Comment conserver longtemps les tomates en automne ?

Auteur Léa Bertrand

Les tomates d’été super mûres et juteuses valent la peine d’être attendues. En plus, avec quelques astuces, vous pouvez conserver cette saveur acidulée pour en profiter plus tard dans l’année. Découvrez comment conserver longtemps les tomates en automne dans les lignes suivantes.

Comment conserver longtemps les tomates en automne ?

Qu’elles proviennent du marché local ou de votre jardin, les tomates sont délicieuses coupées en tranches pour les sandwichs, en dés pour la salsa, en morceaux pour les salades, et bien plus encore.

Cependant, les tomates parfaitement mûres peuvent rapidement se gâter si vous ne les conservez pas correctement. Mais vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer qu’elles durent le plus longtemps possible. Nous allons vous montrer comment conserver les tomates afin d’en tirer le meilleur parti.

Voici les astuces pour conserver longtemps les tomates

conseils et astuces pour conserver les tomates entieres

Liens commerciaux

Comment conserver les tomates fraîches entières ?

Conservez les tomates entières à température ambiante ou à plus de 15° C. Cela s’applique à tous les types de tomates.

Gardez à l’esprit que les tomates sont fragiles et peuvent facilement s’abîmer. Pensez donc à les ranger l’une à côté de l’autre au lieu de les entasser. Il faut mieux conserver les tomates mûres à l’envers (côté tige vers le bas) sur du papier absorbant dans un contenant ouvert comme une boîte en carton. Les tomates mûres devraient durer quelques jours, mais nous vous recommandons de les consommer dès que possible.

Méthode :

  1. Placez le contenant sur le comptoir, à l’abri de la lumière directe du soleil et recouvrez-le d’essuie-tout.
  2. Disposer les tomates à l’envers (côté tige vers le bas) en une seule couche. Elles peuvent se toucher, mais elles ne doivent pas être empilées les unes sur les autres.
  3. Vérifiez quotidiennement les tomates et jetez celles qui laissent échapper du liquide ou qui présentent des taches de moisissure.

Si vos tomates sont mûres, mais que vous ne savez pas quand vous allez les manger, il existe d’autres moyens de les faire durer plus longtemps.

Conserver les tomates entières à température ambiante

que faire des tomates fraiches en fin saison

Liens commerciaux

Pourquoi il ne faut pas mettre les tomates au frigo ?

Selon les experts, il ne faut jamais conserver les tomates entières au réfrigérateur. Les températures inférieures à 15° C font que la chair devient farineuse et pâteuse.

Il ne faut jamais conserver les tomates entières au réfrigérateur

faut il conserver les tomates fraiches entieres au frigo

Comment conserver les tomates fraîches coupées ?

Sachez que vous pouvez conserver les tomates coupées au réfrigérateur. Pourtant, on vient de vous dire de ne jamais réfrigérer les tomates. Alors, que faire ?

Les tomates coupées doivent être conservées au réfrigérateur afin d’éviter la prolifération des bactéries. Placez simplement vos tomates coupées dans un récipient de conservation des aliments, couvrez-les, réfrigérez-les et essayez de les utiliser le plus rapidement possible pour obtenir une saveur et une texture optimales.

Comment conserver longtemps les tomates en automne ? Les méthodes

Mettez vos tomates en conserve, congelez-les, séchez-les ou faites-les simplement cuire à l’aide des méthodes ci-dessous. Certaines de ces méthodes demandent un peu de temps, mais aucune ne requiert de compétences particulières ou quelque chose de terriblement compliqué.

Voici quelques méthodes de conservation des tomates

comment prepater les tomates pour les conserver en bovaux

Comment transformer la tomate en conserve ?

Pensez à mettre les tomates en conserve pour en profiter toute l’année. Les tomates pelées entières sont parfaites pour les sauces, les pizzas et les ragoûts. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des tomates, une grande casserole, des bocaux hermétiques et du temps. Aucune compétence particulière n’est requise, c’est promis.

