Comment conserver les oignons pour l’hiver ? Voici les meilleurs conseils de conservation

Auteur Léa Bertrand

L’oignon est un aliment de base qui fait partie de presque chaque plat salé et savoureux. C’est pourquoi il est bien de toujours en avoir à portée de main. En fait, il n’y a rien de pire que de prendre le dernier oignon et de découvrir qu’il a pourri. C’est pourquoi notre rédaction a sélectionné les meilleurs conseils de conservation de cet aliment. Découvrez comment conserver les oignons pour l’hiver dans les lignes qui suivent.

Voici comment conserver les oignons pour l’hiver

comment conserver les oignons pour l hiver differentes varietes

Liens commerciaux

Comment conserver les oignons pour l’hiver ? Voici les meilleurs conseils de conservation

Comme les oignons sont des plantes faciles à cultiver qui donnent des récoltes abondantes, il faut savoir comment les stocker correctement pour prolonger leur durée de conservation. Voici donc les méthodes de conservation qui ont fait leur preuve au cours des années. Celles-ci vous permettront de conserver vos oignons pendant des mois. Vous pourrez donc en profiter tout au long de l’hiver.

Il faut savoir comment stocker les oignons correctement pour prolonger leur durée de conservation

peut on laisser les oignons sur le comptoir

Liens commerciaux

#Oignons verts

En ce qui concerne les oignons verts, sachez qu’ils ont une durée de conservation très courte. Dans le bac à légume du frigo, ils se conservent jusqu’à 6-7 jours. Mais comme les parties vertes des oignons du printemps commencent à ramollir très vite, il est recommandé de conserver ce type d’oignons avec leurs racines dans des bols d’eau au frigo. Cette méthode permet de prolonger leur fraîcheur. Mais, n’oubliez pas de changer l’eau tous les jours.

#Durée de conservation

Tout d’abord, sachez que les oignons récoltés au bon moment et correctement préparés au stockage se conservent très bien pendant des mois.

Les oignons récoltés au bon moment et correctement préparés au stockage se conservent très bien pendant des mois

comment conserver l oignon coupe pour qu il ne degage pas d odeur

#Préparation

Pour que les oignons se conservent tout au long de l’hiver, il est bien de les préparer pour le stockage. Cela consiste à faire sécher la peau du bulbe. Ce processus de séchage empêche le développement de pourriture et de moisissure. Tout ce que vous avez à faire après la récolte est d’étaler les bulbes en une couche sur une surface plane, propre et sèche. Cela peut être dans une pièce sèche et bien ventilée. Il est bien de disposer les oignons dans un endroit à l’abri du soleil et de les retourner tous les 3 ou 4 jours pour qu’ils sèchent de manière homogène. Les oignons seront prêts à être stockés au bout de deux ou trois semaines. Prenez en compte qu’il est bien d’inspecter les oignons et de jeter ceux qui présentent des signes de pourriture ou de moisissure.

Pour que les oignons se conservent tout au long de l’hiver, il est bien de les préparer pour le stockage

comment conserver les oignons pour l hiver astuces

#Endroit

Une fois bien séchés, les oignons peuvent être stockés dans un sac en papier, un filet, sur le comptoir, dans un panier troué, dans le garde-manger ou dans le frigo. Chaque endroit qui profite d’une bonne circulation de l’air et est loin de la lumière directe du soleil est idéal pour le stockage des oignons. Choisissez un endroit sombre, sec et pas humide pour y placer cet aliment. Cela peut être même une cave ou un garage.

Chaque endroit sombre, sec, frais et pas humide est idéal pour le stockage des oignons

peut on conserver les pommes de terre avec les oignons

#Température

Sachez que la température ne doit pas être ni trop basse, ni trop haute. En fait, les conditions fraîches ralentissent le processus de décomposition des aliments, que ce soit des oignons, de l’ail ou des pommes de terre. La température idéale pour prolonger la conservation des oignons tout au long de l’hiver est entre 0° et 4° C.

Les conditions fraîches ralentissent le processus de décomposition des oignons

peut on mettre les oignons avec les ails

#Oignon coupé

Une fois entamé, coupé ou simplement pelé, il vaut mieux conserver l’oignon dans une boîte en verre à fermeture hermétique dans le frigo. Évitez de mettre l’oignon coupé dans du plastique parce que ce dernier absorbe les odeurs.

Si vous avez d’autres idées pour conserver les oignons pour l’hiver, n’hésitez pas à nous les partager sur le post suivant :

Une fois entamé, coupé ou simplement pelé, il vaut mieux conserver l’oignon dans le frigo

que faire avec beaucoup d oignon

Faire sécher la peau des oignons pour qu’ils se conservent tout au long de l’hiver

combien de temps se conserve l oignon

Il n’y a rien de pire que de prendre le dernier oignon et de découvrir qu’il a pourri

comment conserver les oignons pour l hiver

Voici les meilleurs conseils de conservation des oignons

comment et ou conserver l oignon coupe

L’oignon est un aliment de base qui fait partie de presque chaque plat salé et savoureux

peut on placer les oignons dans un sac en papier

Léa Bertrand

Léa Bertrand est parmi les journalistes les plus souriantes et positives de Archzine. Originaire de Paris, elle aime la vie dynamique et colorée. Diplômée du Lycée Saint Louis, elle a poursuivi ses études à l'Université de Montpellier où elle a obtenu un bac en journalisme.