Quels sont les vertus des feuilles de tomates pour l’organisme et comment les cuisiner ?

Auteur Marion Bertrand

Vous venez de couper les feuilles de vos tomates ? On vous a dit qu’elles sont toxiques et dangereuses et vous êtes impatients de les jeter à la poubelle ? Réfléchissez bien avant de le faire ! Premièrement, l’effet des feuilles de tomates sur le jardin est incroyable, mais leurs qualités nutritionnelles et gustatives sont également magnifiques ! Contrairement à l’opinion générale, les feuilles de tomates sont savoureuses, parfumées et comestibles à 100 %. Vous pouvez cuisiner les jeunes feuilles fraîches comme la plupart des autres légumes verts robustes du jardin, tels que le chou frisé. Seulement, veillez à ne pas manger une quantité excessive de feuilles de tomates, ce qu’on peut dire pour chaque produit alimentaire aussi. Dans cet article, vous allez donc découvrir quels sont les vertus des feuilles de tomates et comment préparer des plats délicieux !

Connaissez-vous les vertus des feuilles de tomates ?

pourquoi il ne faut pas tailler les tomates

Liens commerciaux

Vertus des feuilles de tomates

Non seulement que les feuilles de tomates sont comestibles, mais en plus, elles ont en plus plusieurs bienfaits pour la santé. Les feuilles de tomates sont d’abord riches en fibres. Les fibres sont bonnes pour notre système digestif, car elles soulagent les symptômes de la constipation et facilitent le transit intestinal. Les feuilles de tomates contiennent aussi des micronutriments d’origine végétale, riches en antioxydants, en vitamine C et en polyphénols, qui aident à combattre les maladies et les infections et améliorent l’état général de l’organisme. En plus, les feuilles de tomates peuvent contribuer à la réduction du taux de cholestérol grâce à la tomatine qui est présente dans les feuilles. Enfin, elles sont riches en potassium qui est bon pour le cœur.

Les feuilles de tomates ont plusieurs bienfaits pour l’organisme

qui peut manger les feuilles de tomates une femme qui recolte les tomates

Liens commerciaux

Que faire des feuilles de tomates dans la cuisine ?

Après avoir pris connaissances aux vertus des feuilles de tomates, vous êtes sans doute impatients d’essayer quelques recettes ! Suivez les lignes suivantes qui représentent un vrai guide culinaire saine !

Salade garnie aux feuilles de tomates

que faire avec les feuilles de tomates salade de tomates fromage et feuilles de tomates

Pesto aux feuilles de tomates

Pour ce qui est des recettes à base de feuilles de tomates, nous commençons par l’utilisation la plus populaire : le pesto.

Les feuilles de tomates ont un goût terreux, légèrement amer et épicé. On ne peut pas donc les manger telles quelles, mais leur goût convient parfaitement au pesto. Cela vous permet également d’utiliser une grande partie de votre récolte en une seule fois, en faisant une délicieuse pâte à tartiner qui se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

Ingrédients :

  • 1 poignée de feuilles de tomates équeutées
  • 15 g d’origan ou de basilic frais
  • 2 gousses d’ail épluchées
  • 40 ml d’huile d’olive
  • ½ citron
  • sel de mer
  • poivre noir

Recette :

  1.  Broyer d’abord les feuilles de tomates, l’origan et l’ail pour obtenir une pâte.
  2. Ajouter l’huile d’olive et mélanger.
  3. Ajouter ensuite le jus de citron et assaisonner selon votre goût. Vous pouvez également placer tous les ingrédients dans un petit robot culinaire et les mixer.
  4. Conserver le pesto au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.

Pesto frais et savoureux aux feuilles de tomates

que faire avec les feuilles de tomates pesto aux feuilles de tomates

Feuilles de tomates infusées dans l’huile d’olive

Heureusement pour les jardiniers, faire de l’huile d’olive infusée est incroyablement facile et n’a pas le prix élevé que vous trouverez dans les épiceries. Les feuilles de tomate sont l’une des nombreuses choses que vous pouvez faire infuser dans l’huile d’olive, conférant à l’huile un goût terreux et légèrement tomaté.

Pour ce faire, il suffit de mettre quelques feuilles dans une bouteille d’huile d’olive et de laisser reposer quelques semaines. Si vous souhaitez une saveur plus intense, mixez les feuilles de tomate et ajoutez-les à l’huile d’olive à feu doux. Lorsque l’huile commence à bouillonner, retirez-la du feu et laissez-la refroidir. Filtrez enfin à l’aide d’un chiffon dans une bouteille et fermez-la pour une utilisation ultérieure.

Cette huile d’olive infusée est idéale pour le pain fraîchement cuit ou bien pour ajouter une touche de tomate supplémentaire aux pizzas fraîches.

