Conservation des champignons – astuces pour les préserver après la cueillette
Gabrielle LambertLa saison des champignons battant son plein, nous pouvons enfin nous régaler d’un velouté, tarte, risotto ou autre petit plat aux champignons frais. Aussi grand que notre amour des champignons soit pourtant, il serait assez difficile de tout consommer en plein saison. Comme solution – la conservation des champignons ! Trouvez plusieurs façons géniales de la réussir dans les lignes qui suivent. Histoire de remplir ses assiettes en automne et hiver et pas seulement !
Tout savoir sur la conservation des champignons
Pourquoi et comment conserver des champignons frais ?
L’un des principes de base du manger sain, consiste notamment à consommer des fruits et des légumes de saison. D’ailleurs, plusieurs nutritionnistes nous conseillent la nourriture de saison congelée, à la place des aliments frais, mais hors de saison. Les champignons ne font non plus exception ! Si donc, vous avez réalisé une belle cueillette et que vous n’avez nulle idée que faire de votre récolte, la conservation est la meilleure solution. Ainsi, vous allez vous assurer de toujours avoir quelques champignons sous la main, desquels préparer ou enrichir vos plats préférés. En plus, les champignons se détériorent assez rapidement, d’où l’intérêt de les conserver le plus tôt possible. Côté approches de conservation, vous avez le choix entre plusieurs méthodes en fonction de vos besoins. Néanmoins, sachez qu’un traitement préalable serait dans la plupart des cas, nécessaire.
Pas une ou deux façons de conserver les champignons
Peut-on congeler des champignons ?
La façon la plus courante de conservation, consiste à faire congeler les champignons. La congélation on utilise d’ailleurs pour pleins d’autres aliments. Dans le cas des champignons, elle est bien possible, à moins que ces derniers aient subi un traitement thermique préalable. Voilà par étape, ce que vous devez faire, afin de réussir la congélation.
- La première chose que vous devez faire, c’est de trier vos champignons. Veillez à bien assortir vos spécimens, en préférant ceux qui sont en meilleur état. C’est-à-dire, bien fermes, sans taches brunes ou autre défaut.
- Ensuite, nettoyez attentivement vos champignons. Pour ce faire, prenez un couteau et taillez la tige. Éliminez par la suite les parties abîmées. Évitez de faire tremper les champignons, car leur teneur en eau est déjà assez élevée. Pensez plutôt à éliminer les salissures au chiffon mouillé, une brosse à dents ou en les faisant passer rapidement sous l’eau courante (à l’intérieur d’une passoire). Laissez sécher sur une serviette ou papier absorbant. Coupez en morceaux si les champignons sont trop grands.
- Faites-les blanchir, sauter ou bien, cuire à la vapeur. Afin de blanchir, il suffit de les faire tremper dans de l’eau bouillante (de préférence salée avec un peu de vinaigre) pour 2 à 5 minutes environ. Transportez immédiatement dans de l’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Laissez enfin égoutter sur du papier absorbant, renfermez dans des sacs de congélation et mettez dans le réfrigérateur pour congeler.
- Lorsque les champignons sont assez fragiles, mieux vaut les faire sauter dans une poêle avec un peu d’huile. Égouttez, réfrigérez et voilà.
Bien nettoyer les champignons avant de les congeler
Enlever les salissures à l’aide d’une brosse
Congeler les champignons
Comment faire sécher des champignons ?
Voilà une méthode de conservation qui est plus adaptée aux petits champignons, telles que les champignons de Paris, les chanterelles, les pleurotes et les trompettes. Le processus de séchage s’effectue au bout d’une semaine, afin d’éviter les moisissures et de conserver la saveur. Vous pourriez le réaliser à l’air libre ou à l’aide d’un déshydrateur alimentaire. Pour un séchage à l’air, vous pourriez enfiler les champignons, de façon à réaliser une guirlande, laquelle suspendre près d’une source de chaleur. Soit encore, vous pourriez ranger les champignons sur une grille et les laisser sécher (de préférence près d’une source de chaleur), dans un endroit sec et bien ventilé. N’oubliez pas de stocker à la fin dans un contenant hermétique et à l’ombre.
Faire enfiler pareil à une guirlande pour sécher
Séchage des champignons sur une grille
La stérilisation – champignons en bocaux
La conserve de champignons est une autre option, permettant de conserver vos champignons au naturel. Pour ce faire, vous devez premièrement faire un effort de les blanchir pour 4 à 5 minutes dans de l’eau salée bouillante. Faites plonger dans un bain d’eau glacée, égouttez et laissez sécher sur du linge. Rangez les champignons à l’intérieur d’un bocal, en tassant doucement. Remplir le récipient d’eau salée (10 g par litre), jusqu’à atteindre le trait. Fermer et stérilisez pour 2 heures à 100 ºC. Laissez complètement refroidir avant de sortir.
Champignons en conserve pour ajouter à ses plats
Conservation des champignons à l’huile
Vous pourriez encore conserver les champignons jusqu’à un an dans un bocal rempli d’huile d’olive. Il suffit de suivre les étapes pour blanchir vos champignons, comme déjà montré dessus. Les champignons se conservent dans un bocal fermé que l’on doit remplir d’huile d’olive. Pour enrichir et raffiner l’arôme, pensez à ajouter quelques épices et aromates. L’ail, l’estragon, le coriandre, le poivre et le romarin sont particulièrement appropriés à tel usage. Laisser les champignons infuser pendant un mois avant de consommer pour un goût irrésistible.
Champignons à l’huile et aux herbes
Conserver les champignons au gros sel
Au sel, les champignon se conservent jusqu’à 6 mois. Là de nouveau, commencer par les blanchir. Après les avoir égoutté, remplissez-en les bocaux, en alternant couches de champignons et couches de gros sel (la première et la dernière couche doivent être salées). Dans quelques jours, ajoutez une poignée de gros sel dessus dans le bocal. Conservez dans un endroit ombragé et lavez avant de consommer, de façon à enleverle sel.
Champignons au gros sel ou comment conserver à la saumure