Quelle plante pour faire une haie fleurie brise-vue fonctionnelle à chaque saison ? La meilleure sélection possible
Qui ne rêve pas d’avoir son intimité dans son jardin ou sur son balcon en ville ? Prendre le café ou lire son bouquin préféré n’a pas de prix. Et pour faire simple, la nature nous offre une large variété de plantes qui sont parfaites pour créer une haie brise-vue et cela tout au long de l’année. Et parce que les fleurs apportent de la joie, ma sélection comprend des variétés fleuries, mais aussi des variétés qui résistent à la sécheresse. Car, cela devient un vrai problème avec le réchauffement climatique.
Une haie qui prend la forme d’un massif a un aspect plus naturel
Contenu de la page
Comment faire une belle haie fleurie ?
Pour que le décor change toute l’année, il est important d’avoir des plantes avec différentes périodes de floraisons. Ces dernières se succèdent joliment afin de vous procurer un spectacle interrompu. À part la floraison, le feuillage est un autre élément que vous devez porter particulièrement attention. Comme vous le savez bien, il peut être persistant comme caduc. Ainsi, il faut avoir un équilibre, donc ne privilégiez pas que des arbustes aux feuilles éternellement vertes. Jouer également sur la couleur de ce dernier : panache, vert clair, vert sombre. Il est important aussi de varier les hauteurs. Voici notre sélection dont j’ai pris quelques idées du livre » Bien concevoir et aménager son extérieur « avec l’éditeur Gléant Livres, paru en 2015. C’est super utile pour les débutants qui veulent concevoir et aménager un nouvel espace extérieur.
Optez pour une haie brise-vue à croissance rapide. pour se cacher rapidement
Un autre élément clé, c’est l’entretien, ou plus précisément la taille de votre haie. Avant de sélectionner les variétés, prenez en considération si vous avez le temps de le faire. Une fois que vous avez tous ces éléments en tête, moi je vous propose de voir la sélection que je vous ai préparé et qui pourra vous intéresser. C’est parti, il est temps de préparer votre petit plan de plantation.
Créez une haie équilibrée avec des arbustes persistants et caducs
Quels arbustes pour une haie fleurie et facile d’entretien ?
Pour l’optimisation de votre haie, il est aussi obligatoire de tenir compte du climat et de l’exposition requise. J’ai écrit de nombreux articles en ce qui concerne les haies à cause de ma passion pour le jardinage et aussi lorsque j’ai voulu aménager le jardin de ma nouvelle maison, j’ai fait beaucoup de recherches.
Floraison printanière
Le Forsythia
C’est un arbuste qui est un vrai plaisir pour les yeux avec ses magnifiques fleurs jaunes. De plus, il annonce le printemps avec sa floraison précoce. Il est facile de culture, par période de fortes chaleurs, pensez à bien le pailler pour garder la fraîcheur.
Le jaune illumine directement votre espace vert
La Céanothe
Cette plante vous offre une floraison abondante dès le mois de mai et qui va durer durant tout l’été. Les fleurs sont d’un bleu unique qui va définitivement faire la différence dans votre haie. Son feuillage persistant est un atout majeur.
Les grands arbustes fleuris sont très utilisés pour une clôture
L’oranger du Mexique
Il doit obligatoirement faire partie de votre haie d’arbuste. Il est facile de culture et apporte de la lumière au printemps avec sa floraison délicate de fleurs blanches. Il ne vous abandonnera pas en hiver où son feuillage persistant va vous assurer de l’intimité et de la verdure pendant les mois les plus froids.
Vous pouvez cultiver l’oranger du Mexique dans un pot pour cacher le vis-à-vis du balcon
Le Berbéris ou épine vinette
Personnellement, j’associe le printemps à la couleur jaune, donc je vous propose une espèce qui a une floraison jaune et notamment le Berbéris. Les variétés au feuillage persistant offrent une belle floraison suivie de fruits décoratifs. Saviez-vous qu’avec leurs épines, ils peuvent aussi vous protéger. Dans cet ordre de pensées, ils sont idéaux pour une haie défensive. Les berbéris ne sont pas exigeants et poussent dans tous les sols, sous le soleil ou à l’ombre, dans une haie basse ou moyenne.
Sa floraison est longue et abondante !
Un hamac suspendu - pour contempler et rêver en toute liberté!
Venez vous inspirer pour des moment inoubliables avec nos propositions fantastiques pour hamac suspendu!
Camélia du printemps
Les Camélias peuvent fleurir vos jardins de janvier en mai. De culture simple, cet arbuste rustique, persistant et au feuillage vert foncé ornera fièrement votre haie ombragée de terre de bruyère. Veillez à bien les arroser et enlever les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Les fleurs de camélias sont juste à couper le souffle
Azalée Japonaise
Cette variété peut être cultivée très bien à l’extérieur, dans un pot, en pleine terre et ainsi donner des couleurs dans une haie. Sachez que c’est un petit arbuste d’une forme buissonnante que vous pouvez mettre au milieu de votre haie brise-vue. Elle peut atteindre entre 1 et 2 m de hauteur. Sa seule condition est un endroit ombragée ou à la mi-ombre, car elle aime bien aussi des sols plus acides.
