Comment nettoyer un micro-ondes ? Trucs et astuces pour enlever l’odeur désagréable
Ne laissez pas votre micro-ondes devenir un champ de bataille culinaire. Découvrez des astuces simples pour le garder frais et propre !
Le micro-ondes, ce héros du quotidien, mérite bien un peu d'attention. En un clin d'œil, il réchauffe nos plats préférés, mais qu'en est-il de son entretien ? J'ai toujours trouvé fascinant comment un simple mélange d'eau et de vinaigre peut transformer cet appareil en un espace impeccable. Laissez-moi partager avec vous des méthodes infaillibles pour redonner à votre micro-ondes son éclat d'antan.
Le four à micro-ondes est un des appareils domestiques les plus populaires. Il facilite beaucoup notre quotidien en nous permettant de réchauffer facilement les restes de nourriture ou de préparer des repas délicieux et rapides. Les popcorns qu’on aime manger pendant les soirées film sont aussi dus au micro-ondes. La seule chose à laquelle personne ne veut penser, c’est le nettoyage. Pourtant, il ne faut pas le considérer comme une tâche trop difficile et ennuyant. On va vous donner plusieurs options comment nettoyer un micro-ondes en quelques étapes. En plus, vous n’aurez besoin que de quelques produits naturels assez faciles à trouver dans les magasins. Lisez la suite de l’article pour savoir plus !
Une petite explosion dans le micro-ondes
Comment nettoyer un micro-ondes ?
La méthode de l’essuie-tout humide
C’est une méthode très facile, mais efficace. Vous n’avez besoin que des quelques feuilles d’essuie-tout. Il suffit de les mouiller d’eau et de les placer à l’intérieur de votre micro-ondes et de le faire fonctionner à puissance élevée pendant environ 5 minutes. Cette astuce créera de la vapeur qui vous aidera à éliminer la saleté et les contaminants. Elle sert également à résoudre les problèmes plus difficiles comme les aliments collés.
L’essuie-tout – astuce très simple et efficace
Le bicarbonate de soude – le produit miracle
Le bicarbonate de soude est un produit largement utilisé dans la cuisine et dans le nettoyage des appareils domestiques comme le frigo. On peut compter sur lui pour se débrouiller avec le micro-ondes sale aussi. Le bicarbonate de soude est un nettoyant par excellence pour les aliments coincés dans votre micro-ondes. Il suffit de faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau et de le placer sur la nourriture durcie qui est coincée dans l’appareil. Laissez reposer pendant au moins 5 minutes, puis essuyez-le avec une éponge ou essuie-tout humide. Vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que vous puissiez enlever complètement et facilement la nourriture brûlée à l’intérieur.
Bicarbonate de soude – le nettoyant universel
Savon à vaisselle pour laver le micro-ondes
Cette méthode fonctionne presque de la même manière que la méthode de l’essuie-tout humide. Mélangez du savon de vaisselle avec de l’eau. Remplissez un bol non métallique avec ce mélange et placez-le dans le micro-ondes. Laissez-le fonctionner pendant une minute à température élevée ou jusqu’à ce qu’il produise de la vapeur. Retirez ensuite le bol et utilisez une éponge pour nettoyer l’intérieur de votre micro-ondes. N’oubliez pas de nettoyer aussi la porte du micro-ondes.
Savon à vaisselle ? Pourquoi pas !
Nettoyer micro-ondes avec du vinaigre blanc
L’eau vinaigrée est un produit de nettoyage naturel, polyvalent et intemporel qui aide à éliminer les taches tenaces et la saleté. Une combinaison parfaite pour un micro-ondes très sale. L’utilisation de cette solution est identique à celui du savon à vaisselle. Prenez un bol allant au micro-ondes et mélangez-y une tasse d’eau et de vinaigre à parts égales. Mettez-le ensuite dans le micro-ondes et laissez-le cuire à la vapeur pendant un certain temps. Assurez-vous d’essuyer l’appareil avant de le réutiliser afin qu’il ne reste aucune trace de vinaigre à l’intérieur de votre micro-ondes.
Combiner le vinaigre blanc aux citrons pour meilleurs résultats
La niche pour chiens - modèles originals et esthétiques
Trouvez un grand choix pour le design de la niche pour chiens ,quelques d'eux pas cher et vous pouvez même contstruire seul, design du jardin et l'extérieur
Nettoyez bien l’intérieur !
Les taches brûlées vont vite disparaître
Nettoyer micro-ondes à l’aide du citron
Tout comme le vinaigre et le bicarbonate en soude, le citron est un autre excellent désinfectant naturel pour le four à micro-ondes. Il suffit de couper un citron en deux et de placer le côté coupé sur une assiette allant au micro-ondes. Ajoutez quelques cuillères à café d’eau et mettez l’assiette dans le micro-ondes jusqu’à ce qu’elle produise de la vapeur. Retirez l’assiette et essuyez la liquide à l’intérieur du micro-ondes, c’est tout, c’est vraiment très simple. Seulement, assurez-vous d’essuyer l’intérieur et l’extérieur de la porte de votre micro-ondes.
Citrons – les désinfectants naturels
Mettre les citrons dans le micro-ondes
Comment nettoyer les portes d’un micro-ondes ?
