généralement en haut ou en bas des murs, voire au plafond. Ce problème est désagréable, inesthétique et potentiellement dangereux pour votre santé. Voilà pourquoi aujourd’hui, on s’attaque à la problématique comment se débarrasser de la moisissure sur les murs et les plafonds de votre maison sans risque. On vous présente des méthodes naturelles et écoresponsables.

La moisissure apparaît sur la surface et ne risque pas d’endommager votre structure

comment enlever la moisissure noire

Liens commerciaux

 

Pourquoi de la moisissure sur les murs ?

Avant de s’attaquer au vif du sujet, on va décortiquer la racine du problème. La moisissure et le mildiou sont des champignons qui se développent dans des environnements humides et mal ventilés. La condensation, l’humidité et les fuites d’eau sont les causes les plus répandues de l’apparition des taches noires sur vos murs. Le champignon se propage en dispersant des spores dans l’air. En outre, n’oubliez pas que si vous ne vous remédierez pas au problème tout de suite, la moisissure va se propager et les dégâts vont être immenses. De plus, selon des études, les taches noires peuvent provoquer des allergies et d’autres soucis de santé.

Le mieux que vous pouvez faire est de contrôler l’humidité de votre maison

 

comment bien se debarrasser de la moisissure au mur femme etonnee

Liens commerciaux

Comment enlever la moisissure noire ?

Avant de passer au nettoyage, il est primordial d’identifier la cause du problème afin de s’assurer que la moisissure ne reviendra pas une fois la zone nettoyée. Avant d’appliquer une de nos recettes, on vous recommande de nettoyer avec une éponge humide imbibée de liquide vaisselle pour enlever la saleté.

#Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Voici le combo star du nettoyage qui nous sera utile dans notre cas de figure. Le vinaigre est un moyen sûr de nettoyer et de prévenir la moisissure sur tout type de murs, y compris les poreux. Des études ont démontré que le vinaigre tue les spores des champignons avec efficacité. Il suffit de vaporiser la zone à traiter avec du vinaigre et de laisser agir pendant une heure. Ensuite, essuyez avec une éponge humide. Après avoir nettoyé et tué les champignons, il faut frotter le mur. C’est là que le bicarbonate de soude entre en jeu. Ce dernier va non seulement nettoyer, mais aussi absorber l’humidité. Mélangez deux tasses d’eau tiède et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un vaporisateur. Vaporisez la surface, laissez agir quelques minutes et frottez avec une brosse à récurer pour enlever les taches noires. Enfin, rincez avec l’eau tiède pour enlever tout résidu.

Les pièces sujettes à l’humidité doivent être aérée régulièrement

 

pourquoi de la moisissure sur les murs

#Cristaux de soude

Cette recette nous est parvenue par un internaute. Les quantités varient selon la surface à traiter. Il faut donc dissoudre les cristaux de soude dans de l’eau chaude. Ensuite, tamponnez les zones moisies avec une éponge imbibée de la solution. Attention : le port de gant est obligatoire. Ensuite, il faut laisser agir au moins une heure. Pour finir, il faut rincer avec une eau savonneuse (savon de Marseille ou liquide vaisselle). Ce n’est pas fini, il faut vaporiser le mur encore une fois avec le mélange d’eau et des cristaux de soude et le laisser reposer toute la nuit. Il faut répéter l’opération plusieurs fois pour un effet durable.

Les cristaux de soude sont un mélange entre la craie et le sel

 

femme qui nettoie de la moisissure eponge gants jaunes

#Huile d’arbre à thé

Voici une méthode qui s’applique aux murs peints et tapissés. En effet, l’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes. Elle peut neutraliser les champignons ainsi que prévenir leur apparition. Pour utiliser la technique, il suffit de mélanger deux tasses d’eau tiède et une cuillère à café d’huile d’arbre à thé dans un flacon. Ensuite, vaporisez et laissez agir pendant 30 minutes. Cette méthode n’a pas besoin de rinçage, il faut juste enlever la moisissure avec un chiffon ou une éponge.

Le Tea Tree est un antifongique naturel

 

vinaigre blanc pour nettoyer la moisissure chiffon jaune bouteille transparente

#Extrait de pépins de pamplemousse

Si vous voulez mettre fin au cauchemar lié à la moisissure, on vous propose d’utiliser un extrait de pépins de pamplemousse. L’acide citrique tue naturellement les spores des champignons tout en désinfectant la surface. Utilisez un rapport de 10 gouttes pour une tasse d’eau. Laissez agir pour une période plus longue et répétez le processus pendant quelques jours pour être sûr d’avoir tué les champignons.

Comment se débarrasser de la moisissure sur les murs

extrait de graines de pepin de pamplemousse

#Eau de Javel

Enfin, pour ceux qui désirent utiliser des produits chimiques, vous avez l’incontournable eau de javel. Mais attention elle n’est pas recommandée pour les murs poreux tels que le béton, le ciment ou la pierre. On vous conseille de tester quand même sur une petite surface afin de s’assurer que l’eau de javel ne va pas endommager la surface.

Voici une vidéo avec une recette qui marche à tous les coups

@prefinangambari♬ Forever – Labrinth

À savoir que toutes les méthodes que l’on vous présente ici sont pour traiter des petites surfaces. Si la propagation est très grave, il faut que vous fassiez appel aux professionnels. En outre, le vinaigre blanc est l’option la plus écolo et la plus efficace. À présent, vous avez les réponses à la question de comment se débarrasser de la moisissure sur les murs.

Sources : 

Bobvilla

Goodhousekeeping

Le vinaigre est la star pour éliminer la moisissure durablement

du vinaigre blanc pour le nettoyage bouteille blue en plastique

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.