Pour transformer les tomates en conserves, vous allez avoir besoin de :

  • 7 kg de tomates Roma mûres et entières
  • ¾ tasse de jus de citron en bouteille

Transformer les tomates en conserves

conserver les tomates entieres dans des bocaux

Méthode :

  1. Portez à ébullition une grande casserole remplie d’eau.
  2. Utilisez un couteau aiguisé pour découper une croix sur le fond de chaque tomate.
  3. Préparez un grand bol d’eau glacée et placez-le près de la casserole.
  4. Ajoutez les tomates dans l’eau bouillante. Faites-les cuire pendant environ une minute, puis retirez-les à l’aide d’une cuillère à trous et transférez-les directement dans l’eau glacée pour qu’elles refroidissent rapidement.
  5. Dès que les tomates ont suffisamment refroidi pour être facilement manipulées, utilisez un couteau d’office aiguisé pour leur retirer la peau.
  6. Placez les bocaux sur le support de mise en conserve dans l’eau bouillante et faites bouillir les bocaux vides pendant 10 minutes pour les stériliser.
  7. Retirez les bocaux de l’eau et videz toute l’eau dans la casserole.
  8. Mettez les couvercles séparément, également pendant 10 minutes.
  9. Mettez une bouilloire pleine d’eau à bouillir.
  10. Mettez 2 cuillères à soupe de jus de citron dans chaque bocal, pendant que l’eau bout.
  11. Remplissez les bocaux uniformément avec les tomates. Si vous ne vous souciez pas de savoir si elles sont entières à la fin, bourrez-les vraiment, en libérant le jus de certaines pour créer suffisamment de liquide pour les couvrir.
  12. Couvrez les tomates de l’eau bouillante de la bouilloire, en laissant un espace de tête d’un centimètre sur le dessus des bocaux.
  13. Après avoir essuyé les bords des bocaux, placez les couvercles et les bords sur les bocaux, placez les bocaux sur le support de mise en conserve et plongez-les dans l’eau bouillante de la casserole. Les bocaux doivent être complètement submergés et recouverts de 2 cm d’eau.
  14. Faites cuire, l’eau bouillant en permanence, pendant 45 minutes, en ajoutant de l’eau chaude si nécessaire pour maintenir le niveau d’eau.
  15. Retirez les boîtes de conserve de leur bain d’eau et placez-les sur le comptoir pour qu’elles sèchent et refroidissent pendant 12 à 24 heures. Vérifiez que les bocaux sont bien fermés et conservez-les dans un endroit frais et sombre jusqu’au moment de les utiliser.

Les bocaux doivent être bien fermés

voici comment steriliser des bocaux de tomates

Comment faire de la purée de tomates ?

Cette sauce tomate ultra-simple (en réalité une purée de tomates cuite avec un peu de sel) est idéale pour la mise en conserve, car elle est très basique. Vous pouvez ajouter des herbes, des épices ou d’autres ingrédients aromatiques plus tard pour l’utiliser dans vos recettes préférées !

Ingrédients :

  • 750 g de tomates fraîches et mûres par bocal de 500 ml
  • ¼ cuillère à café d’acide citrique ou 1 cuillère à soupe de jus de citron en bouteille par 5 litres

Méthode :

  1. En commençant par des tomates propres et sèches, coupez en deux les petites tomates et hachez grossièrement les grosses. Les tomates vont être réduites en purée, il n’est donc pas nécessaire de les hacher uniformément.
  2. Mettez toutes les tomates dans une casserole.
  3. Portez-les à ébullition à feu moyen-élevé. Ensuite, réduisez le feu pour maintenir un frémissement régulier et actif.
  4. Faites cuire en remuant fréquemment jusqu’à ce que les tomates commencent à se décomposer, pendant 10 à 15 minutes.
  5. Laissez le mélange refroidir pendant au moins 5 minutes. Passez le mélange de tomates au moulin à légumes ou faites-le tourner rapidement dans un mélangeur ou un robot culinaire.
  6. Passez la purée au tamis à mailles fines pour enlever les graines et les morceaux de peau ; cela permet également d’obtenir une purée lisse.

Si la purée de tomates est mince et semble aqueuse, vous pouvez la remettre dans la casserole, la porter à ébullition, puis réduire le feu pour maintenir un frémissement. Laissez cuire jusqu’à ce que la purée atteigne la texture souhaitée, en remuant souvent.