Une fois nettoyé l’intérieur du micro-ondes, on doit penser ensuite à ses portes qui peuvent aussi poser des problèmes. Ne vous inquiétez pas ! On vous en donne vite la solution ! C’est le nettoyant pour vitre. Prenez d’abord en considération que la plupart des nettoyants pour vitres contiennent de l’ammoniac, qui ne doit jamais être mélangé à d’autres nettoyants ménagers. Vous pouvez quand même le diluer avec de l’eau. Utiliser un chiffon de nettoyage ou une éponge. Trempez-le dans la dilution pour frotter ensuite l’extérieur du micro-ondes. Répétez plusieurs fois jusqu’à ce que vous n’obteniez un résultat satisfaisant. Enfin vous pouvez rincer de l’eau propre.
Comment enlever l’odeur du micro-ondes ?
Que vous utilisiez votre micro-ondes pour faire du pop-corn, réchauffer de la pizza ou cuire des légumes, votre appareil va inévitablement développer une odeur désagréable. Que votre micro-ondes sente le pop-corn brûlé ou qu’il dégage une odeur de brocoli, vous devez faire disparaître cette mauvaise odeur avant qu’elle n’envahit toute votre cuisine. Voici donc quelques conseils et astuces pour retrouver l’odeur fraîche de votre micro-ondes. Le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude qu’on a vous déjà proposé pour le nettoyage de votre appareil, peuvent vous aider aussi dans la lutte contre les mauvaises odeurs. On va quand même compléter la liste avec quelques produits supplémentaires !
Le café – le meilleur désodorisant naturel
Le café est l’un des désodorisants naturels les plus efficaces que vous avez sans doute disponible chez vous. Vous devez tout simplement mettre deux cuillères à soupe de café moulu dans une demi-tasse d’eau. Faites chauffer la tasse pendant 10 minutes au maximum, en veillant à ce que la solution de café ne bouille pas. Pour éviter ce risque, faites des pauses tous les 2 minutes, en laissant la tasse refroidir un peu avant de continuer à chauffer. Vérifiez également le niveau d’eau et en y ajoutez si elle s’est évaporée. Après avoir chauffé pendant 10 minutes au total, retirez la tasse.
Vous avez aussi l’option de mélanger à parts égales du marc du café et du bicarbonate de soude dans un bol. Dans ce cas-là ne chauffez pas, mais laissez-le dans le micro-ondes pendant toute la nuit.
Profiter de l’odeur magnifique du café !
Tatouage discret : choisissez l’emplacement et le motif idéal pour votre art corporel minimaliste, sans faux pas !
Le tatouage discret est une idée fantastique pour orner votre corps d'un joli marquage artistique. Voici comment le faire avec succès !
La force naturelle des fruits rouges
Les fruits rouges sont un autre ingrédient aux propriétés antibactériennes. Cette qualité en combinaison avec leur parfum fruité, en font une bonne option pour rafraîchir votre micro-ondes. Mettez une bonne poignée de baies dans un bol allant au micro-ondes. Mettre un couvercle adapté au micro-ondes et faites-le chauffer pendant 1 ou 2 minutes. Après le chauffage, laissez le bol dans le micro-ondes pendant 15 à 30 minutes pour permettre à leur aromate fraîche de chasser les mauvaises odeurs.
Les fruits rouges – une solution inattendue !
L’extrait de vanille
Bien que l’extrait de vanille soit plus cher que certains de ces autres nettoyants micro-ondes, si vous en avez en surplus à la maison, vous pouvez en profiter pour masquer les mauvaises odeurs. Mettez quatre cuillères à café d’extrait de vanille dans un bol allant au micro-ondes et mélangez-le avec deux tasses d’eau. Faites chauffer le mélange pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Une fois l’eau bouillante, éteignez le micro-ondes, mais laissez le bol à l’intérieur. Retirez-le après 30 minutes et essuyez l’intérieur du micro-ondes.
Clou de girofle
Une autre épice aux propriétés d’absorption des odeurs est le clou de girofle. Pourtant, son odeur est un peu plus spécifique. On vous conseille donc de vous assurer que vous l’aimer avant d’utiliser ce produit. Si c’est le cas versez 1/4 de tasse de clous de girofle moulus dans un bol et placez-le dans le micro-ondes. Laissez-le dans l’appareil toute la nuit ou pendant les périodes où vous ne l’utilisez pas. Cette technique contribuera sans doute à l’absorption des bactéries et de l’odeur mauvaise.
Le parfum fort du clou de girofle contre les mauvaises odeurs !
Quelques conseils de sécurité
On va vous donner enfin quelques conseils pour protéger l’appareil et vous-même aussi pendant le processus de nettoyage.
- Éteignez et débranchez correctement votre micro-ondes avant de le nettoyer pour éviter tout accident, sauf si vous avez besoin d’utiliser la chaleur pendant le nettoyage.
- N’utilisez pas d’outils métalliques pour nettoyer votre micro-ondes.
- Utilisez toujours des couvercles lorsque vous faites chauffer des aliments ou des boissons dans votre micro-ondes. Cela réduit le risque des incidents, ce qui va vous aider à économiser le temps pour le nettoyer.
- Vous pouvez laver le plateau tournant du micro-ondes à la main comme n’importe quelle autre assiette ou bien vous pouvez le mettre au lave-vaisselle. Veillez simplement à le laisser sécher complètement avant de le réutiliser.