Comment faire mûrir des tomates vertes en automne ? Est-ce qu’ils continuent de mûrir une fois cueillies ?

Auteur Chloé Lambert

Fruit d’été incontournable, la tomate fleurit et mûrit volontiers au contact du soleil et de la chaleur. Mais en fin de saison, lorsque le soleil est moins généreux et que les températures baissent, elles peuvent rester vertes, ce qui vous empêchera de les manger crues. Alors comment faire mûrir des tomates vertes en automne ? Peuvent-elles continuer à rougir après la cueillette ? Pour favoriser leur maturation, voici quelques techniques à adapter selon votre cas.

Est-ce que les tomates continuent de mûrir une fois cueillies ?

Si vous souhaitez que les tomates continuent à mûrir une fois cueillies, assurez-vous que celles-ci soient déjà, même très légèrement colorées.

Comment faire mûrir les tomates vertes dans la maison ?

Sachez tout d’abord, que ce n’est pas le soleil qui fait rougir les tomates, mais la chaleur. En fin de saison, il arrive que les tomates mûrissent difficilement. Le soleil d’été et votre arrosage régulier ont produit beaucoup de fruits charnus. Mais à mesure que les températures baissent, vos tomates restent vertes. Vous pouvez alors casser toute la tige et la suspendre dans une pièce chaude. Il peut s’agir d’une véranda, ou mieux, d’une serre. L’essentiel est d’avoir une température élevée constante dans la pièce, même si elle n’a pas beaucoup de lumière. Après cela, vous verrez que les tomates se colorent progressivement et vous n’aurez plus qu’à les cueillir !

tomates vertes dans le jardin

Liens commerciaux

Pourquoi le papier journal fait mûrir les tomates ?

Si vos tomates ont déjà une belle taille mais sont encore vertes, notez que vous pouvez les récolter et les faire mûrir dans du papier journal. Après les avoir cueillies, entourez-les d’une feuille de papier journal. Placez-les ensuite dans une pièce chaude et sèche de la maison. Au bout de 2-3 jours, vous verrez que vos tomates ont déjà pris des couleurs ! Si cela ne suffit toujours pas à votre goût, laissez-les encore quelques jours supplémentaires avant de les déguster. La raison pour laquelle le papier journal fait mûrir les tomates est que celles-ci mûrissent mieux par temps chaud que par temps froid. Le papier journal constitue une surface chaude tout comme le carton ou la paille par exemple.

pourquoi le papier journal fait mûrir les tomates tomates rouges et verts sur un journal

Liens commerciaux

Faire mûrir des tomates vertes au soleil

Afin de faire mûrir des tomates vertes encore sur pied, il est nécessaire de mettre un fruit libérant de l’éthylène à proximité de celles-ci. Les tomates, elles, n’en produisent pas. Alors, pour qu’elles mûrissent sur pied, il suffit d’accrocher quelques bananes à côté, par exemple. Les bananes ou les pommes sont des fruits qui diffusent de l’éthylène substance qui favorise la maturation des fruits et légumes.

faire mûrir des tomates vertes au soleil tomates vertes poses sur la table

Faire mûrir les tomates cerises vertes

Si vos tomates cerises se trouvent en pot, sur votre balcon ou votre terrasse, veillez à ce qu’elle se situe dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Par rapport aux plants de tomates en pleine terre, les tomates en pot nécessitent une attention plus grande. Assurez-vous d’arroser régulièrement pour garder la terre fraîche. Deux fois par mois lors de l’arrosage, ajoutez de l’engrais liquide pour augmenter la production de fruits. L’avantage du pot, c’est qu’on peut le déplacer ! Mettez-le dans l’endroit le plus chaud, et éventuellement, rentrez-le en fin de saison. Pour les autres tomates cerises, vous pouvez appliquer tout simplement les mêmes conseils que nous avons évoqués précédemment. Vous pouvez faire un mélange des deux en les mettant dans du papier journal avec une banane par exemple. Suite à ces conseils, vos tomates cerises devraient être colorées !

tomates rouges dans une boule en verre pose sur la table

Que faire avec des tomates vertes non mûres ?

Si malgré tout ceci, il vous reste des tomates vertes non mûres, vous pouvez très bien choisir de les faire cuire ! Attention cependant, elles ne doivent pas être consommées crues car elles sont toxiques avant d’être mûres ou cuites. Vous pouvez faire une tarte en faisant pré-sauter vos tomates non mûres avec des oignons, de l’ail et un peu d’huile d’olive. Il est également possible de faire de la confiture à partir de tomates vertes. Le sucre va adoucir l’acidité du fruit. En coulis ou en beignet, la tomate verte est là encore, délicieuse et apporte un goût différent à vos recettes et apéritifs estivaux ! Essayez et vous serez sans doute agréablement surpris de ce que l’on peut faire à l’aide de tomates non mûres !

conserve de tomates vertes comment conserver les tomates en hiver

Pour conclure, retenez que vous pouvez tout à fait faire mûrir des tomates vertes après l’été. Si elles sont encore sur pied, accrochez-y des bananes, qui grâce à l’éthylène, les aideront à rougir même avec une luminosité plus faible. Vous pouvez aussi utiliser du papier journal pour vos tomates vertes déjà cueillies. Pour les tomates cerises, appliquez les mêmes astuces. Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas celui que nous avons écrit sur le bouturage des tomates à l’automne !

Mes sources :
Detentejardin.com

Jardin-potager-bio.fr

tomates rouges muris en automne avec des feuilles verts

tomates rouges dans le jardin sur un plant vert

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.