Quel est le secret pour tripler la récolte des framboises ? L’eau de cuisson et comment l’utiliser correctement en jardinage

Auteur Lilou Garnier

Quel est le secret pour tripler la récolte des framboises ? Si vous adorez ce petit fruit délicieux, tout comme nous, mais votre récolte se fait timide, alors on vous propose une astuce peu connue afin d’augmenter leur productivité. Notamment, c’est l’utilisation de l’eau de cuisson pour arroser vos framboisiers. Eh oui, c’est bien vrai. On va vous apprendre comment l’utiliser correctement. C’est une excellente méthode pour faire des économies et rentrer dans la culture zéro gaspillage.

Êtes-vous adeptes des astuces zéro déchet ? 

comment utiliser l eau de cuisson comme fertilisant

Liens commerciaux

Comment faire correctement de l’eau bouillie ?

Alors, ce que certains jardiniers conseillent, c’est d’utiliser l’eau bouillie (froide) pour l’arrosage de vos plantes. En effet, l’eau du robinet contient des bactéries et des micro-organismes. Vous devez la porter à l’ébullition et laisser encore une dizaine de minutes pour que le processus de purification puisse se faire. On sait que ce n’est pas forcément évident, surtout en été de faire bouillir de l’eau, alors on vous propose de découvrir quelle eau de cuisson, vous pouvez utiliser en tant que fertilisant 100 % naturel et bio pour vos framboisiers.

L’eau bouillie est également excellente pour la santé en général

eau bouillie pour arroser les framboises casserolle rouge

Liens commerciaux

Comment utiliser l’eau de cuisson comme fertilisant ?

L’eau de cuisson contient de nombreuses vitamines et des éléments qui sont nécessaires à la bonne croissance des plantes.  Vous pouvez donc l’utiliser comme engrais avec succès à condition de respecter deux règles très importantes. La première est que l’eau ne doit pas contenir de sel, car ce dernier va brûler les racines et modifier la structure du sol. Et, la deuxième chose super importante est de ne pas arroser lorsque l’eau est encore chaude, car dans ce cas-là, c’est un effet désherbant puissant contre les mauvaises herbes. Enfin, veillez à ne pas laisser des petits bouts de légumes, l’eau doit être parfaitement filtrée.

S’il vous plait n’oubliez pas de ne pas utiliser l’eau salée comme fertilisant

reycler l eau de cuisson des pates

L’eau des œufs

C’est bien connu que les œufs sont riches en calcium. Donc, vous pouvez utiliser cette eau de cuisson pour apporter du calcium à vos plantes. Cette technique est beaucoup plus facile que le compostage ou l’eau de pluie qui demandent des conditions supplémentaires.

eau de cuisson d oeuf le parfait engrais pour les plantes

L’eau de cuisson des pâtes ou de riz

Une fois que vous avez cuit vos pâtes, ne jetez pas l’eau. Si vous avez l’intention de l’utiliser comme désherbant entre les dalles, c’est possible. En revanche, si vous voulez vous servir comme fertilisant, il ne faut pas qu’elle soit froide et qu’elle ne soit pas salée. En effet, elle est très riche en minéraux qui aident la plante à se développer, en occurrence les framboises. Elle est aussi utile pour maintenir vos arbustes en bonne santé.

l eau de cuisson de legumes pour augmenter les recoltes

L’eau de cuisson de légumes

C’est exactement la même chose pour les légumes. Faites attention à ne pas les saler en avance. Certains jardiniers recommandent de l’utiliser de temps en temps pour voter compost, de la sorte, il va se décomposer plus rapidement. Vous aurez le même succès si vous décidez de faire bouillir uniquement les épluchures des légumes que vous allez utiliser.

Vous allez voir comment votre récolte va tripler 

comment avoir une belle recolte de framboises

Astuces supplémentaires pour avoir plus de framboises

C’est tout à fait évident qu’une bonne fertilisation va vous assurer un arbuste beaucoup plus productifs. On a partagé ce secret pour le faire d’une manière naturelle et écologique. Mais, en amont, il y a encore deux ou trois choses qui peuvent vous aider. À la sortie de l’hiver, vous ne devez pas oublier de bien tailler votre arbuste. Ensuite, surtout pendant les journées de forte chaleur, il faut penser au paillage. Il va vous aider à garder l’humidité et va empêcher la croissance des mauvaises herbes. Enfin, pensez à l’arrosage,  on vous conseille de creuser des lits entre les rangs pour bien arroser afin que l’eau puisse se stocker un peu plus longtemps. Voilà, vous avez toutes les cartes en main afin de profiter des fruits délicieux pendant toute la saison.

Les framboisiers aiment tout engrais riche en azote

comment augmenter la production des framboises

L’eau bouille est un précieux allié dans de nombreux secteurs

eau de cuisson utilisation dans le jardin

Lilou Garnier

Lilou Garnier est diplômée en journalisme de l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille comme journaliste indépendante depuis 2011. En général, dès la fin de ses études, elle a réussi à faire une très belle carrière grâce à sa persévérance et à son ambition. C'est dur au début, mais elle trouve rapidement son chemin.