Faire de la purée de tomates

comment utiliser les tomates en conserves

Est-ce qu’on peut congeler les tomates ?

En plus d’être le moyen le plus simple de conserver des tomates mûres, la congélation rend les tomates incroyablement faciles à peler.

De plus, contrairement aux tomates en conserve ou aux tomates séchées, qui sont meilleures avec des tomates à faible teneur en eau, les variétés plus juteuses ou plus tendres peuvent être congelées avec grand succès. Bien entendu, il est préférable de les utiliser dans des recettes qui nécessitent la cuisson des tomates.

La congélation rend les tomates incroyablement faciles à peler

comment congeler les tomates entieres correctement

Comment bien congeler les tomates ?

Sachez qu’il vaut mieux congeler les tomates sur une plaque à biscuits avant de les mettre dans des sacs de congélation.

Pour que les tomates se congèlent le plus rapidement et le plus uniformément possible, disposez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson et mettez-les au congélateur pendant quelques heures pour qu’elles gèlent, puis transférez-les dans des sacs. N’oubliez pas d’enlever le maximum d’air du sac de congélation avant de le fermer pour garantir la fraîcheur.

Notez qu’il n’est pas nécessaire de peler les tomates avant de les congeler : la peau s’enlève tout de suite après la congélation. Cependant, si vous voulez peler vos tomates avant de les congeler, vous pouvez certainement le faire. De même, si vous voulez couper les tomates en deux et les épépiner, vous pouvez le faire si vous voulez.

Astuces pour bien congeler les tomates

que faire et ne pas faire lors de la congelation des tomates

Comment faire sécher les tomates ?

Mettez ces tomates séchées au four dans un bocal, recouvrez-les d’huile d’olive et mettez-les au réfrigérateur pour qu’elles durent longtemps. Vous pouvez ensuite les hacher et les ajouter aux salades d’hiver, aux pâtes, aux ragoûts et même aux rôtis.

Ingrédients :

  • 1 kg de tomate
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel (facultatif)
  • poivre noir fraîchement moulu (facultatif)
  • basilic séché (facultatif)
  • origan séché (facultatif)
  • piment rouge écrasé (facultatif)

Méthode :

  1. Placez une grille au centre du four et chauffez à 90° C.
  2. Rincez les tomates à l’eau froide et séchez-les soigneusement avec un essuie-tout propre ou plusieurs couches de papier absorbant.
  3. Équeutez ou épépinez chaque tomate à l’aide d’une cuillère à café ou de la pointe d’un couteau. Retirez le jus des tomates également.
  4. Coupez les petites tomates en quarts et les grosses tomates en petits morceaux.
  5. Mettez les morceaux de tomates dans un grand bol et arrosez-les avec l’huile d’olive et les assaisonnements de votre choix.
  6. Placez les tomates coupées sur une grille posée sur une grande plaque à pâtisserie à rebord, en laissant environ 2 cm d’espace entre les morceaux.
  7. Transférer au four. Après la première heure, vérifiez les tomates toutes les demi-heures, en les retirant lorsque les bords se recroquevillent et qu’elles ont réduit leur taille d’environ un tiers, soit environ 2 à 3 heures selon l’humidité ambiante.
  8. Laissez-les refroidir. Ensuite, mettez les tomates dans des bocaux à fermeture hermétique et réfrigérez.

Voici comment faire sécher les tomates

astuces pour reussir le sechage des tomates

Mettre les tomates séchées dans des bocaux et ajouter de l’huile d’olive

conserver les tomates sechees dans des bocaux avec de l huile d olive

Conserver les tomates fraîches entières

astuces pour conserver les tomates plus longtemps

Ou bien, faire de la sauce tomate

faire de la sauce tomatte pour conserver les tomates toute l annee

Les tomates séchées sont idéales pour les salades

pas a pas pour faire secher les tomates fraiches

Faire ses propres tomates séchées au four

que faire des tomates sechees conseils de pro

Voici comment conserver les tomates séchées

pourquoi et comment mettre les tomates en bocaux

Sauce tomate facile à préparer

sauce epaisse de tomates pour utiliser dans les recettes

Sources :

allrecipes.com ©

thespruceeats.com ©

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.