C’est un incontournable des jardins japonais
Voici une haie fleurie super bien structurée
Floraison estivale
L’Abélia
C’est un petit arbuste très délicat dont la floraison s’étend de juin jusqu’à l’automne. Ses fleurs de couleur rose ou blanche sont parfumées, donc vous pouvez les placer près d’un passage.
L’abélia se distingue avec des feuilles d’un vert très dense
Arbre aux papillons
Le prochain arbuste qui fleurit généreusement en été, c’est l’arbre aux papillons. Sa qualité majeure est sa croissance rapide et ses fleurs aux formes allongées qui apporteront un effet assez graphique à votre haie.
L’arbre aux papillons est d’une floraison exquise
L’althéa
Il possède une floraison éphémère, mais aime une exposition bien ensoleillée. Les fleurs ont une apparence assez exotique qui est accompagnée d’une large palette de couleurs. Le tout va vous enchanter de juillet jusqu’en septembre.
Les Althéas ont de jolies fleurs pour une ambiance romantique
Le Gattilier ou Vitex
C’est une plante très populaire dans les régions méditerranéennes et qui aime les sols humides. Le Gattilier est rustique, donc, c’est le parfait choix pour compléter votre haie. Sa floraison est très intéressante en forme de grappes de couleur mauve, jaune, bleue ou blanche. Ces dernières attirent les papillons. Vous pouvez profiter de ce magnifique spectacle dès le mois d’août jusqu’en septembre.
Vous pouvez une odeur légère et poivrée de son feuillage
Rosier
Si vous n’avez pas trop d’idées, vous pouvez tout aussi bien miser sur les classiques et opter pour des rosiers grimpants pour couvrir votre clôture. La version buissonnante peut aussi faire partie de votre haie ou massif.
Comment entretenir sa pelouse comme un pro : astuces et outils indispensables
Le guide simple et utile pour entretenir sa pelouse comme un pro : des astuces pour entretenir la tendeuse et calendrier des travaux
Millepertuis
Voici un autre arbuste qui est super facile d’entretien et de culture que je recommande. Il peut pousser aussi bien dans des sols pauvres et calcaires, comme dans des sols acides. Le millepertuis va orner votre jardin avec de magnifiques fleurs jaunes qui vont apporter du nectar en abondance aux insectes butineurs.
Floraison automnale
La Camélia d’automne est un petit arbuste parfumé aux fleurs simples. Il ne faut pas trop à hésiter à le planter, car c’est une plante qui est de croissance lente. Cet arbuste convient mieux aux régions au climat doux. Le fusain ailé est probablement l’arbuste que vous devez considérer pour votre haie, parce qu’il a un superbe feuillage rouge pile pour l’automne.
Les Camélias sont indispensables pour une haie fleurie
Optez pour des arbustes aux feuillages rouges pour accueillir la chaleur de l’automne
Floraison hivernale
Le Sarcococca
Le cornouiller fluo est la star des arbustes hivernaux en raison de leurs magnifiques rameaux rouges ou fluo. En effet, ce sont des arbustes de port buissonnant que moi personnellement j’adore. Le Sarcococca vous fait la promesse d’une floraison hivernale qui se traduit par les baies décoratives, mais encore un feuillage persistant. Son entretien est minime, donc c’est parfait pour ceux qui n’ont pas du temps à consacrer à leur jardin.
Le cornouiller est réellement une plante étonnante
Le Jasmin d’hiver
On va terminer notre article avec le jasmin d’hiver qui apportera un avant-goût du printemps. Les fleurs jaunes apparaissent même avant les feuilles, sur des rameaux nus. Le palisser sur votre clôture me semble une magnifique idée pour un effet décoratif et brise-vue à la fois. Juste pour info, vous avez aussi toutes les Bruyères d’hiver, dont j’ai écrit un article complet : les 4 plus belles bruyères d’hiver pour le jardin et le balcon.
Espacez bien les arbres afin de leur laisser assez de place pour bien se développer
Les Mahonias
Pour un jardin exotique ou contemporain, opter pour cet arbuste à longue floraison jaune. Ne le mettez pas trop près d’une allée à cause de leurs feuilles épineuses. Il a bien besoin du soleil pour bien fleurir. Leur seul bémol est leur croissance relativement lente.
Les daphnes odora
C’est un arbuste qui est super parfumé pour l’hiver. Mais encore, c’est une plante qui offre une floraison vraiment généreuse en plein milieu de l’hiver entre janvier et mars. Il faut prendre en compte qu’ils seront bien en place ombragées ou à la mi-ombre. Plantez-les à côté d’un passage pour profiter de cette belle floraison.