Comment mettre en place un marketing vert ?

Auteur Gabrielle Lambert

La protection de l’environnement est le grand défi du 21ème siècle, et les entreprises l’ont compris.

D’un côté, elles multiplient les efforts pour minimiser leur impact sur la planète, et de l’autre côté, elles communiquent sur le sujet pour renforcer leur image d’entreprise écoresponsable.

Qu’est-ce que le marketing vert ?

Marketing vert, marketing écologique, éco marketing, marketing éco responsable… Tous ces termes désignent une seule et même stratégie de communication, basée sur la protection de l’environnement et le développement durable.

Par extension, le marketing écoresponsable a aussi une composante sociale importante, la responsabilité sociale des entreprises étant aujourd’hui fortement engagée dans le développement de notre société.

D’une manière générale, le marketing vert est donc lié à toutes les démarches prises en considération par la (Responsabilité Sociale et Environnementale)

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Quel est l’intérêt du marketing vert pour l’entreprise ?

La prise de conscience générale a des conséquences immédiates et visibles sur le comportement des consommateurs :

  • Sympathie envers les entreprises éco responsables
  • Rejet des industries polluantes et peu respectueuses du bien-être social

Les premières voient donc leurs ventes augmenter, tandis que les secondes luttent pour leur survie.

Dans les deux cas, une communication écologique basée sur des faits concrets et des actes visibles aura une influence positive sur la santé de l’entreprise.

Que mettre en avant dans une campagne publicitaire écologique ?

Il s’agit de communiquer sur les démarches en faveur de l’environnement mises en place par l’entreprise. Il est bon de noter que celles-ci peuvent être récentes ou anciennes. 

Quelques exemples d’éco marketing basé sur le produit fini :

  • Utilisation de matériaux recyclés
  • Réduction de la quantité d’emballage
  • Diminution de la consommation d’énergie
  • Bannissement des produits toxiques ou producteurs de gaz à effet de serre
  • Conception faite pour durer, encourageant la réparation plutôt que le remplacement

Quelques exemples de marketing vert basé sur l’engagement de l’entreprise :

  • Diminution des transports grâce à des partenaires locaux
  • Utilisation d’énergie renouvelable
  • Implication dans des projets de protection de l’environnement ou de bien-être social
  • Politique de ressources humaines sans discrimination
  • Rémunération équitable des fournisseurs

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Quelles sont les meilleures méthodes pour faire du marketing écologique ?

L’engagement écoresponsable de l’entreprise est un prérequis essentiel, mais il est loin d’être suffisant pour une campagne publicitaire visant à renforcer l’image « verte ».

La communication est un aspect clé (comme toujours me direz-vous), mais, dans le cas du marketing vert elle doit prendre en compte d’autres aspects. 

Les erreurs à ne pas commettre

Vous souhaitez informer le public des efforts de votre entreprise pour protéger notre planète… Soyez cohérents et évitez de le faire d’une manière ayant un fort impact environnemental :

  • Répartition de tracts, flyers, prospectus terminant dans la poubelle (au mieux) ou en pleine nature.
  • Distribution massive de goodies de piètre qualité (même la caravane du Tour de France a arrêté de lancer des cadeaux en plastique partout sur les routes)

    Les bonnes idées à copier

    Au contraire, votre marketing en lui-même se doit d’être écologique et de montrer l’exemple. Il existe de nos jours de multiples moyens d’y parvenir :

    • Utilisation de stylos publicitaires de qualité, fabriqués à base de matériaux recyclés (exemples ici)
    • Communication numérique : mails, réseaux sociaux…

    Quelques données concrètes sur le marketing vert

    L’engagement écologique des entreprises est une nécessité pour l’avenir de la planète et devient une obligation légale. Il n’est donc plus question de savoir si cela vaut le coup de s’y mettre, mais de le faire au plus vite.

    Dans ce contexte, l’éco marketing donne-t-il véritablement de bons résultats en termes de retour sur investissement ?

    Voici quelques chiffres :

    • 48 % des consommateurs souhaitent changer rapidement leurs habitudes pour réduire leur impact environnemental
    • Les produits aux mérites éco responsables prouvés sont passés de 17,9 % des ventes en 2014 à 25 % en 2021.
    • 90 % de la génération millénial est prête à payer plus pour des articles respectueux de l’environnement.

    Les statistiques le montrent clairement : l’éco marketing permet d’augmenter les ventes, mais aussi le chiffre d’affaires et la marge !

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    Est-ce trop tard pour commencer une campagne de marketing vert ?

    De nombreuses entreprises se posent cette question.

    Clairement, le meilleur moment pour adopter une stratégie de communication écologique, c’était hier. Mais il n’est pas trop tard pour adopter une politique marketing écologique : les bénéfices pour votre entreprise ne se feront pas attendre.

    Ce qui est certain, c’est que ceux qui font le choix d’ignorer cette tendance risquent d’en souffrir les conséquences dans un avenir proche, et de devoir investir des sommes colossales pour rattraper le retard pris. Dans certains cas, la survie même des sociétés pourrait être mise en péril.

    Marketing vert ou « greenwashing » ?

    Si le public est incroyablement réceptif au marketing écologique, il a appris à être sceptique face aux affirmations des entreprises. Les nombreux abus des dernières années ont donné naissance au terme « greenwashing », que l’on traduit parfois par « écoblanchiment ».

    Le principe ? Une entreprise tente de se donner une image verte grâce à une campagne marketing agressive, mais sans base concrète. 

    Les péchés du marketing vert

    À éviter absolument, ces « techniques » feront basculer votre stratégie de communication vers le greenwashing, avec des conséquences désastreuses :

    • L’absence de preuve : affirmer que vous respectez l’environnement est inutile si vous ne pouvez pas le démontrer
    • Le compromis caché : mettre en avant un bien, tout en cachant un mal
    • Le faux label : les fameux « logos » verts sans aucune signification
    • L’évidence : se vanter de ne pas utiliser un ingrédient qui est interdit par la loi
    • Le mensonge : il peut être direct et sans complexe, ou par omission, en choisissant de rester vague

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    Les vertus de la communication éco responsable

    On le répète : le marketing vert doit être basé sur des faits concrets, vérifiables et utiles. Une entreprise qui ne se soucie pas de l’environnement et ne fait aucun effort au niveau de sa politique sociale devrait tout d’abord assurer sa conformité au RSE avant de penser à sa communication.

    En revanche, celles qui ont une stratégie écologique bien en place ne devraient pas hésiter à le dire. Même si cela leur paraît tellement évident qu’elles ne voient pas pourquoi communiquer dessus !

    Quelques exemples :

    • Entreprise ayant une parité homme femme avant que celle-ci soit devenue obligatoire
    • Agriculteur ayant abandonné les engrais chimiques avant que le bio ne devienne à la mode
    • Usine ayant investi dans les énergies renouvelables quand celles-ci étaient à leurs balbutiements

    Tous les gestes faits en faveur de l’environnement sont positifs. N’hésitez pas un instant à le faire savoir à vos clients.

Gabrielle Lambert

Gabrielle Lambert : elle est diplômée d'un bachelor en Communication, Journalisme et domaines associés de l'Université Paris-Saclay. Ses intérêts et publications sont principalement sur des sujets liés à la mode, le jardinage, la santé et le bien-être. Grâce à sa formation académique en journalisme, terminé avec excellence, elle a rapidement trouvé du travail dans les plus prestigieux journaux.