Vous voulez en savoir plus sur le bois de jardin ?

Auteur Chloé Lambert

Etes vous à la recherche de bois pour votre jardin, par exemple pour faire une terrasse bois, mais vous avez encore quelques questions sur le bois de jardin ? Dans cet article, nous répondons à 7 questions fréquemment posées sur le bois de jardin.

Qu’est-ce que le bois de jardin ?

Le bois de jardin est un terme collectif pour tous les différents types de bois qui peuvent être utilisés à l’extérieur. En utilisant ce type de bois, vous faites preuve de durabilité et vous octroyez une atmosphère agréable à votre jardin. Plusieurs utilisations s’offrent à vous lorsque vous optez pour le bois de jardin. Vous pouvez notamment fabriquer un toit, une terrasse ou une clôture.

table and chair with white umbrella outdoor patio

Qu’est-ce qu’un bon bois de jardin ?

La plus grande menace pour votre bois d’extérieur est l’humidité. Il est donc important de tenir compte de vos propres souhaits et des différents types de bois disponibles. Certains types de bois y sont plus sensibles que d’autres. Chaque type de bois possède des propriétés et des caractéristiques spécifiques, qui vous permettent de les utiliser à des fins différentes. Le sapin de Douglas par exemple, est un bon type de bois pour de nombreuses applications extérieures, car il possède une longue durée de vie et est très résistant à l’humidité.

Qu’est-ce que le bois de jardin durable ?

Le bois durable est un bois qui est récolté de manière durable. Cela signifie que le bois provient de forêts ou l’abattage d’arbre se fait de manière contrôlée, ce qui permet de préserver l’environnement des plantes et des animaux. La durabilité concerne également les droits et les intérêts des travailleurs et des populations autochtones. Le Forest Stewardship Council (FSC) est synonyme de gestion forestière responsable. Si vous achetez des produits portant le label FSC, vous contribuez à la durabilité du bois. Il existe également le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) pour la promotion de la gestion durable des forêts. Vous pouvez également chercher des alternatives à une clôture en bois en plantant une haie ou des plantes grimpantes.

Un autre type de bois utilisé en extérieur est le bois préservé. Les 2 types de bois préservés sont le bois imprégné et le bois modifié.Un bois préservé implique qu’il résiste mieux à l’humidité et pourrit moins rapidement. Cela implique également que des bois tendres et des types de bois moins « durs » comme le peuplier peuvent être adaptés à un usage extérieur. Le bois modifié ne contient aucune substance toxique et peut être réutilisé, contrairement au bois imprégné. Le bois imprégné contient des substances nocives à l’environnement. Cela est dû au fait que le bois est traité avec des pesticides. Ces agents sont nocifs et peuvent se retrouver dans le sol s’ils s’échappent du bois. Le risque est plus faible si ce type de bois n’est pas placé dans le sol, mais sur une base en béton par exemple. Le bois imprégné se reconnaît à sa couleur verte qui disparaît après un certain temps. Ce bois est souvent utilisé pour des clôtures et des hangars. Tout comme le bois dur, vous n’avez pas besoin de le traiter ou de le vernir et il restera bon pendant longtemps. Un grand avantage est que le bois tendre peut être adapté à une utilisation en extérieur. Faites attention au type de bois que vous achetez.

chaise en bois dans le jardin pelouse verte

Durabilité

Tous les magasins de bricolage et les fournisseurs de bois des Pays-Bas ont convenu que chaque type de bois se voit attribuer sa propre classe de durabilité. Il existe 5 classes de durabilité pour le bois de jardin. Ils sont expliqués ci-dessous.

Classe de durabilité 1 : ces types de bois durent plus de 25 ans à l’air libre. Le bois dur en est un exemple.

Classe de durabilité 2 : Ces types de bois peuvent durer 15 à 25 ans à l’air libre comme le bois imprégné.

Classe de durabilité 3 : Ce bois dure 10 à 15 ans à l’air libre, comme le bois ciré.

Classe de durabilité 4 : Ces types de bois durent 5 à 10 ans à l’air libre, tel le mélèze.

Classe de durabilité 5 : ce type de bois dure jusqu’à 5 ans à l’air libre, comme le bois non traité.

Il faut toutefois tenir compte du contact avec l’eau et le sol. Si le bois a beaucoup de contact avec l’eau et la terre, il ne durera pas aussi longtemps.

relaxation space in garden with beds .

Quelle teinture choisir pour le bois de jardin ?