Une infusion délicieuse

est ce qu on peut couper les feuilles de tomates

vertus des feuilles de tomates huile d olive sur une tranche de pain

Pâtes fraîches aux feuilles de tomates

Rien ne peut être comparé à un bol de pâtes fraîches, faites maison et roulées à la main. Les saveurs et la texture sont tout simplement incomparables à celles des pâtes achetées du magasin. Vous voulez essayer ?

Ingrédients :

  • 180 g de feuilles de tomates sans les tiges
  • 2 – 3 gros œufs à température ambiante
  • 300 g de farine
  • semoule pour saupoudrer

que faire des plants de tomates en fin de saison cuisiner avec les feuilles de tomates

Pour la sauce aux tomates rôties lentement

  • 700 – 800 g de tomates cerises ou de tomates raisin coupées en deux
  • 2 – 3 gousses d’ail, aplaties avec le dos d’un couteau, mais laissées entières
  • 5 – 6 anchois de la meilleure qualité
  • 80 ml d’huile d’olive extra vierge
  • sel de mer et flocons de piment séché
  • 20 à 30 g de beurre non salé
  • Pecorino Romano, ricotta salata ou fromage de chèvre frais pour servir
  • basilic ou persil plat (facultatif)
  • thym, origan ou marjolaine (facultatif)

Recette :

Préparer les pâtes

  1. Blanchir d’abord les feuilles de tomates dans de l’eau bouillante légèrement salée pendant environ deux minutes.
  2. Égoutter ensuite les feuilles pour les plonger dans un bol de glace pour les refroidir immédiatement.
  3.  Puis, mettre les feuilles avec deux des œufs dans un robot ou un mixeur. Pulser jusqu’à ce que les feuilles soient hachées très finement et que le mélange soit lisse.
  4. Faire un puits dans la farine pour y incorporer le mélange d’œufs.
  5. Mélanger ensuite le tout à l’aide d’une fourchette. Si le mélange semble sec, fouetter le reste de l’œuf dans un petit bol et ajouter une cuillère à soupe jusqu’à ce que le mélange soit homogène. En revanche, s’il semble trop humide, ajoutez un peu de farine.
  6. Pétrir pendant environ 8 à 10 minutes jusqu’à ce que vous obteniez un morceau de pâte lisse et élastique qui se redresse lorsque vous appuyez dessus avec un doigt.
  7. Envelopper la pâte dans du plastique et laisser reposer pendant au moins 30 minutes et jusqu’à deux heures à température ambiante.
  8. Après, étaler et couper les pâtes.
  9. Saupoudrer de la semoule pour les empêcher de coller.
  10. Laisser enfin les pâtes sécher et préparer la sauce pendant ce temps.

vertus des feuilles de tomates pates vertes faites maison

Préparer la sauce

  1. Préchauffer premièrement le four à 180 C à ventilateur forcé.
  2. Placer les tomates, l’ail et les anchois dans une casserole à fond épais qui peut aller au four et arrosez d’huile.
  3. Assaisonner avec du sel marin (en tenant compte de la salinité des anchois), du piment sec et ajoutez quelques brins de thym ou d’origan si vous en avez.
  4. Faire rôtir pendant une heure environ, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates soient très tendres et commencent à brunir par endroits.
  5. Retirer enfin la casserole du four et ajouter le beurre.

Sauce aux tomates parfaite pour les pâtes 

que faire avec les feuilles de tomates sauces aux tomates dans une casserole

Cuire les pâtes

  1. Faire cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante bien salée.
  2. Vérifier la cuisson au bout de deux minutes environ.
  3. Retirer les pâtes, lorsqu’elles sont presque cuites, avec des pinces directement dans la casserole de sauce en attente, en laissant un peu d’eau de cuisson avec elles.
  4. Terminer la cuisson des pâtes dans la sauce.
  5. Servir immédiatement dans des assiettes chaudes avec du basilic fraîchement déchiré ou du persil haché et du fromage.

est ce que les feuilles de tomates sont toxiques

Vous ne voulez pas goûter ?

pourquoi effeuiller les tomates pates fraiches aux feuilles de tomates

Thé aux feuilles de tomates

Bonne nouvelle pour tous les adeptes du thé fait maison ! Vous aimez sécher vos propres feuilles et faire des combinaisons intéressantes et uniques ? Alors, pensez à ajouter des feuilles de tomates séchées à votre répertoire. Bien que ce ne soit pas une utilisation courante, il est possible de faire du thé à partir des feuilles d’un plant de tomate, utilisées fraîches ou séchées. C’est vrai que le thé au goût de tomates ce n’est pas pour tout le monde, mais pourquoi ne pas essayer ?

pourquoi ne pas mouiller les feuilles des tomates un bol de feuilles de tomates

Sources :

The hungry chook

Riverford

Rural Sprout

Marion Bertrand

Marion Bertrand est une journaliste en freelance qui habite à Sofia, Bulgarie. Elle commence sa carrière au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes où elle a obtenu sa licence en journalisme.