8 habitudes simples des Japonais qui rendront votre vie plus heureuse

Auteur Jessica Merchant

Quelles sont ces 8 habitudes simples des Japonais, si puissantes qu’elles peuvent avoir un grand impact sur votre vie ? Touts ces rituels peuvent facilement s’intégrer à votre quotidien. Êtes-vous curieux de savoir plus ? Lisez jusqu’au bout pour connaître ce que font les Japonais dans leur vie quotidienne qui les pousse vers le succès.

8 habitudes simples des Japonais qui rendront votre vie plus heureuse

femme asiatique assise sur une table porte une tasse rouge pres de son visage et sourit

Liens commerciaux

Habitude 1 : Nettoyez vos toilettes

Au Japon, l’habitude de nettoyer ses toilettes au quotidien a pour effet de vous faire réussir dans la vie. Pourquoi diriez-vous ? C’est complètement exagéré pour les occidentaux. Mais les Japonais croient que les toilettes propres sont importantes pour leur réussite. Des grands dirigeants comme le fondateur de la marque Honda et des personnalités publiques japonais ont toutes parlé de cette habitude qu’elles ont et qui a le pouvoir d’influencer les bonnes décisions qu’elles prennent. Et par conséquent les mène vers les sommets. Il y a trois raisons à cela :

Pouvez-vous nettoyer vos toilettes avec le sourire ?

femme asiatique avec des gants bleues nettoie des toilettes avec le sourire

Liens commerciaux
  • L’argent : dans le monde du Feng Shui, on croit que les toilettes propres sont synonyme de prospérité et vous apporteront de la chance. Cela est lié au fait que l’esprit est purifié en même temps que vous faites l’action de nettoyer vos toilettes. Au Japon, on vénère le dieu des toilettes qui vous aide à atteindre le succès. Des études sérieuses ont été faites sur ce sujet. La différence des revenus annuels des foyers japonais qui ont des toilettes propres ou sales est de 7000 dollars en moyenne. Cette étude a démontré que les gens qui nettoient régulièrement leurs toilettes sont plus sociables et sont mieux évalués au travail.
  • Devenir humble : les Japonais disent que si vous nettoyez vos toilettes, vous deviendrez humble. Et cette humilité se reflète dans les relations au travail.
  • La propreté de la pièce : les toilettes sont typiquement blanches pour une raison simple, pour refléter la propreté ou voir mieux la saleté. En nettoyant chaque matin, ce geste a pour effet de vous sentir bien toute la journée, en commençant par cette fraîcheur des toilettes propres. Testez et vous verrez. Cela fonctionne vraiment.

Une salle de bain en parfait état et parfaitement propre aspire la prospérité

salle de bain avec des wc suspendus a cote de la douche

Habitude 2 : Rangez vos chaussures

Quand vous rentrez chez vous et enlevez vos chaussures, vous devez les mettre bien côte à côte et les ranger de façon à les aligner avec les autres. C’est une habitude qui est transmise aux enfants au Japon dès leur plus jeune âge. La raison pour cela est la suivante : quand vous voyez une entrée avec les chaussures bien rangées, vous vous sentez mieux. C’est pourquoi cette petite habitude est liée à l’affirmation de soi.

L’entrée est la première chose qu’on voit quand on rentre chez soi. Si elle est toujours bien rangée, le bien-être vous accompagnera

une entree avec un banc avec un coussin et des chaussures bien rangees avec des parapluies a cote sur fond de mur beige et un trench beige

Habitude 3 : Se tenir droit

Au Japon, on croit que la posture du corps est liée à la façon de penser. Un esprit bien pensant grâce à une allure droite. C’est pourquoi, quand vous vous habillez de kimono, la ceinture large vous aide à vous tenir droit. D’où le fait de vous vêtir ainsi stimule naturellement une posture redressée. Aujourd’hui, les jeunes sont recourbés sur leurs écrans tout au long de la journée et finiront par être pliés en deux. Porter du kimono le plus souvent possible est un remède qui aide efficacement à se redresser.

