Comment faire haricots verts en conserve sans stérilisation : facilement et naturellement ?

Auteur Laurine Benoit

Faire les haricots verts en conserve sans stérilisation – facilement et naturellement est impossible sans les recettes de grand-mère. Nous les partageons avec quelques explications au début.

Qu’est-ce qui se passe avec vos conserves sans stérilisation ?

astuce pour conserver les haricots verts

Liens commerciaux

Fermentation acide

La fermentation acide est une méthode biologique de conservation des aliments. Elle consiste en la formation d’acide lactique à la suite de la fermentation lactique. Cette méthode est surtout utilisée pour conserver les produits végétaux. La fermentation acide fait durer les aliments tout en préservant leur meilleure valeur nutritive. La choucroute par exemple est très répandue dans les cuisines de nombreux pays européens. Mais bon nombre d’autres légumes peuvent aussi être préparés de cette méthode. La choucroute doit être placée et pressée dans un boîtier spécial, tandis que les autres légumes peuvent être conservés en bocaux. C’est la solution saline qui provoque la séparation des jus des légumes et accélère le développement des bactéries lactiques.

Il est important de recouvrir les produits d’une solution saline pendant la fermentation acide

conserver haricots verts frais produits fermentation acide

Liens commerciaux
Les aliments lacto-fermentés, qui sont une autre façon de dire « mariner », mais pas tout à fait. Ils sont riches en probiotiques sains. Mais il n’y a pas que le chou et les concombres qui peuvent fermenter. Les légumes tels que les haricots verts sont également délicieux lorsqu’ils sont saumurés dans de l’eau et du sel.

Les recettes

Haricots verts marinés à l’aneth et à l’ail

Ingrédients :

  • 2 kg de haricots verts (fragiles) ;
  • 1 – 2 pièces ail (tête) ;
  • 2 – 3 pièces de piments (rouges) ;
  • 5 g de poivre noir (moulu) ;
  • 1 brin d’aneth ;
  • 0,5 du paquet de bouquet d’épices (aneth, 2,0% raifort, graine de moutarde, ail, laurier, estragon) ;
  • 850 ml d’eau ;
  • 150 ml de vinaigre (de 6% ou 9%) ;
  • 60 g de sucre.

Préparation :
Lavez et nettoyez les haricots verts. Si vous le jugez nécessaire, avec un éplucheur pour légumes, enlevez les ficelles des deux côtés de la gousse. Coupez à longueur égale. Divisez l’ail en gousses et épluchez-le. Disposez les haricots verts dans les bocaux, en plaçant 1-2 piments et quelques gousses d’ail, des brins (ou graines) d’aneth (ou de fenouil) et des grains de poivre dans chaque bocal. Le fenouil et l’aneth pourraient être remplacés par céleri. Mélanger ½ sachet des épices avec l’eau, le vinaigre et le sucre. Mettez la marinade obtenue sur le feu et laissez bouillir pendant 3 à 5 minutes en remuant constamment.Versez la marinade chaude sur les légumes préparés, secouez bien les bocaux et ajoutez plus de marinade si nécessaire. Fermez immédiatement les bocaux, retournez-les et laissez refroidir dans cette position.

Conservez-les dans un endroit sombre et frais

comment conserver haricots verts frais bocaux de haricots prets a etre fermes

Haricots lacto-fermentés

Temps de fermentation : 168 heures

  • Total : 168 h 5 min

Portions : 4 portions

Valeurs nutritives (par portion) :

  • 79 calories
  • 4 g de protéine
    (Les informations nutritionnelles sont calculées à l’aide d’une base de données d’ingrédients et doivent être considérées comme une estimation.)

Ingrédients :

  • 1 1/2 cuillères à soupe de sel casher
  • 3 tasses d’eau filtrée
  • 2 kg de haricots verts

Préparation :

Il y a quelques points à garder à l’esprit lors de la fabrication de ces haricots verts fermentés. Tout d’abord, vous devez vous assurer d’utiliser de l’eau filtrée, car le chlore et les autres produits chimiques présents dans la plupart des eaux du robinet municipales peuvent interférer avec le processus de fermentation. Assurez-vous simplement que le bocal est très propre. Et si le sel n’est pas une option pour vous, vous pouvez utiliser la méthode alternative de lacto-fermentation sans sel.

Il n’est pas nécessaire de stériliser le bocal pour cette recette

 

conserver haricots verts au sel bocal vide

Haricots verts bouillis

Ingrédients :
600 g de haricots verts ;
260 g d’eau ;
5 g de sel.
Préparation :

Nettoyez les pointes des haricots, blanchissez les à l’eau bouillante pendant 2-3 minutes, puis refroidissez à l’eau.

Placez-les dans des boîtes ou des bocaux et couvrez d’eau chaude salée

conserve haricots verts au vinaigre haricots blanchis dans une poele

 

Sans les faire bouillir

Il est temps de partager avec vous la recette des haricots verts uniques et délicieux en bocaux sans les faire bouillir. Ils sont incroyablement savoureux et valent la peine d’être préparés pour les mois d’hiver. De plus, les fabriquer est comme un jeu d’enfant et ne serait certainement pas difficile pour vous.

Ingrédients :

  • 2 kg de haricots verts ;
  • 8 – 10 gousses d’ail ;
  • 2 cuillères à café d’eau ;
  • 1/2 cuillère à café de sel ;
  • feuilles de vigne ;
  • persil ;
  • 2 piments forts ;
  • 1 branche de céleri ;
  • 5 cuillères à café vinaigre de cidre ;
  • 4 cuillères à café de sucre ;
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde ;
  • 1 cuillère à café graines de fenouil.

Préparation :

Lavez les haricots, puis coupez-les en bâtonnets courts. Mettez-les dans une grande casserole et couvrez-les d’eau. Ils doivent rester couverts pendant environ 2 heures. La préparation de la saumure n’est pas compliquée du tout. Ajouter le sucre, le vinaigre, les graines de moutarde et les graines de fenouil dans la casserole avec la solution salée. Ajoutez les branches de céleri et les piments. La saumure doit bouillir durant approximativement 5 minutes. Préchauffez les bocaux, ajoutez quelques gousses d’ail et quelques brins d’aneth. Disposez les haricots dans les bocaux et recouvrez de saumure. La dernière étape consiste à les recouvrir de feuilles de vigne. Conservez-les dans le liquide vidangé. Retournez les bocaux à l’inverse. Faites sécher les haricots et laissez-les refroidir.

Cette recette de haricots verts deviendra votre plat ou garniture préféré

conserve haricots verts au naturel salade de haricots dans une assiette blanche

Sources :

thespruceeats.com©

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.