La coloration du bois de jardin est une étape très importante, traiter votre bois vous assure qu’il est protégé contre tous les dangers auxquels il risque d’être exposé. Des exemples de dangers sont le soleil et la pluie. Le choix de la teinture dépend également si vous souhaitez une teinture opaque ou non. Le choix d’une teinture dépend également de votre budget et de vos souhaits. Il existe des teintures qui offrent une protection de deux ans, mais aussi des teintures qui offrent une protection allant jusqu’à 12 ans.

Comment teindre le bois de jardin ?

Il y a quelques préparations que vous devez faire avant de commencer. Assurez-vous d’avoir les bonnes fournitures avant de commencer à teindre. Pour le ponçage, vous avez besoin de papier de verre et de dégraissant, et pour la coloration proprement dite, de rouleaux et de pinceaux spéciaux. Après cela, la préparation pour la coloration peut commencer.

Préparation

Dégraissez le bois, puis poncez-le légèrement. Reprenez le bois avec un chiffon. Avant de commencer, assurez-vous que le bois est sec. Couvrez également le sol pour éviter toute pollution. Vous pouvez également y déposer vos outils, afin qu’ils ne se salissent pas lorsque vous les posez au sol. S’il y a des dégâts dans le bois, vous pouvez les combler avec un produit anti-pourriture si vous utilisez une teinture opaque. Si vous allez utiliser une teinture transparente, vous pouvez les remplir avec du bois malaxable. Après cela, il est conseiller de poncer légèrement à nouveau.

Appliquez la teinture et laissez-la sécher

La teinture peut être appliquée au rouleau ou à la brosse. Le rouleau est utile pour les grandes surfaces et le pinceau pour les petites pièces. Il est utile d’utiliser un pinceau plat pour la création des bords. Toujours peindre dans le sens du grain. Laissez la teinture sécher pendant au moins 24 heures avant d’appliquer une deuxième couche si nécessaire. Poncez légèrement le bois lorsque vous appliquez la deuxième couche. Le bois neuf et non traité nécessite souvent trois couches de teinture. Si vous choisissez une teinture transparente, plus il y a de couches, plus la couleur est profonde.

carpenter in his paint room spraying a piece of wood

Comment nettoyer le bois de jardin ?

En entretenant et en nettoyant correctement votre bois, vous prolongez sa durée de vie de manière considérable. Il existe sur le marché plusieurs produits de nettoyage que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre bois. Mais il existe aussi des produits de nettoyage que vous pouvez fabriquer vous-même avec des produits de nettoyage de maison, de jardin et de cuisine. En faisant mousser du sel ou de la soude avec de l’eau tiède et en utilisant une brosse grossière ou un tampon à récurer, vous pouvez également éliminer la saleté de votre bois. Poncez toujours dans le sens du grain et ensuite rincez à l’eau. Vous pouvez également utiliser du vinaigre mélangé à de l’eau tiède. Vous pouvez également nettoyer vos terrasses en bois avec un nettoyeur haute pression. Veillez simplement à utiliser de l’eau chaude et à ce que la pression ne soit pas trop élevée. Un jet dur et froid peut endommager votre terrasse.

Quelles vis pour le bois de jardin ?

Le choix des vis à utiliser est très différent, car il dépend de l’usage que vous allez faire du bois. Par exemple, si vous voulez faire une terrasse ou un porche en bois, d’autres vis sont nécessaires.

Vis pour terrasses

Lors de la construction d’une terrasse, il est judicieux d’utiliser des vis en acier inoxydable. Ces vis sont résistantes à différentes conditions climatiques. Vous ne voulez pas que vos vis rouillent.

Couvre

La construction d’une toiture est un travail lourd. Les vis sont également soumises à de fortes charges, il est donc important d’acheter des vis solides et de bonne qualité. Ne lésinez donc pas sur les vis si vous voulez construire un toit.

Planches de clôture

Pour les planches de clôture, il est judicieux de choisir des vis en acier inoxydable, tout comme pour les vis pour terrasses. Les planches de clôture doivent résister à de nombreuses conditions climatiques.

Vis en acier galvanisé et en acier inoxydable

Beaucoup de gens pensent qu’il existe de grandes différences entre les vis galvanisées et les vis en acier inoxydable, mais en fait, il n’y a que deux différences.

Les vis galvanisées sont généralement plus solides que les vis en acier inoxydable.

La résistance des vis à toutes les conditions climatiques est également différente. Les vis en acier inoxydable résistent mieux aux conditions météorologiques particulièrement humides.

 

Chloé Lambert

Chloé Lambert est une journaliste diplômée d'un master en communication et journalisme de l'Université Paris-Est.