Pourquoi enlever ses chaussures à la maison : les bénéfices indéniables

Auteur Jessica Merchant

Pourquoi enlever ses chaussures à la maison ? De nombreuses cultures à travers le monde le pratiquent et c’est ancré dans leur vie de tous les jours. C’est une tradition non seulement culturelle, mais purement pragmatique et de confort. Découvrons ensemble les raisons et les avantages d’enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison.

Pourquoi enlever ses chaussures à la maison : découvrez les bénéfices indéniables

femme assise sur un canape claire et enleve ses chaussures a talons bleue sur un parquet a petits carreaux
Liens commerciaux

Pourquoi enlever ses chaussures à la maison ?

Les raisons et les bénéfices d’enlever ses chaussures à la maison sont nombreuses. La première est absolument évidente et les accros à la propreté vont y adhérer. La deuxième est liée au fait de vouloir se détendre et être plus à l’aise quand on rentre chez soi. La troisième est la préservation des sols. Tout le monde souhaite habiter dans un lieu impeccable qui semble bien entretenu et comme neuf. Et la quatrième, mais pas la moins importante, est la santé et le bien-être s’ensuit. Regardons de près chacune de ces raisons qui nous encouragent d’enlever nos chaussures à la maison pour en profiter des bénéfices qui en découlent.

Quel soulagement d’enlever ses chaussures après une journée au bureau !

homme assis sur un canape gris enleve ses chaussures noires sur un sol en bois
Liens commerciaux

Hygiène

C’est une évidence, mais cela ne semble pas déranger certaines personnes, pour qui le sol de chez soi et celui de la rue ne fait pas de différence. Le monde est coloré et divers, mais cela n’empêche qu’en gardant nos chaussures à l’intérieur, nous transportons avec certitude des impuretés. Ce sont des nids à bactéries, mais d’un autre côté, nous cohabitons avec eux tout au long de notre vie. Il a été prouvé par des études que presque tous nos semelles de chaussures contiennent de la matière fécale et le fameux escherichia coli se trouve sur 96% de nos souliers. Les risques sont là, mais la plupart du temps, c’est complètement inoffensif pour l’homme. Donc, ne vous inquiétez pas. Cela n’empêche pas que l’hygiène joue un rôle important pour préserver notre santé. Pour un adulte qui n’a pas de problèmes particuliers, cela ne devrait pas être fatal, mais les jeunes enfants qui jouent par terre et les personnes immunodéprimées sont des victimes potentiels. Enlever ses chaussures en rentrant chez soi reste une habitude saine qui fait partie des règles d’hygiène de base.

L’hygiène est la première et la plus importante des raisons d’enlever ses chaussures en rentrant à la maison

semelles blanches tres salles laissent des traces noires sur un tapis gris claire

Confort et respect

C’est tellement plus confortable d’ôter ses souliers en rentrant d’une longue journée au bureau. Pourriez-vous réellement vous détendre et vous sentir à l’aise avec des chaussures que vous portez du matin au soir ? Dans certaines cultures, les enlever quand vous rendez visite à quelqu’un est un signe de respect envers vos hôtes. À cette catégorie appartiennent les bruits émis quand vous marchez chez vous. C’est surtout valable pour ceux qui vivent en appartement et ont des voisins en dessous. Le confort et le respect sont deux notions qui s’entremêlent et peuvent être une raison suffisante pour enlever vos chaussures à l’intérieur.

Chez vous, décontractez-vous et mettez-vous à l’aise. Enlever ses chaussures à talons est aussi un signe de respect pour vos voisins

pieds avec des collants noirs dans une paire de sandales beiges a talons

Préservation des sols

Si vous souhaitez préserver vos sols, il n’y a pas à hésiter. Prenez les bonnes habitudes qui minimisent les conséquences néfastes du parquet et carrelage rayé, des tapis et moquettes abîmés. Ne parlons pas des odeurs qui s’empreignent dans les matières, difficile à rattraper par la suite. Vous êtes prévenu et peut-être conscient de tout cela. Nous sommes là tout de même pour faire le tour de tous les aspects qui concernent les raisons pour enlever vos chaussures à l’intérieur.

Vos tapis et moquettes ne pourront pas supporter une exploitation pareille à long terme. Pourquoi ne pas se faciliter la vie et prendre l’habitude d’enlever ses chaussures à l’intérieur ?

paire de chaussures noires avec deux traces de saletes noires sur une moquette blanche

Santé et bien-être

Marcher pieds nus, c’est un comportement que les enfants adoptent instinctivement à l’intérieur. Les adultes peuvent suivre l’exemple et se rappeler les avantages pour la santé. Vos pieds respirent et cela aide à prévenir les infections qui sont un problème de beaucoup de personnes qui en souffrent. De plus, des études suggèrent que le contact direct de nos pieds avec le sol nous apporte du bien-être général.

Si vous gardez vos chaussures, vous vous privez du plaisir de marcher pieds nus

pieds nus de femme qui marche de dos vers un lit sur un parquet

Enlever ses chaussures à la maison comporte de nombreux avantages qui ne sont plus à démontrer. Il faut juste vous rappeler que le bien-être personnel et de ceux qui vous entourent en découle de cette petite habitude. La qualité de vie est sensiblement améliorée juste parce que vous avez laissé vos chaussures à la porte d’entrée. Incroyable, mais vrai !

Laisser vos chaussures à la porte d’entrée est une marque de respect non seulement envers vous-même, mais envers votre environnement immédiat aussi

trois paires de chaussures devant une porte avec deux plantes en pot de chaque cote et un petit tapis devant sur un sol carrele
Jessica Merchant

Jessica Merchant travaille comme journaliste depuis 2007. Elle est née à Toulouse, puis elle déménage à Paris où elle fait son BAC en Communication dans l'université Sorbonne Nouvelle. Elle obtient son master en Journalisme de l'Université de Paris I : Panthéon-Sorbonne. Elle est une journaliste talentueuse et passionnée qui a travaillé pour certains des plus grands noms dans le monde du journalisme : 20 Minutes France, Paris Match, Madame Figaro, Elleadore.com, Gala.fr, et bien d'autres Pour Archzine, elle écrit depuis 2017, ayant écrit dans presque chacune de nos rubriques : la décoration d'intérieur, le jardin, le mobilier, la mode, le style de vie, l'astrologie. Ses collègues la décrivent comme une personne souriante et énergique