Comment conserver l’oignon plus longtemps ? Le guide complet
L’oignon est un élément de base dans presque tous les garde-manger de cuisine – et pour une bonne raison ! Il peut faire passer un plat d’ordinaire à spécial ! Les oignons peuvent se conserver beaucoup plus longtemps que la plupart des fruits et légumes, mais beaucoup de gens ne savent pas comment les conserver correctement. Au réfrigérateur ? Sur le comptoir ? Entiers ? Coupés ? Découvrez comment conserver l’oignon plus longtemps ci-dessous.
Contenu de la page
- Comment conserver l’oignon plus longtemps sur le comptoir ?
- Comment conserver l’oignon plus longtemps au frigo ?
- Comment conserver l’oignon plus longtemps ? Sur le comptoir ou dans le frigo ?
- Comment conserver l’oignon vert ?
- Comment conserver l’oignon au congélateur ?
- Comment conserver des oignons pelés et coupés ?
- Comment conserver des oignons cuits ?
- Comment éviter que les oignons pourrissent ?
- Peut-on conserver ail et oignon ensemble ?
Comment conserver l’oignon plus longtemps sur le comptoir ?
Contenu de la page
- Comment conserver l’oignon plus longtemps sur le comptoir ?
- Comment conserver l’oignon plus longtemps au frigo ?
- Comment conserver l’oignon plus longtemps ? Sur le comptoir ou dans le frigo ?
- Comment conserver l’oignon vert ?
- Comment conserver l’oignon au congélateur ?
- Comment conserver des oignons pelés et coupés ?
- Comment conserver des oignons cuits ?
- Comment éviter que les oignons pourrissent ?
- Peut-on conserver ail et oignon ensemble ?
La plupart des oignons se conservent le mieux dans un endroit frais et sec, de préférence à l’abri de la lumière (il s’agit des oignons rouges, blancs et jaunes ordinaires). Si cet environnement ressemble à votre plan de travail, vous avez de la chance ! Les pommes de terre aiment les mêmes conditions, mais ne les stockez pas ensemble. Les oignons émettent du gaz éthylène qui vieillit et fait pourrir les pommes de terre. Qui plus est, la pomme de terre en décomposition se répercute ensuite sur les oignons, qui mûrissent et pourrissent à leur tour. Stockez vos oignons séparément et gardez-les entiers et non pelés.
La plupart des oignons se conservent le mieux dans un endroit frais, sec et sombre
Comment conserver l’oignon plus longtemps au frigo ?
Sachez que l’environnement froid du réfrigérateur transforme l’amidon de l’oignon en sucre, ce qui donne des oignons mous ou détrempés. En plus, l’oignon absorbe l’humidité de son environnement, ce qui entraîne également un ramollissement désagréable de sa texture.
Comment conserver l’oignon plus longtemps ? Sur le comptoir ou dans le frigo ?
Les oignons se conservent plus longtemps dans un endroit frais, sombre, sec et bien ventilé, donc ni le comptoir ni le réfrigérateur ne sont idéaux. En règle générale, le réfrigérateur est trop froid et humide, tandis que sur le comptoir, les oignons risquent d’être exposés à la lumière et à la chaleur.
Les oignons déjà épluchés ou épluchés et coupés en morceaux en font exception, car ils se conservent mieux dans un récipient en verre fermé hermétiquement au réfrigérateur où ils vont durer une semaine ou quelques jours de plus.
Où conserver l’oignon ? Sur le comptoir ou dans le frigo ?
Comment conserver l’oignon vert ?
Lorsqu’il s’agit d’oignons frais, comme les oignons de printemps, la réfrigération est votre meilleure option pour un stockage à long terme. Ces variétés contiennent plus d’humidité que les oignons rouges, jaunes ou blancs et bénéficient de la réfrigération. Tous les oignons peuvent supporter quelques jours à température ambiante, mais l’humidité supplémentaire des oignons de printemps signifie qu’ils sont plus susceptibles de pourrir ou de se décomposer après quelques jours. Pour bien conserver l’oignon vert, suivez les étapes ci-dessous :
- Commencez par retirer l’élastique et tout autre emballage. Alignez les oignons verts et coupez la racine.
- Laissez les oignons verts alignés et coupez-les en deux pour les mettre dans un sac en plastique.
- Utilisez une serviette en papier pour éliminer l’excès d’humidité.
- Enveloppez les oignons verts, environ trois feuilles par sac (six au total). Placez la moitié des oignons verts sur une série d’essuie-tout et l’autre moitié sur une autre. Évitez d’emballer trop serré afin que les oignons verts ne soient pas écrasés.
- Placez chaque paquet d’oignons verts dans un sac en plastique. Inscrivez la date sur l’étiquette. Fermez le sac et placez-le dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur.
Astuces pour conserver l’oignon vert
Comment conserver l’oignon au congélateur ?
Bonne nouvelle ! Vous pouvez congeler les oignons crus pour prolonger leur durée de conservation. Commencez par peler les oignons, puis hachez-les ou tranchez-les comme vous le souhaitez. Placez-les dans un récipient hermétique, un sac de congélation ou enveloppez-les hermétiquement dans du papier d’aluminium ou du film plastique. Les oignons crus se conservent jusqu’à huit mois au congélateur, tandis que les oignons cuits peuvent être congelés jusqu’à 12 mois dans un contenant hermétique ou un sac de congélation.
Comment conserver des oignons pelés et coupés ?
Une fois l’oignon coupé, conservez-le au réfrigérateur dans un récipient hermétique, de préférence en verre, car le plastique absorbe les odeurs. Vous voulez minimiser l’humidité et l’oxydation, qui affectent toutes deux la saveur et la texture de l’oignon coupé.
Voici comment conserver l’oignon coupé
Comment conserver des oignons cuits ?
Les oignons cuits doivent être conservés dans un contenant hermétique dans le réfrigérateur. Comme la plupart des restes, les oignons cuits se conservent jusqu’à quatre jours dans le réfrigérateur.
Les oignons cuits doivent être conservés dans un contenant hermétique dans le réfrigérateur
Comment éviter que les oignons pourrissent ?
Il s’agit de les conserver correctement :
- Conservez les oignons à l’abri de la lumière du soleil, dans un endroit frais, sec et bien ventilé. Tout environnement qui favorise l’humidité va entraîner la détérioration des oignons.
N’oubliez pas non plus que les oignons ont probablement été transportés pendant un certain temps avant d’arriver dans le rayon des fruits et légumes. Si vous avez déjà coupé un oignon en tranches et constaté qu’il était pourri, même après avoir stocké vos oignons correctement, il s’agit probablement d’une pourriture qui s’est développée à partir de conditions de stockage antérieures inappropriées ou qui s’est peut-être même formée dans le sol.
Conseils pour éviter la pourriture des oignons
Peut-on conserver ail et oignon ensemble ?
En règle générale, les oignons et l’ail peuvent être stockés ensemble sans crainte d’effets indésirables. Les mêmes conditions de stockage s’appliquent aux deux légumes. Ils doivent être placés dans un récipient sec et bien ventilé, avec une bonne circulation d’air, et conservés dans un endroit également sec, bien ventilé, frais et sombre, avec peu ou pas d’humidité.
Les oignons et l’ail peuvent être stockés ensemble
Sources :