Comment se débarrasser de la condensation sur les fenêtres grâce à ces plantes d’intérieur, belles et utiles

Auteur Jessica Merchant

Nos intérieurs sont chauds et accueillants quand il fait froid dehors, mais parfois mal ventilés, provoquant de la condensation sur les fenêtres. C’est le résultat immédiat visible d’un problème d’humidité très élevée qui trouve une solution étonnante sans faire des travaux importants ou laisser la fenêtre ouverte. Comment se débarrasser de la condensation sur les fenêtres grâce aux plantes ? Nous vous fournirons une liste qui vous sera très utile pour gérer l’humidité chez vous, et qui vous offrira une belle ambiance.

Comment se débarrasser de la condensation sur les fenêtres grâce à ces plantes d’intérieur ?

trois pots devant une fenetre avec sansevieria et un autre pot avec une plante grimpante

Liens commerciaux

Les plantes qui absorbent l’humidité de l’air ambiant

Notre sélection de plantes est spécialement conçue pour vous faciliter la vie et vous débarrasser de la condensation sur les fenêtres. Toutes ont la faculté d’absorber l’eau dans l’atmosphère et de ce fait réduisent l’humidité qui est la cause de la buée et les petites gouttelettes sur les vitres. Votre intérieur deviendra plus sain et agréable grâce à des petits morceaux de la nature.

Les plantes grasses sont un excellent choix pour absorber l’humidité à l’intérieur d’une pièce

plante grasse avec une floraison violette et coloration rouge des feuilles autour des fleurs

Liens commerciaux

Aloe vera

L’Aloe Vera, la plante aux feuilles charnues extrêmement populaire comme ingrédient far dans les cosmétiques, elle est un peu moins connue pour ses qualités d’absorption de l’humidité de l’air. Comme toutes les plantes grasses dont elle est représentante, elle stocke des réserves d’eau dans ses feuilles en captant l’humidité non seulement par les racines, mais dans l’air ambiant aussi. Elle aime le soleil, donc essayez de la placer sous les rayons directs. Comme une digne représentante des succulentes, modérez l’arrosage sinon elle risque la noyade ou d’exploser.

L’Aloe vera est une plante avec une multitude de qualités

une femme porte un grand pot avec un aloe vera qui cache son visage

Pothos

Le pathos est une plante d’intérieur grimpante qui a des besoins démesurés d’humidité. Elle est excellente pour absorber l’eau en excès dans la pièce où elle se trouve. Utilisez ce moyen sûr pour chasser l’humidité excédante de votre intérieur. En principe, toutes les plantes qui absorbent l’eau de l’air ambiant ont besoin de peu d’arrosage. Le pathos ne déroge pas à la règle.

Le Pothos grimpe et absorbe, quoi de mieux demander ?

gros plan sur les feuilles de pothos

Sansevieria

La « langue de belle-mère » est le nom populaire de Sansevieria. Il a la capacité à purifier l’air grâce à son feuillage vertical sous forme de buisson dense. Il est non seulement beau, mais très utile aussi, car en tant que succulente, elle absorbe bien l’humidité. Vous connaissez déjà les besoins d’arrosage minimal de ce type de plantes. Et pour s’épanouir pleinement, ne la privez jamais de la lumière directe du soleil.

La langue de belle-mère est très jolies plantes avec un feuillage redressé absorbant l’eau dans l’air ambiant

gros plan sur le feuillage aux contours jaunes des sansevierias en pots

Arbre à caoutchouc

L’arbre à caoutchouc est le Ficus elastica avec des feuilles brillantes vert foncé. Par son aspect décoratif, il n’a pas l’air, mais c’est une vraie éponge. Vous ne verrez plus aucune trace de condensation sur vos vitres. Bien-sur une seule plante ne produit pas de miracles, mais si vous les combinez, vous obtiendrez les résultats escomptés. Il existe plusieurs variétés qui se différencient par la coloration du feuillage avec du rouge et d’autres avec du blanc. Les espèces plus claires supportent mal d’être exposées au soleil, mais les plus foncées adorent. Donc faites attention à celle que vous allez choisir et l’emplacement qui lui correspond le mieux.

Le Ficus elastica s’impose et déshumidifie

focus elastica avec des grandes feuilles vert fonce a cote d un meuble en bois

Fougère de Boston

Si l’hygrométrie chez vous est très élevée, les fougères de Boston se sentiront chez elles, fraiches et en pleine forme. Elles sont connues pour être des plantes dépolluantes qui assainiront l’atmosphère intérieure. C’est un atout pour chaque maison. N’hésitez pas à décorer avec plusieurs de ces précieux trésors. La Fougère de Boston a besoin d’un arrosage régulier. Ayez en tête que son terreau ne doit jamais dessécher.

La fougère de Boston non seulement absorbé l’humidité, mais ne jamais se retrouver avec le sol sec

gros plan sur le feuillage de la fougere de boston en pot blanc sur un petit tabouret

Spathiphyllum

Le spathiphyllum est une plante tropicale qui a besoin d’humidité pour s’épanouir. Elle fera une très bonne affaire pour lutter contre les moisissures et les champignons qui se forment dans un environnement propice. Le signal d’alarme le plus visible étant la condensation sur les fenêtres. Faites le test, vous serez surpris d’avoir combien votre intérieur est plus agréable et sain grâce aux propriétés spécifiques de ces plantes.

Ses fleurs blanches nous enchantent et ses feuilles vertes absorbent

spathiphyllumentre deux rideaux blancs devant une fenêtre lumineuse

Lierre anglais

Le lierre anglais est non seulement un moyen efficace pour déshumidifier, mais il est tellement performant qu’il ne laissera jamais des moisissures apparaître. Vous pouvez le mettre même dans la salle de bain. Faites attention à son feuillage qui est connu pour sa toxicité. À part ça, vous ne regretterez pas ses qualités qui permettront de vous débarrasser de la condensation sur les fenêtres.

Le lierre anglais est parfait dans une salle de bain en bonne compagnie

lierre anglais dans une salle de bain avec d autres plantes qui aime l humidite

Palmiers d’intérieur

Selon la variété, ces plantes exotiques avec leur allure tropicale tolèrent des ensoleillements variables, mais toutes, un environnement à haute hygrométrie. Par conséquent, ils peuvent être d’une grande aide pour absorber l’humidité en excès dans la pièce. Pas besoin de trop arroser puisque l’eau est captée déjà par les feuilles. Prenons l’exemple du palmier nain. Pour atteindre sa taille de maturité jusqu’à 2,5 m. il a besoin de beaucoup d’humidité. Cela tombe bien, vous avez un problème de condensation des fenêtres, donc un environnement humide idéal pour cette plante si utile.

Les palmiers d’intérieurs adorent les environnements humides

L’utilité et la beauté sont étroitement liées pour les exemples de notre liste. Pourquoi chercher d’autres méthodes comment se débarrasser de la condensation sur les fenêtres ? La nature est là pour rééquilibrer le tout. Il suffit juste de l’inviter pour faire son travail et nous offrir ses bienfaits.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique