Pourquoi mes frites sont molles et grasses ou deviennent brunes ? Subtilités des chefs étoilés : les frites, c’est la fête

Auteur Laurine Benoit

Les frites, c’est la fête. Qui ne les aime pas ! Mais pourquoi mes frites sont molles et grasses au lieu de devenir croustillantes et savoureuses ? Eh bien, elles semblent être faciles à préparer, mais elles ne le sont pas du tout. Il y a quelques subtilités dans leur préparation pour les rendre croustillantes et savoureuses. Vous pouvez obtenir une croûte dorée si elles sont frites correctement. Quelles sont les erreurs à éviter ? Nous avons consulté les conseils de quelques chefs cuisiniers.

Ce n’est pas du tout facile, mais non impossible pour vous

comment faire pour que les frites ne sont pas molles frites croustillantes

Liens commerciaux

Quels défauts peuvent ruiner vos frites ?

Avez-vous choisi les bonnes pommes de terre ?

Quelle est la meilleure variété de pommes de terre pour faire des frites ? Si vous voulez que vos frites soient croustillantes et qu’elles gardent leur forme, choisissez les pommes de terre de couleur jaune ou rose. Celles à chair farineuse contiennent de l’amidon et moins d’eau qu’à chair ferme. Évitez à tout prix les primeurs pleines d’eau. Optez pour celles de taille moyenne.

Avez-vous fait le bon choix de l’huile ?

Quelle est la pire et la meilleure graisse pour faire des frites ? Vous pouvez obtenir une croûte dorée si vos pommes de terre sont frites correctement. Le choix de l’huile est très important, mais ici les différents chefs cuisiniers ne sont pas du même avis. Les uns recommandent d’éviter l’huile d’avocat et l’huile d’olive, car elles ont un point de traitement thermique très bas. Les autres, bien au contraire, préfèrent l’huile d’olive ou d’arachide, comme elles ne forment pas de produits nocifs à la friture. Est-ce qu’on peut mettre de l’huile de tournesol dans une friteuse ? Oui, elle est l’huile la plus répandue, mais attention ! elle est moins stable que les autres types. En tout cas, faites attention si la couleur de votre huile est assez foncée.

Ceci veut dire qu’elles contiennent assez de substance grasse et non de l’eau

pourquoi les frites restent molles dans un frutier

Liens commerciaux

Frites brunies

Les avez-vous trempées ?

Comment faire pour que les frites ne brunissent pas ? Une fois les frites coupées, trempez-les dans de l’eau froide. Pourquoi laisser tremper les frites dans l’eau ? Le trempage des pommes de terre est primordial. Il permet d’enlever l’excédent d’amidon qui, tournant au sucre, fait brunir les frites. C’est pourquoi, il faut enlever l’amidon des frites. Cela évitera que les frites brunissent trop sans que l’intérieur soit cuit. Vous pouvez les laisser tremper dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes ou dans de l’eau bouillante 1 à 2 minutes.

Vous les remuez constamment ?

Comment faire quand on n’a pas de friteuse ? Remuer constamment les frites dans la poêle est une erreur bien fréquente et fatale.

L’agitation conduit à leur désintégration dans la poêle

pourquoi faut il enlever l'amidon des frites brunes et grasses

Pourquoi les frites restent molles ?

Les avez-vous séchées correctement ?

Comme on l’a mentionné ci-dessus, vous devez tremper les pommes de terres coupées. Les cuisiniers expérimentés ne feront jamais frire les pommes de terres fraîchement épluchées. Il y a une forte probabilité qu’elles se désagrègent et sortent sans une croûte idéale. Mais l’excès d’eau peut ruiner vos frites. Après les avoir trempées, vous devez les égoutter et sécher soigneusement. De cette manière, elles brouilleront au lieu de frire. C’est pourquoi, séchez-les bien. C’est le point clé dans votre friture.

Ainsi préparées, vos frites deviendront savoureuses et croustillantes

pourquoi mes frites sont molles et grasses ou deviennent brunes pommes de terres asecher

Quelle quantité d’huile pour faire des frites ?

L’huile de la friteuse ou de la poêle doit recouvrir entièrement vos frites pour les manger croustillantes. En principe, la norme est de 3 cuillères à soupe d’huile pour 5 pommes de terre de taille moyenne.

Friture à température trop basse

Avez-vous la bonne température à frire ? Rappelez-vous que vous devez placer les pommes de terre coupées dans la casserole lorsque l’huile est suffisamment chaude.  Vous pouvez investir dans un thermomètre lorsque vous faites des frites pour vous assurer que votre température est toujours correcte.

Faites frire vos pommes de terre dans une poêle préchauffée

frites brunes et molles dans unepoele sanshuile

Trop de frites à la fois

Vous ne devez pas encombrer la poêle. Les frites ont besoin de l’espace pour bouger et cuisiner correctement. Vous pouvez être tenté.e de placer beaucoup de frites à la fois, mais de cette manière, vous ne leur assurez pas de place pour frire uniformément.

Morceaux trop gros

De même que pour le poêle encombré de frites, si vous coupez les pommes de terres en différentes tailles, les différents morceaux auront besoin de temps de friture différent, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Le mieux est de les découper en forme de cannes d’une épaisseur maximale de 5 mm.

Plus vos frites sont minces, plus elles seront croustillantes

comment faire pour que les frites ne brunissent pas

Vous ne salez pas au bon moment

La règle est de saler les frites à la sortie de la poêle, juste avant de les servir. Il est extrêmement important de calculer le moment exact pour l’introduction de composants supplémentaires. Certains cuisiniers ajoutent du sel pendant que les pommes de terre sont dans l’assiette. D’autres salent quelques minutes avant d’être prêts. Si vous le mettez plut tôt, les frites vont perdre leur forme.

Ne salez pas les pommes de terre au début de la friture, mais à la fin

comment rendre les frites de pommes croustillantes chef salage frites

 

Laurine Benoit

Laurine Benoit a un Master en Journalisme et Communication de la Paris School of Business et une licence en Journalisme de l'Université Paris Dauphine - PSL. Elle est une journaliste passionnée qui aime les animaux et un défenseur actif de la nature. Elle a consacré les dernières années de sa carrière journalistique aux questions politiques et culturelles, avec un intérêt particulier pour l'écologie, les animaux, le jardinage et les énergies renouvelables.