Avoir une posture droite est le fruit d’un travail quotidien. Quelques étirements vous aideront à l’atteindre

corp feminin de profil dans une pose d etirement sur fond du disque solaire et un ciel orange

Habitude 4 : Remercier pour le repas

Petite habitude, mais grande inspiration. Avant de manger, les Japonais disent toujours : « Merci pour le repas ». Ce rituel a deux significations fondamentales :

  • Tout d’abord, ils veulent remercier toutes les personnes qui ont aidé à la préparation du repas. Ils expriment leur gratitude envers tous ceux qui sont impliqués pour obtenir la nourriture dans l’assiette, les cuisiniers, les agriculteurs, tous qui ont un lien de près ou de loin avec le repas servi.
  • La deuxième signification est la gratitude pour la vie elle-même, pour chaque ingrédient dans l’assiette : les poissons, les légumes et les fruits qui portent la vie. Quoi qu’on mange, remercier la nourriture parce que la signification profonde est : je vais changer ta vie en ma vie.

Quoi qu’on mange, on ne doit jamais oublier d’être reconnaissant pour tout cela

femme et homme devant leur assiettes avec des mains jointes

Habitude 5 : Ranger la chaise après l’avoir utilisée

C’est vraiment une chose minuscule que de ranger la chaise au restaurant ou à la maison, la remettre à sa place après l’avoir utilisée, redresser le dossier dans le train. La raison pour cela est que les Japonais se soucient des autres. Quelqu’un d’autre bénéficiera de votre geste après votre passage, la femme de ménage ou le client suivant, et si vous pouvez l’aider, cela vous rendra heureux. Tout le bien que vous faites vous revient.

Ranger sa chaise est une habitude simple et très utile pour chaque personne à tout âge

enfant qui range sa chaise devant la table

Habitude 6 : Se contenter de ce que vous avez dans le présent

« Savoir que tu es content apportera la paix à ton cœur. » C’est la signification de cette habitude japonaise très simple. Même si rien ne va dans votre vie, et tous les problèmes du monde vous tombent sur la tête, vous avez une chose précieuse, un cœur qui bat et vous êtes vivant. Peut-être vous n’avez pas tout ce que vous souhaitez, alors prêtez attention à ce que vous avez déjà et vous pouvez d’autant plus l’apprécier. Essayez d’être conscient de tout ce que vous avez maintenant, cela vous rendra plus heureux.

Savourer le moment présent vous rendra heureux

gros plan du profil de la tete d une femme brune qui sent les fleurs d un cerisier

Habitude 7 : Je vais bien

À la question « Comment vas-tu ? » les Japonais répondent « je vais bien ». Mais l’expression japonaise qui transcrit cette expression possède une signification beaucoup plus étendue : je vais bien parce qu’il y a beaucoup de gens qui me soutiennent toujours. « Okage samade » est la phrase magique qui peut vous faire sentir humble uniquement par son usage. Donc, utilisez-la tous les jours. Cela vous fera du bien.

Habitude 8 : Se coucher tôt et se lever tôt

Depuis tout petits, tous les japonais ont entendu dire par leurs parents « se coucher tôt et se lever tôt ». Pourquoi une aussi petite habitude peut affecter votre vie de manière positive ? Les Japonais dans le passé saluaient la lever du soleil avec la phrase « Merci de veiller toujours sur nous. » Imaginer se baigner des premiers rayons tous les matins, c’est une habitude merveilleuse qui vous fait commencer la journée de la meilleure façon possible en vous rendant heureux.

Se lever tôt le matin vous aidera à prendre un petit moment pour soi en début de la journée

femme brune au cheveux longs assise de dos sur un lit regarde a travers une fenetre

Construisez de nouvelles habitudes en commençant par des petits pas tous les jours. Pourquoi pas aujourd’hui ? Vous remarquerez les changements s’installer petit à petit pour une vie plus épanouissante. Ces 8 habitudes simples des Japonais sont un exemple parmi d’autres. C’est la transmission d’une culture qui a fait ses preuves dans le temps à travers les générations pour une vie heureuse.

Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique